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Le gouvernement du Canada

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Présentation au sujet: "Le gouvernement du Canada"— Transcription de la présentation:

1 Le gouvernement du Canada
Quel système de gouvernement avons-nous?

2 Projets de loi bloc 1-1 Notre parti s’assurera que chaque personne reçoive de l’aide supplémentaire à toutes nos cliniques publiques. Nous proposons d’enlever l’aide financière aux écoles privées et le distribuer aux écoles publiques et aux programmes spéciaux au cours de 5 ans. Abolir le gouvernement federal et financer le militaire.

3 Projets de loi 1-1 Le gouvernement va changer les objectifs les companies d’énergie en changeant toutes les sources pour qu’elles soient renouvelables. Nous allons abolir la retraite et la pension pour le but de la productivité. Notre but est Si quelqu’un ne travaille pas, ils gaspillent de l’argent. Avec l’aide d’une nouvelle taxe, les institutions post secondaires seront gratuites pour les citoyens Canadiens.

4 Les Socialistes Agrresivement Progressives 1-2
Nous allons arreter de participer dans toutes les guerres immediatement et completement, rediriger la force militaire pour aider les causes de notre pays et encourager un effort mondiale d’elimination de la guerre et par consequence, le militaire.

5 1-2 Transit gratuit pour tous les etudiants

6 Bloc 1-2 Limiter les activites des cliniques privees
Par 2020 toutes les ecoles scolaires doivent utiliser lèenergie solaire, toutes les nouvelles infrastructures doivent avoir des panneaux solaires.

7 Le gouvernement du Canada
1. A. Une monarchie constitutionnelle

8 Pourquoi? Une couronne ET Une constitution!

9 1.B) Nommez les trois branches du gouvernement:

10 Branche législative Branche exécutive Branche judiciaire

11 Quelle branche fait quoi?
Qui écris les lois? Qui interprète les lois? Qui applique les lois?

12 Branche législative: écrire les lois
Branche exécutive: appliquer les lois Branche judiciaire: interpréter les lois

13 A écrire sur la représentation visuelle
Branche législative: écrire les lois Chambre des Communes + Sénat Branche exécutive: appliquer les lois Gouverneur Général + Premier ministre + Cabinet Branche judiciaire: interpréter les lois Cour Suprême + Cours Fédérales et Provinciales

14 A Ottawa, il y a la Chambre des Commnes et le Sénat = 2 chambres*
A l’Assemblée Legislative à Victoria, combien de Chambres y a-t-il? * bicaméral

15 Notre gouvernement provincial à Victoria
n’a qu’une seule chambre législative! L’Assemblée Législative de la CB

16 1. C) Le système parlementaire canadien : (p.14 Guide d’apprentissage)
Qui est le Chef de l’Etat Canadien? Qui est le Chef du gouvernement?

17 1. C) Le Parlement canadien
1. Qui est le Chef de l’Etat Canadien? La Reine, Elisabeth II Qui représente ce chef à l’échelon federal?Le gouverneur général, David Johnston Qui représente ce chef à l’échelon provincial? Le lieutenant gouverneur, Steven Point 2. Qui est le Chef du gouvernement?  M. Justin Trudeau

18 2. Le partage du pouvoir Quels sont les trois paliers du gouvernement?
1.Fédéral 2.Provincial 3.Municipal ou local

19 Les différents paliers* de gouvernement canadien
Fédéral Provincial Municipal Taxation GST Banques Poids et mesures Défense Le service postal Hôpitaux Routes locales Bibliothèque Ordures Egouts Transports en commun *Un palier = un niveau

20 F= Fédéral; P= Provincial, M=Municipal écrivez l’initiale à côté de chaque item
1 Légalisation de la marijuana 2 Age légal pour consommer l’alcool 3 Le prix de mon plan mensuel pour mon téléphone cellulaire 4 Le coût de mon billet sur l’autobus 5 Les lois règlants la musique ou les vidéos téléchargées directement de l’Internet

21 F= Fédéral; P= Provincial, M=Municipal
Légalisation de la marijuana F Age légal pour consommer l’alcool P Le prix de mon plan mensuel pour mon cellulaire F L’âge pour obtenir mon permis de conduire P Le coût de mon billet sur l’autobus M Les lois règlants la musique ou les vidéos téléchargées directement de l’Internet F

22 2. C) ajouter ce synonyme pour ‘local’
Gouvernement local = gouvernement municipal

23 2.D. Comment s’apellent les paiements fédéraux pour éviter les inégalités financières régionales

24 2. D Les paiements de péréquation … pour réduire les disparités (= les inégalités) entre les provinces.

