La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’équilibre de marché.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’équilibre de marché."— Transcription de la présentation:

1 L’équilibre de marché

2 Plan du cours L’équilibre partiel de marché
La stabilité de l’équilibre Le surplus global L’équilibre Pareto-optimal

3 Notion de marché Qualité homogène Localisation du bien
Date et conditions de disponibilité

4 Principe général : L’équilibre partiel de marché résulte de la confrontation, sur un marché particulier, des courbes d’offre et de demande.

5 La courbe de demande 2.50 2.00 1.50 1.00 0.50 P 2 1 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Q

6 Variation de la demande
Prix Augmentation de la demande D3 Baisse de la demande D1 Quantité

7 Les déterminants de la demande
Prix du marché Le revenu des consommateurs (CB) Le préférences des consommateurs (CI) Le prix des biens liés (S ou C) Les anticipations La dispersion des revenus (courbe d’Engel)

8 Comment change la demande ?
Variation de… ..induit… Prix Un déplacement le long de la courbe Revenus Un changement de courbe Prix des biens liés Préférences Nombre d’acheteurs Anticipations 19

9 La courbe d’offre 2.50 2.00 1.50 1.00 0.50 P 2 1 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Q

10 Augmentation de l’offre
Variation de l’offre Prix Augmentation de l’offre Baisse de l’offre Quantité

11 Les déterminants de l’offre
Prix du marché Prix des facteurs (fonction de coûts) Technologies (fonction de production) Nombre de producteurs (type de marché) Anticipations

12 Comment change l’offre ?
Variation de… ..induit… Prix Un déplacement le long de la courbe Prix des facteurs Un changement de courbe Prix des technologies Nombre de vendeurs Anticipations 19

13 Equilibre Offre - Demande
Pour que la coordination de l’offre et de la demande par les prix soit optimale, il faut que les conditions de concurrence pure et parfaite soient respectées: Transparence du marché (information parfaite) Atomicité du marché Homogénéité des produits Libre entrée et sortie du marché Parfaite mobilité des facteurs de production 30

14 Equilibre Offre - Demande
Prix O 3.00 Equilibre 2.50 2.00 1.50 1.00 0.50 D Quantité 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 30

15 Offre excédentaire Offre excédentaire O 3.00 2.50 2.00 1.50 1.00 0.50
Prix Offre excédentaire O 3.00 2.50 2.00 1.50 1.00 0.50 D Quantité 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 30

16 Demande excédentaire rationnement O D Prix 2.00 1.50 Quantité 1 2 3 4
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 37

17 Une augmentation de la demande affecte l’équilibre
Prix 1. Cause extérieure provoque la hausse de la demande D2 O 2.50 Nouvel équilibre 2.00 2. ...ce qui augmente le prix... Equilibre initial D1 7 10 Quantité 3. ...et les quantités vendues 46

18 Une baisse de l’offre affecte l’équilibre
Prix 1. Une baisse de l’offre... O1 O2 Nouvel équilibre 2.50 2.00 Équilibre initial 2. ...augmente les prix... D 1 2 3 4 7 8 9 10 11 12 13 Quantité 3. ...et diminue la quantité vendue. 46

19 Réalisation de l’équilibre : Le tâtonnement walrassien
Equilibre de marché → prix et quantités échangées Walras : le rôle du commissaire priseur Prix au hasard Si O>D alors P baisse Si D>O alors P augmente Puis processus itératif… mais quasi instantané Cet équilibre est stable si les perturbations sont suivies d’un retour à l’équilibre. 46

20 Marché avec offre excédentaire
Prix Offre excédentaire O La concurrence entre producteurs pour vendre amène une baisse des prix Réduction de l’offre 2.50 2.00 Incitations Hausse de la demande 1.50 1.00 0.50 D Quantité 30

21 Marché avec demande excédentaire
Prix La concurrence entre acheteurs amène une hausse des prix Réduction de la demande O 2.00 Incitations Hausse de l’offre rationnement D Quantité 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 30


Télécharger ppt "L’équilibre de marché."

Présentations similaires


Annonces Google