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ACCOMPAGNEMENT DES COORDONNATEURS DE PEDT

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Présentation au sujet: "ACCOMPAGNEMENT DES COORDONNATEURS DE PEDT"— Transcription de la présentation:

1 ACCOMPAGNEMENT DES COORDONNATEURS DE PEDT
4/01/2014 1

2 Objectifs des nouveaux rythmes
2 2 2

3 Priorité à l’école primaire.
Loi de refondation de l’école Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 Une nouvelle formation initiale et continue création des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE). Priorité à l’école primaire. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Evolution des contenus des enseignements dont un nouvel enseignement moral et civique. Progressivité des apprentissages de la maternelle au collège. Insertion réussie pour tous dans la vie professionnelle. Mieux associer les partenaires de l’école 3 3

4 Les nouveaux rythmes scolaires pour mieux apprendre
Mieux répartir les heures de classe sur la semaine. Alléger la journée de classe. Mieux programmer les enseignements en tenant compte des facultés de concentration des élèves. Rassembler toute la communauté éducative pour une meilleure réussite de tous Décret du 26 janvier 2013: cadre réglementaire

5 Loi de refondation de l’école: la concertation locale au cœur de la question éducative
Les Projets Educatifs Territoriaux: Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, prendre en compte la globalité des temps de l’enfant (scolaire, périscolaires, extrascolaire) et organiser une continuité éducative, c’est-à-dire une cohérence d’action des acteurs intervenants sur la journée des enfants. Art L551-1: « Le PEDT vise notamment à favoriser , pendant le temps libre de élèves, leur égal accès aux pratiques et aux activités culturelles et sportives et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. »

6 Les Projets Educatifs Territoriaux :
Une démarche facultative mais indispensable dans deux cas : dérogation à l’organisation du temps scolaire, Assouplissement du taux d’encadrement sur un ACM déclaré Une validation pour 3 ans maximum cosignée par le préfet, le DASEN, et la collectivité (commune ou EPCI), éventuellement par la CAF. Des outils pour construire la démarche : Le modèle commenté de PEDT, la grille d’analyse l’appui méthodologique du Groupe d’appui départemental et des mouvements d’éducation populaire. Références : Circulaire du 20 mars 2013 Décret du 2 août 2013

7 Les Projets Educatifs Territoriaux:
Un échéancier pour septembre 2014: avant projet et projet 33 communes ont demandé une dérogation au temps scolaire. 27 PEDT ou avant projet déposés en DDCS (dont 10 validés en 2013/14) Une démarche évolutive qui va au-delà de la signature de la convention : comité de pilotage, suivi, évaluation, ajustements

8 Les Projets Educatifs Territoriaux
Une démarche de qualité (adaptation aux besoins et aux rythmes des enfants, compétences de l’encadrement, sécurité des locaux et des activités, intérêt des démarches pédagogiques…) Une démarche de cohérence (partage des objectifs, complémentarité des interventions, constance dans les méthodes éducatives et les critères d’évaluation….) Ce qui conduit à respecter le cadre réglementaire des ACM.

9 Des objectifs éducatifs partagés
Les activités périscolaires organisées dans le cadre d’un PEDT prolongent le service public de l’éducation, en complémentarité avec lui, sans se substituer aux activités d’enseignement et de formation fixées par l’Etat. Article L551-1 du code de l’Education modifié par la loi du 8 juillet 2013, art 66

10 Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Ce que la scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève. Sept grandes compétences: un ensemble de savoirs, de valeurs, de langages et de pratiques. eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html?vide o=228099

11 Exemples d’attendus PALIER 1 - COMPÉTENCE 1 - LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE Lire Lire seul et écouter, lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge. PALIER 1 - COMPETENCE 6 – COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES Avoir un comportement responsable Respecter les autres et les règles de la vie collective Pratiquer un jeu ou un sport collectif en respectant les règles Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes de l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe PALIER 2 - COMPETENCE 4 – MAITRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. S’informer, se documenter Lire un document numérique Chercher des informations par voie électronique Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet PALIER 2 DU SOCLE COMMUN / COMPETENCE 5 : LA CULTURE HUMANISTE Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

12 Le projet d’école Circulaire n° 90-039 du 15 février 1990
Il est fait obligation à chaque école d’élaborer un projet qui définisse « les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux »

13 Exemple de projet d’école

14 Quelle complémentarité?
Extrait PEDT

15 Quels leviers pour une complémentarité?
Définir ce que l’on met derrière le mot de complémentarité? - en fonction des moyens, des besoins identifiés des enfants/élèves. 2. Limiter les priorités d’action en fonction du diagnostic. 3. Définir les champs de compétence de chacun autour d’un même objectif.

16 Des outils de transition, de liaison pour formaliser, accompagner la complémentarité, simples et fonctionnels. Temps institutionnalisés pour travailler ensemble Enfant/ Elève Axes prioritaires selon le contexte Observations croisées Articulation des actions scolaires et périscolaires dans le projet d’école, élaborée en amont avec les acteurs concernés. Identification des champs de compétence de chacun autour d’un même objectif ou activité

17 Recommandations pour la maternelle: les bonnes pratiques
Respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants. Aider les enfants à se repérer dans les lieux de l’école et à identifier les adultes de l’école. Organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le périscolaire. Adapter les activités aux besoins des jeunes enfants.


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