25 3. Rôles et symboles Son Excellence le très honorable ….

26 David Johnston Les tâches du Gouverneur général:

27 3. 1 Gouverneur Général David Johnston représente la reine depuis 2000! Son rôle est de: Nommer les Sénateurs Nommer le Premier ministre Signer les lois = la sanction royale Dissoudre le Parlement (ou refuser de le dissoudre comme Lord Byng) ou proroguer le Parlement (comme en 2009)

28 3.2. Le Cabinet Un conseil de ministres, présidé par le Premier Ministre Ils sont choisis par le Premier Ministre Ils sont responsables pour un portefeuille ou un Ministère: par exemple: Santé, Environnement, Justice, Agriculture, Défense Nationale, Transport, Affaires Internationales, Francophonie , Pêches et Océans, etc.

29 Le Cabinet Fantôme Son le rôle est de critiquer le Cabinet

30 3.3 Le Président de la Chambre des Communes
Son rôle Maintenir le contrôle des débats= suivre la procédure Exiger le respect

31 3.4 Comment le president de la Chambre des communes est-il choisi?
Choisi par vote secret! L’hon Geoff Regan, de Halifax

32 3. 5 Une séance Une journée

33 3.6 Une session Une session= plusieurs semaines ou mois

34 3.7 La masse Symbole de pouvoir …

35 3.8 Le rôle du Premier ministre

36 3.8 Justin Trudeau Elu en novembre 2015
Son rôle -Choisir les membres du Cabinet -Choisir les Sénateurs -Diriger son parti - le PartiLiberal -Ses fonctions officielles …

37 3. 9 Seulement après la deuxième lecture est-ce qu’un projet de loi peut être débattu.

38 Etapes d’un projet de loi
1. Présentation. 2. Première lecture. 3. Seconde lecture. Discussions et débats 4. Étude en comité. 5. Étape du rapport. 6. Troisième lecture. 7. Message – il faut que le projet de loi soit adopté par le Sénat. 8. Sanction royale.

39 3.10 La sanction royale David Johnston
La signature qui fait qu’une proposition de loi devient une loi David Johnston

40 3.11 Le whip est responsable pour chercher les membres du Parlement et assurer leur présence surtout le jour de vote!

41 3.12 La discipline de parti Il faut voter selon les idées de votre parti politique …. (Evidemment, c’est pour cela que les voteurs ont choisi leur député…)

42 3.13 Le favoritisme Un ministre récompense les organisateurs de sa campagne électorale en leur donnant des postes (un emploi) ou des contrats (cf. Sam Hughes, ministre de la milice pendant la Première Guerre mondiale)

43 3.14 Décret ministériel Aussi un décret en conseil : lorsque la Chambre des communes est fermée (ajournée) et le gouvernement doit agir.

44 3.12.Discipline de parti ou vote libre
Discipline de parti: le parti politique décide comment les députés doivent voter Vote libre: les délégués votent selon leur opinion

45 3.16 Le droit de vote Citoyen canadien 18 ans ou plus
Résident de la Colombie Britannique pendant les 6 mois précédents Ne pas être disqualifié

46 3.17 Dissolution de la Chambre
La Chambre des Communes est dissoute lorsqu’il y a un vote de censure = vote de non-confiance.

47 3.17 Solidarité ministérielle
Les Ministres montrent leur appui et leur soutien à leur chef en public

48 4. La charte – A. Révision historique

49 Notre Constitution (25 documents!)
L’AANB de1867  maintenant appelée la Loi consitutionnelle de 1867 Conférence Impériale de 1926 – le Canada est autonome mais ne peut modifier sa constitution – le Statut de Westminster de 1930 est la loi britannique qui fixe ce statut d’autonomie. La Loi constitutionnelle de 1982: la Constitution est rapatriée au Canada et la Charte y est enchassée.

50 A quoi sert la constitution?
A définir les limites et les pouvoirs du gouvernement.

51 Pourquoi a-t-on rapatrié la constitution?
Pour pouvoir la modifier ici au Canada Pour y ajouter la Charte Pour protéger les droits et libertés

52 4.B . La clause nonobstant ou la clause dérogatoire
Disposition de dérogation = clause nonobstant Elle permet aux gouvernements d’appliquer des exceptions par rapport à certaines sections de la Charte.

