La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PREVENTION AUPRES DES SENIORS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PREVENTION AUPRES DES SENIORS"— Transcription de la présentation:

1 PREVENTION AUPRES DES SENIORS - 2013
Groupement de Gendarmerie Départementale des Landes Cellule Prévention Technique de la Malveillance

2 CHAINE DE PREVENTION AU SEIN DU GGD40
Officier Partenariat Prévention GROUPEMENT DE GENDARMERIE DES LANDES MONT DE MARSAN Cellule PTM 2 RS Correspondants Sûreté 27 CS COB ET BTA

3

4 PRÉVENTION AUPRÈS DES SÉNIORS
JUILLET 2007 : LANCEMENT DU PLAN TRANQUILLITE SENIORS JANVIER 2013 : RELANCE DE CETTE PREVENTION OBJECTIF: ADOPTER LES BONS RÉFLEXES FACE À CERTAINE SITUATION DÉVELOPPER LE REFLEXE CITOYEN DE PRÉVENIR LES SERVICES DE GENDARMERIE OU DE POLICE OU LE MAIRE LORS D'UNE CONFRONTATION AVEC UNE SITUATION ANORMALE.

5 INFRACTIONS LES PLUS FREQUENTES A L'EGARD DES SENIORS
VOLS CAMBRIOLAGES ESCROQUERIES ET FRAUDES

6 LES VOLS À LA ROULOTTE - NE RIEN LAISSER D'APPARENT DANS LE VEHICULE
- FERMER VOTRE VEHICULE A CLEE MEME POUR UN DELAI TRES COURT

7 LES VOLS « À L'ITALIENNE »

8 CAS CONCRETS Lieux de commission : BISCARROSSE, CASTETS, SAINT-SEVER
Vous circulez à bord de votre véhicule. A une intersection, vous vous arrêtez pour tourner et là vous entendez un bruit. Un homme vient vous voir en lui disant que vous lui avez cassé son rétroviseur. Il téléphone dans un premier temps à un garagiste pour connaître le prix d'un rétroviseur puis dans un second temps appelle son assurance et vous déclare que pour ce genre d'accident votre franchise est de 700 euros. Après avoir raccroché il vous demande la somme de 500€. Que faites vous ???

9 UNE VARIANTE : LE FAUX ACCROCHAGE DE VEHICULES
La victime se fait heurter légèrement son véhicule par l'arrière par un autre véhicule. Le réflexe normal, pour la victime de cet accrochage, est de descendre vérifier les éventuels dégâts Pendant ce temps, un complice en profite pour monter dans le véhicule et s'enfuit avec, suivi bien entendu du véhicule qui vous a heurté. Les auteurs de ce genre de délit utilisent des voitures volées ou faussement immatriculées.

10 LES VOLS À LA TIRE

11 Parking centre commercial
CAS CONCRETS  Lieux de commission : TARNOS, St VINCENT DE TYROSSE Parking centre commercial La victime est accostée par deux individus (un homme et une femme) alors qu'elle s'apprête à ranger son caddy vide. Pendant que la victime est distraite par la jeune femme pour un motif futile, l'homme dérobe la carte bancaire de la victime. Celle ci ne se rend compte du vol qu'une fois de retour à son domicile.

12 LES VOLS À L'ARRACHÉ

13 VOLS AU D.A.B.

14 Pour faire opposition : 0892 705 705
En cas de retrait DAB, ne vous laissez pas distraire par des individus qui attendent derrière vous : soyez très vigilants ! En cas de difficulté, méfiez vous des personnes qui vous proposent leur aide. Ne composez pas votre code secret devant elles et surtout ne leur donner pas ce code. Aucun service officiel, ni votre banque ne sont habilités à vous demander votre code confidentiel. Ne laissez jamais votre code confidentiel près de votre carte bancaire ou dans votre portefeuille. Si votre carte est « avalée » par le DAB, patientez un instant pour être sûr qu'elle ne ressorte pas, et contactez votre banque. Gardez avec vous le numéro de téléphone du centre d'opposition bancaire. Pour faire opposition : RECOMMANDATIONS

15 LE VOL À LA FAUSSE QUALITÉ OU PAR RUSE

16 CAS CONCRET  Lieux de commissions : Tarnos, Pontonx, St Vincent de Tyrosse, Grenade sur l'adour... Vous êtes à votre domicile. Un individu se disant du service des eaux se présente chez vous en invoquant un problème sur les canalisations. Que faites vous???

