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Corrigé sujet sur l’épargne en seconde

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Présentation au sujet: "Corrigé sujet sur l’épargne en seconde"— Transcription de la présentation:

1 Corrigé sujet sur l’épargne en seconde

2 Pré-requis : - aucun sur l’épargne (car début d’année de seconde et nouvelle discipline) mais notion de salaire et revenu déjà vues Objectifs : - rev se partage en C et E : C étant le 1er usage du rev - étudier les inégalités face à l’épargne - comprendre que l’épargne peur répondre à différentes motivations et que des adolescents comme les élèves l’ont compris (sans forcément en avoir conscience)

3 Sensibilisation : - Partir d’eux et de leur tirelire ou de leur livret de caisse d’épargne ? Attention à ne pas être intrusif : ne pas demander qui a un livret ou de l’épargne - Questionnaire :  Que faites-vous de votre agent de poche et des dons (en monnaie) reçus à l’occasion de fêtes ?  Pourquoi certains jeunes ont-ils un livret dans une banque ? Réponses attendues :  Dépense immédiate (= consommation) mais certains économisent (= épargne)  Motifs : dépense importante à venir (nouvelle Playstation, nouveau tél…) ; précaution rendue obligatoire par les parents… Bilan pour introduire le thème : Epargne est ce qu’il reste quand on a consommé montant de l’E liée au rev (= cadeaux ou pas) et à d’autres facteurs (ex : préparer l’avenir) épargne peut répondre à différents motifs déf épargne…

4 Proposition de plan : I/ Les ménages épargnent pour différents motifs… II/ … le niveau et la composition de leur épargne sont liés à différents facteurs A) Leur revenu… B) … et des facteurs extérieurs

5 Doc 2  C et E  4 motifs (4 flèches) Pb sur « placement en actions » : actions pas connues des élèves (on étudiera cela plus loin, avec le doc 3) : remplacer par achat d’un studio pour le louer et préciser achat d’un studio pour les vacances Faire remplir un tableau de ce type (devant jury, le décrire, inutile d’écrire tout) : Précaution Projet Prévoyance Placement Crainte du chô Achat d’un studio pour les vacances Voyage Complément de retraite Etudes des enfants Achat d’un studio pour le louer

6 Doc 1 :  Faire une phrase avec le nombre 16 pour 1950 sans utiliser l’expression taux d’épargne  En déduire la définition et le mode de calcul du taux d’épargne  Remplir le tableau suivant pour délimiter 3 périodes dans ce document : Période Constat De 1978 à 1987, le taux d’épargne des ménages français a …………. en passant de …. % à ….. % ………………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………….  Compléter les phrases suivantes avec certaines des expressions suivantes : plus, moins, augmente, diminue, baisser, augmenter Le taux d’épargne des ménages peut-être lié : - au taux d’intérêt des livrets A : par ex si le taux d’intérêt sur le livret A ………….. il est ……….. intéressant d’épargner car ce n’est plus très rentable - à la situation économique : par ex si le chômage ………………….. les ménages vont ………………….. leur épargne de précaution

7 Doc 3 :  Faire une phrase avec les nombres entourés  Pourquoi la majorité des ménages possède-t-elle un livret A ? Préciser ce qu’est : l’assurance-vie une action (déf sera réutilisée dans le thème de l’entreprise)  Rechercher sur internet et répondre à cette question : pour chacune de ces formes d’épargne (livret A ; assurance-vie ; épargne logement) : est-ce un placement sûr ? rentable ? immédiatement disponible ? Montrer tiraillements entre rentabilité – sécurité – disponibilité

8 SYNTHESE (à compléter) 
- l’épargne peut avoir différentes motivations, par ex : …………………., …………………………….., …………………………… - l’épargne des ménages est en priorité composée de ………………….. mais elle peut aussi comporter la possession d’……………. (càd de parts du capital d’une entreprise) - quand l’épargne rapporte (par ex si les taux d’intérêts sont ………………….) les ménages sont incités à ……………………….. (et inversement) - plus le revenu augmente plus l’épargne et la part de l’épargne dans le revenu ………………………….

9 Evaluation *) Formative Autoévaluation : Entourer la bonne réponse (en italiques)  La consommation est la 1ère utilisation du revenu OUI NON NSP  Le contenu d’une tirelire d’un enfant n’est pas de l’épargne OUI NON NSP  Plus on a un revenu élevé plus on épargne (en % de son revenu) OUI NON NSP  On peut épargner pour une seule raison = que cela rapporte OUI NON NSP Presque tous les ménages français réalisent de l’épargne de précaution en possédant un livret en banque OUI NON NSP NOTE : ……../ 5 Si des difficultés sont apparues donc remédiation Ex : ceux qui ont compris expliquent à ceux qui ont connu des diff *) Sommative (rapide, 15 minutes) Voici la situation réelle de 3 individus en 2016 : - Michèle, ouvrière au chômage, revenu mensuel = 734 €, consommation = 734 € - Jérémy, géologue, revenu mensuel = 3 560 €, consommation = 1810 € - Jason : chef de projet web, revenu mensuel = €, consommation = €  Définir épargne  Calculer l’épargne de chaque ménage et ce qu’elle représente en % du revenu (écrire vos calculs)  Que constate-t-on en examinant ces parts et comment cela s’explique-t-il ?

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