53 Un exemple notoire En 1988, le gouvernement Bourassa a décidé de défier un jugement de la Cour suprême et d’invoquer la clause « nonobstant » pour interdire l’affichage bilingue à l’extérieur des commerces. Il voulait préserver le visage français de Montréal (loi 178).

54 4. C La Charte et ses dispositions: quelle section assure quel droit?
1.Tu pourras voter dès l’âge de 18 ans. 2. Tu as la liberté de religion, de conscience, de pensée, d’expression, de réunion pacifique et d’association. 3. Tu peux déménager/étudier au Québec ou en Nouvelle Écosse même si tu es né en Colombie Britannique.

55 4. C La Charte et ses dispositions
1. Les droits démocratiques : tu pourras voter dès l’âge de 18 ans. 2. Les libertés fondamentales : tu as la liberté de religion, de conscience, de pensée, d’expression, de réunion pacifique et d’association. 3. La liberté de circulation et d’établissement: tu peux déménager au Québec ou en Nouvelle Écosse.

56 La Charte (suite) 4.Tu peux être jugé dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial. 5.Tu es protégé contre les discriminations;

57 La Charte (suite) 4. Les garanties juridiques : tu peux être jugé dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial. 5. Droits à l’égalité – tu es protégé contre les discriminations;  Notes à mes élèves: il ne faut pas mémoriser les clauses de la Charte mais comprendre comment ce document touche votre vie 

58 La Charte (fin) 6. La reconnaissance des deux langues officielles.
7. La droit à l’éducation dans la langue de la minorité dans certaines circonstances.

59 La Charte (fin) 6. La reconnaissance des deux langues officielles.
7. La droit à l’éducation dans la langue de la minorité dans certaines circonstances.

60 La Charte (fin) 6. La reconnaissance des deux langues officielles.
7. La droit à l’éducation dans la langue de la minorité dans certaines circonstances.

61 5. Les étapes d’un projet de loi à la Chambre des Communes
Première lecture Deuxième lecture Etude par un comité Rapport du comité Troisième lecture Lectures devant le Sénat Sanction royale

62 5. 5 A). La sanction royale est la signature du Gouverneur Général
5. B).Un projet de loi peut seulement être débattu après la seconde lecture

63 5 C) Qui peut introduire des projets de loi?
Un député de l’opposition Un ministre Le Premier ministre

64 5. D. Un projet de loi d’initiative parlementaire?
Un député propose un projet de loi. (private member’s bill)

65 Bloc 2-3 Président de la Chambre: Evy Sergent d’armes Nathan
Gouverneure Générale Duncan

66 EW, DW, AK Nous proposons d’abolir le système électoral uninominal et de le remplacer par une représentation proportionelle et le vote obligatoire pour ceux qui peuvent voter. La pénalité pour ne pas voter sera une amende de $ 2500.

67 O, C Nous proposons des cours obligatoires d’écologie pour tous les élèves au Canada.

68 J,A Nous proposons d’investir 50% de l’argent qu’on aurait dépensé sur la construction des pipelines et des barrages dans l’éducation publique et l’autre 50% dans l’énergie renouvelable.

69 Bloc 2-4 Président de la Chambre: Loic Sergent d’armes: Bram
Gouverneure Générale Dana

70

71 Bloc 1-2 Président de la Chambre: Sam Sergent d’armes William
Gouverneur Général Sidd

72 MK, JS, EM, SP, AP Nous proposons que 55% du budget soit mis sur l’augmentation des emplois pour les femmes seulement.

73 Bonjour et bienvenue 21 septembre
Dernière journée de planification du projet Révision = relire les critères, revoir les rôles Lecture pages , et notes de lecture si nécessaire Questions (au stylo svp) p , 2 et 3 P. 312 Lecture et question (dans le rectangle bleu)

74 Enjeux et termes importants
Taxation Ordre public Soins de santé Le rôle des grandes entreprises Le rôle du gouvernement Le bien être des citoyens Privatisation vs Nationalisation

75 - Les étapes chronologiques du processus électoral
Dissolution du Parlement Campagne électorale Jour du vote = le scrutin Compilation des votes

76 6. A La formation des gouvernements
La campagne électorale des candidats et leur parti politique Circonscription: district électoral - la taille de la circonscription est déterminée par la densité de la population Scrutin: le vote

77 6 B Gouvernement minoritaire et majoritaire
Déclarations des Députés du 6 décembre

78 6. B. Définition d’un gouvernement minoritaire
Parti politique qui a le plus grand nombre de députés élus MAIS n’a pas remporté la majorité au Parlement.