17 Une dizaine de minutes plus tard, deux individus se disant de la police (porteur d'un brassard « POLICE ») demandent à vous voir. Ils sont à la recherche d'un délinquant. A la vue de l'agent des eaux, ils l'interpellent, l'embarquent et reviennent vous voir. Ils demandent alors à faire le tour de votre habitation avec vous afin de s'assurer que rien n'a disparu. Que faites vous??

18 CONSEILS Ne laissez personne entrer chez vous après 18 heures.
Si une personne se présente à votre porte, utilisez systématiquement un entrebailleur ou un judas. Demandez à voir la carte professionnelle recto et verso même si la personne est en tenue. En cas de refus ou de doute, ne laissez entrer personne. Si vous souhaitez vérifier l'identité de l'inconnu, utilisez les numéros de téléphone que vous avez sur les factures ou autres documents et non pas ceux fournis par la personne qui se présente ou appelle.

19 Si vous faites entrer quelqu'un chez vous :
Ne quittez pas l'individu, accompagnez-le dans tous ses déplacements à l'intérieur de votre domicile. Fermez la porte derrière vous. Évitez de mettre sur votre boite à lettres les mentions ''Madame X veuve X '' Vérifiez toujours la présence de vos effets personnels de valeur après le départ d'un inconnu Ne divulguez en aucun cas l'endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent, ou tout objet de valeur Ne pas divulguer des renseignements sur vos voisins (absence , présence chien ....)

20 LES CAMBRIOLAGES Certains cambrioleurs utilisent des signes de reconnaissance tracés au stylo ou à la craie. Si vous voyez de tels signes, recopiez les sur un papier et parlez en aux gendarmes de votre secteur. La technique la plus courante : -de jour, les auteurs sonnent à la porte des résidences paraissant inhabitées - Si personne ne vient ouvrir, ils font le tour de la maison et pénètrent par effraction (tournevis, pied de biche...) - Ils procèdent à une fouille rapide des lieux en ciblant les endroits (commode, table de chevet, coffre à bijoux...) - objets convoités : bijoux, numéraires et petits matériels HI-FI...

21 CONSEILS ET RECOMMANDATIONS
Photographiez vos objets de valeur (bijoux, œuvre d'art) et conservez vos factures d'achat de vos objets (HIFI) – le numéro de série est indispensable pour les retrouver et les restituer à leur légitime propriétaire. Ne touchez à rien ! Ne modifiez pas les lieux afin de préserver les traces et indices pour les opérations de police technique. Appelez la gendarmerie d'un téléphone portable ou de chez votre voisin. Déclarez le vol à votre assureur.

22 CONSEILS ET RECOMMANDATIONS
Évitez de laisser trainer échelles, échafaudages ou tout autres outils pouvant aider à l'effraction. Entreposez les dans un local fermant à clé. Ne laissez pas de grosses sommes d'argents dans votre habitation. Ne cachez pas non plus vos bijoux dans les armoires, le grenier... dans ce cas faites plutôt l'acquisition d'un coffre fort pour votre domicile. De même pour les clés de votre domicile ne les laissez pas sous le paillasson, ou bien dans le pot de fleurs ou la pierre qui est située à droite ou gauche de la porte et encore moins dans la boite aux lettres...

23 En cas d'absence prolongée...

24 Les fraudes réalisées à l'aide des outils de communication – Les SMS
Ce sont des textes indésirables (loteries fictives, messages faussement personnalisés …) envoyés sur les téléphones mobiles des consommateurs. Exemple : ''Salut c'est moi ! J'attends tjrs ton appel à croire que je t'ai laissé mon numéro pour rien, rappelle-moi au ''

25 Les fraudes réalisées à l'aide des outils de communication – Les appels téléphoniques frauduleux
Les SPAM (appels) vocaux consistent à appeler un téléphone fixe ou mobile depuis un numéro surtaxé et à raccrocher au bout d'une ou deux sonneries, avant que l'appelé n'ait eu le temps de décrocher. Lorsque que le consommateur rappelle, il est alors redevable du coût de ce numéro surtaxé (coût forfaitaire par appel + coût par minute) sans contrepartie d'un service. Ce mécanisme frauduleux est en général utilisé avec des numéros fortement surtaxés (0899..).

