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Publié parAlexandre Labonté Modifié depuis plus de 6 années
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Workshop TRACE « Cognition incarnée et située »
Journées d’étude des jeunes chercheurs en sciences cognitives
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« Cognition incarnée et située »
Workshop TRACE « Cognition incarnée et située » 4ème session orale interdisciplinaire : Amélie Pavard : « L’utilisation du corps dans les processus mnésiques et émotionnels des rituels de transe » François Quesque : « Montre-moi comme tu bouges, je te dirai ce que tu penses : percevoir l’intention sociale d’autrui dans la cinématique de ses mouvements » Andreu Ballús : « Why should cognition be somewhere at all ? »
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L’utilisation du corps dans les processus mnésiques & émotionnels des rituels de transe
AMÉLIE PAVARD Workshop TRACE 28 Juin 2014
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Corpus étudié Soufisme Expérience phénoménologique:
Branche de la religion musulmane Expérience phénoménologique: Organisation de rituels Émotions esthétiques
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Corpus étudié Soufisme Émotions esthétiques:
- tarab (ravissement) : dans le samâ’ ou le dhikr - wajd (extase) : dans la hadrah
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Le Dhikr Avec 1groupe de musiciens En famille seul
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Religieux et personnalités
La hadrah Religieux et personnalités
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La hadrah Récitants/chanteurs Adeptes non expérimentés
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Prosodie expressive Éléments prosodiques: Éléments musicaux : Souffle
Bruit Effort vocal Changements de registre Éléments musicaux : Hauteurs Éléments stylistiques Échelles musicales
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Prosodie expressive
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La transe Sources ethnographiques Rouget, 1980
« état de conscience passager, ou, comme le mot même l’indique, transitoire. On quitte son état habituel pour entrer en transe (…) » => État modifié de conscience qui ferait émerger certains symptômes/conduites Symptômes : trembler, être parcouru de frissons (…) s’évanouir Conduites : marcher sur les braises sans se brûler, se transpercer le corps sans faire couler le sang Rouget, 1980
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La transe D’après les adeptes…
On parle en terme de type d’émotion (tarab, wajd, ou fana) qui seraient licites ou déplacés selon les rituels Tarab : licite (plutôt rencontré dans le dhikr) Fana: anéantissement, idée de perte de contrôle déplacé Wajd: émotion esthétique plus intense que le tarab licite (recherché dans la hadra) caractérisé par des mouvements du corps
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La transe D’après les adeptes…
On parle en terme de type d’émotion (tarab, wajd, ou fana) qui seraient licites ou déplacés selon les rituels Tarab : licite (plutôt rencontré dans le dhikr) Fana: anéantissement, idée de perte de contrôle déplacé Wajd: émotion esthétique plus intense que le tarab licite (recherché dans la hadra) caractérisé par des mouvements du corps
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Structure de la Hadrah Tempi
Sourate Al-Kahf Collectif 1 ( = 50) Collectif 2/Soliste ( = 54) Soliste 1 (non mesuré) Collectif 3 ( = 90) Arrêt « Allah » X4 Collectif 4 ( = 66< = 66) Collectif 5 ( = 60<72<84>40) Soliste 2 ( = 40/88) Collectif 6 ( = 90) Soliste 3 ( = 36/76) Collectif 7 ( = 76<92) Soliste 4 ( = 38/88) Collectif 8 ( = 92<100>74) Arrêt « Hu Allah » X4 Collectif 9 ( = 52<68) Collectif 10 ( = 78<88>40) Soliste 5 ( = 38/80) Collectif 11 ( = 80<96>40) Soliste 6 ( = 38/82) Collectif 12 ( = 88>38) Soliste 7 ( = 38/82) Collectif 8 ( = 82<92>40) Soliste 8 ( = 40/82) Collectif 8 ( = 82<98) « Allah Hu » ( = 102) Sourate Prêche
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La transe
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La hadrah Expérience multimodale
sensorielle (audition, vision, toucher, goût, odorat?) émotionnelle motrice Située & incarnée trace mnésique associée au rituel les mouvements permettent d’encoder les différentes étapes du rituel
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Champ théorique 2 types de rituels religieux :
éléments émotionnellement très forts Émotion moins forte mais partage ++ Barsalou, 2005
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Champ théorique 2 types de rituels religieux :
éléments émotionnellement très forts Émotion moins forte mais partage ++ Barsalou, 2005 Or rituel soufis = les 2!
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Champ théorique Modèles distribués de la mémoire
Versace, Nevers et Padovan (2002) Versace, Labeye, Badard & Rose (2009) Versace et Rose (2007)
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Expérience 1 Protocole expérimental:
Grpe 1: n=26 13 ≠ musul. 13 musul. Protocole expérimental: 4 vers d’un poème musulman ou soufi « Comment vous sentez-vous? » Rappel libre X 4
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Expérience 1 Grpe 2: n=26 13 ≠ musul. 13 musul. Consignes:
Lire 3 fois les vers à voix haute Hypothèses Meilleur rappel grpe contrôle Effet mouvements sur émotions Pas d’effet religion V.D. Nbre phrases rappellées Type d’émotion ressentie
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Résultats Effet du mouvement sur le rappel des mots:
F(1,30)=3,69 ; p<0.002 Meilleur rappel pour le groupe contrôle Pas d’effet de la religion Effet du mouvement sur le type d’émotion ressentie
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Expérience 2 Protocole expérimental: Explications sur le soufisme
Sujets = grpe « mvts » xp 1 N = 26 13 musul. 13 non musul. Expérience 2 Protocole expérimental: Explications sur le soufisme Visualisation d’une vidéo où les adeptes font l’un des mouvements appris Écoute simultanée de respirations
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Expérience 2 Consignes: Hypothèses: V.D.:
Sujets = grpe « mvts » xp 1 N = 26 13 musul. 13 non musul. Expérience 2 Consignes: Hypothèses: Effet de la religions sur le taux d’erreur Effet de la religion sur les temps de réponse V.D.: Nombre d’erreurs Temps de réponse
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Résultats Effet de la religion sur les temps de réponse
F(1,30):-0,4 ; p=0.52 Pas d’effet de la religion
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Résultats Effet de la religion sur le taux d’erreurs
F(1,30):-0,6 ; p=0.41 Pas d’effet significatif de la religion
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Discussion Expériences multisensorielle
Mouvements = encodent une situation = la situent dans le temps et l’espace
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Merci de votre attention!
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