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Rappels sur le dispositif « zéro déchet, zéro gaspillage »

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Présentation au sujet: "Rappels sur le dispositif « zéro déchet, zéro gaspillage »"— Transcription de la présentation:

1 Rappels sur le dispositif « zéro déchet, zéro gaspillage »
par l’ADEME Présentation crée par l’Ademe (l’opérateur de l’État français pour accompagner la transition écologique et énergétique) Pour un seminaire qui a eu lieu à Paris dans l’Hôtel de Roquelaure, le 1er février 2016 1 1 1

2 153 territoires lauréats répartis dans 81 départements, représentant 33,7 millions d’habitants, dont 1/3 concernés par une collecte de biodéchets 16,5 millions de tonnes de DMA gérés sur ces territoires, soit 43,5 % du tonnage français 79 % de valorisation globale des DMA, dont 41 % de valorisation matière et organique

3 Soutiens de l’Etat et de l’ADEME
Soutien technique dans la mise en œuvre du projet de territoire, accès aux formations et aux outils Fonds déchets En 2015, mobilisation de près de 55 millions d’euros pour les territoires ZDZG : Pour l’animation des territoires Pour la sensibilisation dans les territoires Pour le soutien à la connaissance dans ces territoires Pour les investissements engagés pour augmenter la valorisation des déchets Bonus TZDZG ; Fonds de Financement de la Transition Energétique + 10 % d’aides aux investissements Pour l’animation des territoires Soutien financier à l’équipe projet (chargés de missions, relais…) [14,4 M€] Ou aide forfaitaire via les Contrats d’Objectifs [4 M€ pour 12 contrats] Pour la sensibilisation dans les territoires Soutien à la communication / sensibilisation / formations [1,6 M€] Pour le soutien à la connaissance dans ces territoires Soutiens aux études locales, de faisabilité, à l’observation [2 M€] Pour les investissements engagés pour augmenter la valorisation des déchets Investissements dans des centres de tri, plate formes de compostage, méthanisation… [33 M€] 3

4 Le Contrat d’Objectifs Déchets Economie Circulaire
Basé sur l’engagement du territoire pour atteindre des objectifs défini avec lui Objectifs sur la réduction de production de déchets, la valorisation globale des déchets, la réduction du stockage, la mise en œuvre de l’économie circulaire Un forfait pour 3 ans, calculé en fonction de la population du territoire Une part fixe pour couvrir les moyens internes à mobiliser, une part variable pour récompenser l’atteinte des objectifs Exemple pour une collectivité de habitants : 270 K€ versés sur les 2 premières années K€ versés en 3ème année si les résultats sont atteints Finalité : donner aux territoires un outil pour s’approprier les sujets de la LTECV et atteindre des résultats exemplaires, sans imposer le mode de faire

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7 UN SEUL MESSAGE DAVID JP PHILIPPS
Maintenant on va comparer vos criteres avec des elements qui provient des specialistes de présentations comme l’orateur David Philipps

8 153 territoires lauréats répartis dans 81 départements, représentant 33,7 millions d’habitants, dont 1/3 concernés par une collecte de biodéchets 16,5 millions de tonnes de DMA gérés sur ces territoires, soit 43,5 % du tonnage français Ici typiquement, nous voyons une surcharge de la diapositive avec beaucoup trop d’images et d’information que nous n’arrivons pas à retenir. Ils auraient pu présenter les institutions impliquées au debout 79 % de valorisation globale des DMA, dont 41 % de valorisation matière et organique

9 41% en matière et organique
79% valorisation 41% en matière et organique 153 territoires lauréats répartis dans 81 départements, représentant 33,7 millions d’habitants, dont 1/3 concernés par une collecte de biodéchets 16,5 millions de tonnes de DMA, 43,5 % du tonnage français Ensemble des laureats 2014 et 2015

10 MOTS CLES DAVID JP PHILIPPS -- NEUROPEDAGOGIE
Si nous savons tous ce qu'est la mémoire à long terme, la mémoire de travail nous est davantage inconnue. Elle est pourtant essentielle pour réaliser les tâches cognitives.