26 CONSEILS ET RECOMMANDATIONS
Ne jamais rappeler un numéro commençant par 08 Il est possible de signaler ces agissements en transférant les références de ces messages ou appels reçus vers une plate-forme au '' '', au coût d'un SMS sans surtaxe. En cas d'abus, les opérateurs de téléphonie auront la possibilité de fermer les numéros surtaxés Les cas les plus graves sont transmis au serves de police ou gendarmerie compétents. Pour les SMS frauduleux transférez les au 33700 Pour les appels vocaux frauduleux, envoyez par SMS la mention ''spam vocal'' suivie du numéro de téléphone incriminé au 33700

27 Les dangers d'internet Annonces fictives et arnaque aux moyens de paiement
Sur les sites de vente de particulier à particulier, certaines annonces sont purement fictives Le vendeur dépose une annonce pour la vente d'un objet souvent à un prix défiant toute concurrence. Une photographie accompagne cette annonce. Les acheteurs potentiels et les vendeurs entrent en contact via internet et s'échangent des mails afin d'organiser la transaction. Le vendeur propose ensuite à l'acheteur de payer en utilisant un service de transfert d'argent : WESTERN UNION le plus souvent L'argent est envoyé sur le compte du vendeur ou cet argent est retiré dans un point relais pouvant se situer partout dans le monde. L'objet n'est bien entendu jamais livré.

28 CONSEILS ET RECOMMANDATIONS
Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par . Pour vos transactions commerciales, vérifiez que vous êtes sur un site sécurisé : « https ». Ne jamais utiliser un service de transfert d'argent avec une personne que vous ne connaissez pas. Si vous vendez un bien, attendez d'avoir reçu l'argent avant de livrer l'objet. Signalez un courriel ou un site internet d'escroqueries :

29 L' abus de faiblesse en droit pénal
L'article L du Code Pénal : -Une personne âgée en état de vulnérabilité apparente ou connue. -Des pressions graves ou réitérées. -Dans le but de la conduire à un acte ou une abstention qui lui sont gravement préjudiciables. Cet article protège aussi les personnes victimes de manipulations mentales (sectes)

30 L' abus de faiblesse en droit de la consommation Le cas particulier du démarchage à domicile
Un contrat : achat, vente, location, location-vente de biens ou de services (batteries de cuisine, aspirateur, ramonage, nettoyage de toitures...) Un délai de rétractation : 7 jours francs Situation d'abus de faiblesse : âge avancé, état de santé de personnes qui ne sont pas en mesure d'apprécier la portée des engagements qu'elles prennent en raison de ruses ou stratagèmes utilisés pour les convaincre.

31 Quelques réflexes avant de signer...
Exigez toujours un contrat écrit. Refusez tout paiement à la commande. Ne signez jamais de contrat ou de chèque post-daté, vous risqueriez de ne plus bénéficier du délai de réflexion. N'acceptez aucune marchandise avant les sept jours. Refusez tout début d'exécution de prestation de service avant l'expiration du délai de réflexion.

32 CONCLUSION Les personnes âgées doivent être les acteurs de leur propre sécurité (vigilance, autoprotection, précaution) afin d'éviter d'être victimes de leur imprudence. Les contacts fréquents avec la gendarmerie permettent d'échanger des informations utiles aux enquêtes. La gendarmerie : un service public, au service du public avec des missions diverses : renseigner, protéger, secourir, enquêter...

33 ELEMENTS IMPORTANTS A RELEVER SUR UN VÉHICULE
SA MARQUE SA COULEUR SON IMMATRICULATION

34 EN CAS DE DOUTE … N'HESITEZ PAS !!!


Télécharger ppt "PREVENTION AUPRES DES SENIORS"

Présentations similaires


Annonces Google