79 Etude de cas: le candidat A reçoit 25% des voix
le candidat B = 20 % des voix le candidat C = 19 % des voix le candidat D = 18 % des voix le candidat E = 18 % des voix. Résultat?

80 Le candidat A est élu… avec 75% des électeurs dans l'opposition.
C’est-à-dire que le scrutin uninominal majoritaire à un tour permet l'élection d'un représentant minoritaire = une majorité d'électeurs ayant voté "contre" lui, ou n'ayant pas voté pour lui

81 6. B. Avantages d’un gouvernement majoritaire
Le gouvernement est en mesure d’adopter des lois sans l’appui des partis de l’opposition

82 6. B. Avantages d’un gouvernement minoritaire
Il faut travailler ensemble pour avoir un consensus

83 6.B. Défis d’un gouvernement minoritaire
Il faut l’appui des autres partis d’opposition pour faire passer les projets de loi.

84 En anglais: ‘First past the post’
scrutin uninominal majoritaire à un tour Le candidat qui reçoit le plus de vote, gagne la circonscription entière.

85 7. Le rôle des citoyens: comment s’engager?

86 7.a) Les consultations électorales
Le jour du vote, il peut y avoir une autre question sur le bulletin de vote: Exemples: un référendum (les Jeux Olympiques), les exigences d’identification des électeurs la configuration des circonscriptions

87 7 b) Les pétitions: Si 10% des électeurs dans chaque circonscription signent la pétition, Le projet VTH* a été le sujet d’un référendum. * HST

88 7.c) Les protestations les Jeux Olympiques, le Sommet de Copenhague,
les cyclistes et leur tournée ‘critical mass’ à Vancouver, le relai de la torche olympique le mouvement ‘occupons’ – les insoumis

89 7. d) Les groupes d’intérêts
Les sociétés, les entreprises ou les associations qui veulent promouvoir leurs intérêts auprès des Sénateurs et des Députés. Exemples: Greenpeace, Amnistie International, Conseil Canadien pour les aveugles, Conseil pour les aînés; Le Réseau canadien pour l’abolition d’armes nucléaires

90 7. e) Les campagnes médiatiques
Télévision, radio, journaux, réseaux sur Internet, utilisés pour façonner* l’opinion publique *façonner = to shape

91 Un exemple de lobbying Un organisme environnemental (Sierra Club, Living Oceans, World Wildlife Federation Fund ) dit au député de voter contre le projet de loi sur l’exploitation forestière Plus récent encore: le plan de construction du l’oléoduc: Entre l’Alberta et Kitimat (Northern Gateway) et Celui entre l’Alberta et les Etats-Unis (Keystone)

92 8. La réforme au Sénat Réforme proposée pour le Sénat = triple E
Efficace Egal Elu

93 Autres notions utiles

94 Loi Constitutionnelle de 1982
Quatre moyens pour modifier la Constitution Protection de certaines parties de la Constitution La Charte est fixée (enchâssée) dans la Constitution Les provinces gèrent leurs ressources naturelles

95 Parachuter un candidat
Faire élire un membre du Cabinet par une circonscription ailleurs que celle qu’il réside

96 Dispositions prises pour les autochtones
Pas de contradiction entre la Charte et les anciens traités (Proclamation Royale de 1763) Confirmation et inclusion Représentation et discussion de leurs droits

97 A titre de comparaison: aux Etats-Unis
Depuis de janvier 2009 M. Barack Obama est le chef de l’Etat et le chef du gouvernement. Séparation des pouvoirs: les membres du Cabinet ne peuvent être membre du Congrès ni du Sénat. Mandats de durée fixe: 4 ans pour le Président (Sénateurs: 6 ans, Représentants: 2 ans).

98 Un dernier mot Si vous voulez decouvrir le système parlementaire, deux avenues qui vont sont offertes: Youth Parliament (a Victoria) ** Un autre à Ottawa (c’est super chouette, vous avez la chance de rencontrer et d’interagir avec nos sénateurs et députés. Cliquez sur 'youth program' BC youth parliament et puisque vous planifiez déjà votre été: YMCA youth exchange: -


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