La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie 3 La psychophysique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie 3 La psychophysique."— Transcription de la présentation:

1 Partie 3 La psychophysique

2 Master Université de Bourgogne, 17-20 janvier 2005
La psychophysique Introduction La psychophysique classique Les théories psychophysiques modernes Quelques méthodes psychophysiques Master Université de Bourgogne, janvier 2005

3 Master Université de Bourgogne, 17-20 janvier 2005
Introduction 22 octobre 1850: « l ’intuition de Fechner » la psychophysique: la science qui s'intéresse aux relations quantitatives entre événements physiques et événements psychologiques partie intégrante de la psychologie cognitive puisqu’elle a l’ambition de développer des modèles et des méthodes permettant d’accéder aux différents niveaux des traitements que l’on souhaite étudier Master Université de Bourgogne, janvier 2005

4 Master Université de Bourgogne, 17-20 janvier 2005
La psychophysique Introduction La psychophysique classique Les théories psychophysiques modernes Quelques méthodes psychophysiques Master Université de Bourgogne, janvier 2005

5 La psychophysique classique
Quelques grands noms: Fechner, Müller, Wundt (seconde moitié du XIXe siècle) Seuils sensoriels absolus, de détection Seuils différentiels, de discrimination, relatifs Master Université de Bourgogne, janvier 2005

6 La psychophysique classique
Seuils sensoriels absolus, de détection: Le seuil de détection (ou inférieur ou encore seuil absolu) est la limite, exprimée, dans les unités de cette dimension du stimulus, entre les valeurs faibles qui ne donnent pas lieu à une perception et des valeurs qui permettent de conclure à la présence du stimulus. C'est donc une “ borne ” exprimée en unités physiques, entre un état de non détection [0] et un état de détection [1].(Bonnet, 1986, p. 15) Master Université de Bourgogne, janvier 2005

7 La psychophysique classique
Seuils différentiels, de discrimination, relatifs : Plus petite différence perçue entre deux stimulations différentes. Master Université de Bourgogne, janvier 2005

8 Master Université de Bourgogne, 17-20 janvier 2005

9 Psychophysique= mettre en relation deux continuums
50% de détections 50% de détections R20R22 R40R44 R80R88 Domaine de la perception S20S22 S40 S44 S S88 S0 St Seuil absolu Stimulus terminal Master Université de Bourgogne, janvier 2005

10 Master Université de Bourgogne, 17-20 janvier 2005
Fechner Les différences entre des couples de stimuli sont subjectivement égales si elles sont détectées avec la même probabilité. écart entre SA-SB = écart entre SC-SD si probabilité de détecter la première différence = probabilité de détecter la seconde différence Si p(SA-SB) = p(SC-SD), alors (S A)- ( SB)= (S C)- ( SD) Master Université de Bourgogne, janvier 2005

11 Master Université de Bourgogne, 17-20 janvier 2005
Fechner La loi psychophysique de Fechner qui résulte de cette conception énonce que la sensation (S A) croît comme le logarithme de l’intensité du stimulus SA: (S A)=c log SA où c est une constante (propre à la nature de la sensation) et log SA le logarithme de la valeur physique prise en compte. Master Université de Bourgogne, janvier 2005

12 Master Université de Bourgogne, 17-20 janvier 2005
Fechner Logarithme: Si y=lognx  x=ny Donc, si on considère n=2 (par exemple) et si on a l’impression de ressentir une intensite de 3: 3=log2x  x=23=8= intensité du stimulus Si on double l’intensité réelle du stimulus (x’=16), alors l’impression de l’intensité y’ est 4 (16=24). Master Université de Bourgogne, janvier 2005

13 Master Université de Bourgogne, 17-20 janvier 2005
x2 x2 x4 x3 x8 x4 Master Université de Bourgogne, janvier 2005

14 Master Université de Bourgogne, 17-20 janvier 2005

15 Master Université de Bourgogne, 17-20 janvier 2005
Fechner Mais 2 conditions à respecter: considérer que l’unité de sensation correspond au seuil différentiel (1 intervalle ou une unité = la plus petite différence détectée entre deux stimuli différents) et que la loi de Weber soit valide. Master Université de Bourgogne, janvier 2005

16 Master Université de Bourgogne, 17-20 janvier 2005
Weber La loi de Weber exprime qu’il existe une constante k telle que : où xi est la plus petite augmentation du stimulus xi qui permet de juste distinguer une différence entre xi et (xi + xi). Concrètement, cela signifie qu’un sujet distinguera avec une même probabilité, par exemple dans 75% des cas, d’une part un poids de 515 grammes d’un poids de 500 grammes et d’autre part un poids de 1030 grammes d’un poids de 1000 grammes si k=0,03. Master Université de Bourgogne, janvier 2005

17 Master Université de Bourgogne, 17-20 janvier 2005
La psychophysique Les théories psychophysiques modernes Master Université de Bourgogne, janvier 2005

18 Les théories psychophysiques modernes
Des paramètres du sujet Du moment De l’histoire des paramètres du stimulus est fonction La réponse Master Université de Bourgogne, janvier 2005

19 Les théories psychophysiques modernes
des paramètres du sujet du moment de l’histoire des paramètres du stimulus est fonction La réponse Master Université de Bourgogne, janvier 2005

20 Variations intra-individuelles
Occasions * valeurs du stimulus Master Université de Bourgogne, janvier 2005

21 Variations inter-individuelles
Individus * valeurs du stimulus Master Université de Bourgogne, janvier 2005

22 Réponses vraies et erreurs
Master Université de Bourgogne, janvier 2005

23 Master Université de Bourgogne, 17-20 janvier 2005
La psychophysique Quelques méthodes psychophysiques Master Université de Bourgogne, janvier 2005

24 Quelques méthodes psychophysiques
Méthode de l’erreur moyenne Méthode des différences juste perceptibles (limites ou changements minimaux) Méthodes constantes Méthode des comparaisons pairées Méthode des rangs Production d’intervalles et de rapports Méthodes adaptatives Master Université de Bourgogne, janvier 2005

25 Master Université de Bourgogne, 17-20 janvier 2005
Ajustement d’une courbe logistique aux points identifiés expérimentalement à l’aide d’un compas tactile ou esthésiomètre (figure 7). Master Université de Bourgogne, janvier 2005

26 Master Université de Bourgogne, 17-20 janvier 2005

27 Master Université de Bourgogne, 17-20 janvier 2005
Départ 2 Si « oui » Oui Si « non » Non Oui Si « non » Si « oui » Non Départ 1 Master Université de Bourgogne, janvier 2005

28 Master Université de Bourgogne, 17-20 janvier 2005
Intensité Master Université de Bourgogne, janvier 2005 Fréquence


Télécharger ppt "Partie 3 La psychophysique."

Présentations similaires


Annonces Google