11 DAVID JP PHILIPPS -- NEUROPEDAGOGIE Si nous savons tous ce qu'est la mémoire à long terme, la mémoire de travail nous est davantage inconnue. Elle est pourtant essentielle pour réaliser les tâches cognitives.

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13 ENFANTS PEUVENT TRAVERSSER LA ROUTE, FAITES ATTENTION
DES ENFANTS PEUVENT TRAVERSSER LA ROUTE, FAITES ATTENTION 90 % des informations qui nous parviennent passent par nos yeux.1

14 TAILLE DU TEXTE DAVID JP PHILIPPS
Chaque fois que vous ouvrez les yeux, vous vous concentrez sur 4 choses; Les choses qui bougent, Les couleurs de signalisation comme le rouge, le jaune et l’orange, Les contrastes et les grandes choses. Voici un exemple : vous êtes à table avec un ami, il y a une grande television dans le salon, le volume est éteint mais vous vous apercevez qu’à un moment donné votre ami devi le régard vers la television. Pourquoi ? il y a des choses qui bougent, géneralement il y a les couleurs comme orange, jaune ou rouge avec un grand contraste et elle dernierement elles sont vraiment grandes.

15 Regardons ceci (montrer une feuille de présentation avec un titre et du texte en bas)
où se concentre votre régard ? peut-être que vous arrivez à contrôler très bien mais généralement les personnes vont se focaliser sur le titre. Et combien des fois le titre est le plus important ? Alors pourquoi continuons-nous à faire des présentations comme ça avec le titre comme la plus grande chose et le contenu le plus petit ? Nous allons completement à l’oposé de nos réactions biologiques. (montrer la même diapo avec le titre en plus petit et encore une fois avec le titre grand) mais nous faisons toujours nos présentations avec des titres où les personnes vont dépenser 70% de leur attention quand ce n’est pas le plus important. Le contraste. les présentations avec fond blanc, comment faisons nous pour attirer plus l’attention que l’écran ? nous pouvons nous habiller en fluo ? Si nous mettons un fond foncé, vos yeux se relaxent et l’orateur et le plus grand objet. Plus diapos ?? Oui. Exactement. La quantité de diapositives de votre powerpoint n’a jamais été un probleme. C’est la quantité de choses par diapositive ce qui a été le probleme !

16 MAKE IT CLEAR | STRUCTURE
2’ PER SLIDE HAVE ONE STORY TO TELL ZOOM IN & ZOOM OUT (INTRO & CLOSURE) SI NOUS REGARDONS CETTE DIAPOSITIVE, NOUS NOUS CONCENTRONS SUR LE TITRE. DANS CE CAS LE TITRE DEFINIT ASSEZ BIEN CE QU’IL Y A DANS LE CONTENU, MAIS COMBIEN DES FOIS UN TITRE EST PLUS IMPORTANT OU REVELATEUR QUE LE CONTENU? ET POURTANT NOUS VOYONS TOUJOURS CETTE FACON DE FAIRE. A QUOI CELA PEUT RESSEMBLER SI NOUS FAISONS DIFFEREMENT? MAINTENANT REGARDER OÙ VONT VOS YEUX

17 MAKE IT CLEAR | STRUCTURE
2’ PER SLIDE HAVE ONE STORY TO TELL ZOOM IN & ZOOM OUT (INTRO & CLOSURE)

18 MAKE IT CLEAR | STRUCTURE
2’ PER SLIDE HAVE ONE STORY TO TELL ZOOM IN & ZOOM OUT (INTRO & CLOSURE)

19 MAKE IT CLEAR | STRUCTURE
2’ PER SLIDE HAVE ONE STORY TO TELL ZOOM IN & ZOOM OUT (INTRO & CLOSURE)

20 LE CONTRASTE Le contraste contrôle votre focus

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22 MAKE IT CLEAR | STRUCTURE
2’ PER SLIDE HAVE ONE STORY TO TELL ZOOM IN & ZOOM OUT (INTRO & CLOSURE) DAVID JP PHILIPPS Chaque fois que vous ouvrez les yeux, vous vous concentrez sur 4 choses; Les choses qui bougent, Les couleurs de signalisation comme le rouge, le jaune et l’orange, Les contrastes et les grandes choses. Voici un exemple : vous êtes à table avec un ami, il y a une grande television dans le salon, le volume est éteint mais vous vous apercevez qu’à un moment donné votre ami devi le régard vers la television. Pourquoi ? il y a des choses qui bougent, géneralement il y a les couleurs comme orange, jaune ou rouge avec un grand contraste et elle dernierement elles sont vraiment grandes. Regardons ceci (montrer une feuille de présentation avec un titre et du texte en bas) où se concentre votre régard ? peut-être que vous arrivez à contrôler très bien mais généralement les personnes vont se focaliser sur le titre. Et bien combien des fois le titre est le plus important ? et pourquoi nous continuons à faire des présenations comme ça avec le titre comme la plus grande chose et le contenu le plus petit ? Nous allons completement à l’oposé de nos réactions biologiques. (montrer la même diapo avec le titre en plus petit et encore une fois avec le titre grand) mais nous faisons toujours nos présentations avec des titres où les personnes vont dépenser 70% de leur attention quand ce n’est pas le plus important. Le contraste. les présentations avec fond blanc, comment faisons nous pour attirer plus l’attention que l’écran ? nous pouvons nous habiller en fluo ? Si nous mettons un fond foncé, vos yeux se relaxent et l’orateur et le plus grand objet. Plus diapos ?? Oui. Exactement. La quantité de diapositives de votre powerpoint n’a jamais été un probleme. C’est la quantité de choses par diapositive ce qui a été le probleme !

23 A B C D 56 15 67 87 44 57 32 54 23 24 25 26 61 52 66 78 83 90 77 12 8 13 9

24 A B C D 56 15 67 87 44 57 32 54 23 24 25 26 61 52 66 78 83 90 77 12 8 13 9

25 A B C D 56 15 67 87 44 57 32 54 23 24 25 26 61 52 66 78 83 90 77 12 8 13 9

26 TESTONS NOTRE CERVEAU!

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30 UN SEUL MESSAGE MOTS CLES IMAGE TAILLE DU TEXTE LE CONTRASTE
DAVID JP PHILIPPS Chaque fois que vous ouvrez les yeux, vous vous concentrez sur 4 choses; Les choses qui bougent, Les couleurs de signalisation comme le rouge, le jaune et l’orange, Les contrastes et les grandes choses. Voici un exemple : vous êtes à table avec un ami, il y a une grande television dans le salon, le volume est éteint mais vous vous apercevez qu’à un moment donné votre ami devi le régard vers la television. Pourquoi ? il y a des choses qui bougent, géneralement il y a les couleurs comme orange, jaune ou rouge avec un grand contraste et elle dernierement elles sont vraiment grandes. Regardons ceci (montrer une feuille de présentation avec un titre et du texte en bas) où se concentre votre régard ? peut-être que vous arrivez à contrôler très bien mais généralement les personnes vont se focaliser sur le titre. Et bien combien des fois le titre est le plus important ? et pourquoi nous continuons à faire des présenations comme ça avec le titre comme la plus grande chose et le contenu le plus petit ? Nous allons completement à l’oposé de nos réactions biologiques. (montrer la même diapo avec le titre en plus petit et encore une fois avec le titre grand) mais nous faisons toujours nos présentations avec des titres où les personnes vont dépenser 70% de leur attention quand ce n’est pas le plus important. Le contraste. les présentations avec fond blanc, comment faisons nous pour attirer plus l’attention que l’écran ? nous pouvons nous habiller en fluo ? Si nous mettons un fond foncé, vos yeux se relaxent et l’orateur et le plus grand objet. Plus diapos ?? Oui. Exactement. La quantité de diapositives de votre powerpoint n’a jamais été un probleme. C’est la quantité de choses par diapositive ce qui a été le probleme !

31 UN SEUL MESSAGE MOTS CLES IMAGE TAILLE DU TEXTE LE CONTRASTE
1 IMAGE C’EST BIEN PAS 25 CELA PEUT ÊTRE UNE PHOTO, UN SYMBOLE, L’IMPORTANT C’EST QUE CELA FASSE DU SENS. C’EST POUR ILLUSTRER UN PROPOS OU UN CONCEPT ON DOIT MONTRER LA SOURCE


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