Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
RECONNAÎTRE LES ESPECES
NIVEAU III Martine Vllaume
2
ESPECE LIBRE OU FIXEE? ESPECE VEGETALE OU ANIMALE?
2: Commencez par vous poser ces 2 questions.
3
3: Animal fixé Anémone perle (Anémone bijou). - Tentacules allongés, coniques, se terminant par une perle - - Coloration d'une grande variété, alliant plusieurs coloris : mauve et blanc ; jaune, brun et violet ; vert et mauve ; vert et brun ; rose et blanc … - Espèce prospérant en eau agitée et obscurité relative, dans les zones rocheuses,
4
4 : Végétal:Algue brune Queue de paon, Padine en forme d’éventail généralement recourbé en forme d’entonnoir. Lame marquée de zones d’accroissement concentriques, blanchâtres (incrustations de calcaire) et plus foncées.
5
5 : Animal colonial fixé: Dentelle de Neptune.
6
6: Végétal: Algue verte, le béret basque,
Forme globuleuse,, plus ou moins bosselée. Souvent recouvert de sédiment Mesure jusqu’à 20cm de diamètre. Intérieur creux. Filaments fixateurs sur le dessous.
7
7: Animal non fixé, au déplacement tès lent: concombre de mer (Holothurie tubuleuse).
Corps cylindrique, allongé. Bouche et anus se situent chacun à une extrémité du concombre de mer. La bouche porte des tentacules servant à la nutrition : l’animal ingère les sédiments et retient les particules organiques.
8
8 :2 ascidies blanches(animaux fixés)
Corps dressé, ventru, atteignant 20 cm de haut. Tunique épaisse, cartilagineuse avec de nombreux bosses arrondis et des replis, aspect mamelonné. Les siphons à peine proéminents sont nettement séparés. Coloration : blanc laiteux un peu translucide. . Espèce solitaire se rencontrant jusqu'à 200 m de profondeur
9
9: 3 limaces« dalmatien »(animaux non fixés) sur l’éponge pierre(animal fixé) dont ils se nourrissent.
10
10 : ANIMAL libre, non fixé:OURSIN COMESTIBLE,
- Consommé depuis l'antiquité pour la saveur de ses gonades femelles, de couleur orange. En revanche, les gonades mâles, de couleur blanchâtre, sont fades. Espèce décimée, dont la pêche est réglementée. - Toujours sur fond rocheux,. - Forme globuleuse, arrondie. De 8 à 12 cm de diamètre. - Couleur : violet, vert foncé ou brun. - Peut se recouvrir de débris divers. - Peut forer des cavités circulaires dans le substrat (surtout calcaire).Quitte son trou la nuit pour se nourrir et y revient. .
11
ESPECE VEGETALE OU ANIMALE?
Espèce végétale vit grâce à la photosynthèse Espèce animale se nourrit de matières organiques existant dans le milieu 11: Les végétaux élaborent leur matière vivante à partir de l’énergie lumineuse reçue, de l’eau, du gaz carbonique et des sels minéraux présents dans le milieu. Cette réaction chimique, appelée ‘’photosynthèse’’, s’effectue grâce à la présence de pigments chlorophylliens présents dans la cellule végétale. Elle produit, outre de la matière organique, de l’oxygène qui est libéré dans le milieu : si bien que 50% de l’oxygène produit dans l’atmosphère provient de la photosynthèse effectuée par les végétaux sous-marins (par les échanges via la surface des océans). Les végétaux sous-marins sont donc tributaires de la plus ou moins grande quantité d’énergie lumineuse pouvant leur parvenir. Cette caractéristique explique leur abondance uniquement dans les couches superficielles de la mer (se raréfient dès 15, 20m de profondeur). La vie végétale est présente dans le milieu subaquatique sous deux formes : les algues et les plantes à fleurs. Elle fournit alimentation et refuge à de nombreuses espèces. Par contre, dans le règne animal, les organismes se nourrissent de matière préexistante dans le milieu d’origine animale ou végétale. Une des caractéristiques de la vie animale sous-marine, est l’existence de nombreuses espèces vivant fixées à un support, incapables de se déplacer. On observe donc des espèces animales mobiles et d’autres fixées.
12
OBSERVEZ-MOI BIEN: QUI SUIS-JE?
12 :Parmi les espèces animales fixées, les espèces ont développé des moyens originaux pour capter leur alimentation.Des critères simples d’observation peuvent aider le plongeur à les reconnaître et à comprendre leur mode de vie.
13
13: Éponge orange encroûtante
Cette espèce est endémique en méditerranée. Très commune, elle se rencontre des eaux de surface à environ 30m de profondeur. Observez les trous autour desquels s’organise un réseau en forme d’étoile.
14
Une espèce encroûtante
Des trous autour desquels s’organise un réseau en étoile Légèrement souple au toucher(peu d’épaisseur) Réponse: éponge encroûtante 14: Les éponges sont animaux, organisés de manière à filtrer l'eau pour en extraire les micro-organismes dont ils se nourrissent. L'eau entre par de minuscules trous,(peu visibles), passe dans un réseau de chambres où elle est filtrée et ressort par les canaux exhalants aboutissant aux trous de sortie de l‘eau, (généralement observables par le plongeur). Le courant de l’eau est créé par l’animal: (par des cellules ciliées dont le mouvement incessant est à l’origine du courant de l’eau). Elles sont fixées sur des rochers ou divers supports stables, et ont des formes très variables : encroûtantes, massives ou arborescentes… Elles ne réagissent pas au contact par une contraction, leur toucher est divers(de l’ultra mou au très dur)
15
15 : Éponge pierre . Éponge marron roux, au toucher comme du cuir ,un peu rugueuse. La consistance est ferme ou dure. Forme aplatie et très colorée en milieu exposé à la lumière Elle est presque l'unique nourriture d'une limace appelée : ‘‘Dalmatien’’, (car elle est blanche tâchée de noir), Là où le mollusque a rongé la surface, on voit des espaces clairs au dessous.
16
16 :Axinelle commune .. Colonies jaunes arborescentes aux ramifications rondes et lisses en forme de longs doigts dirigés vers la surface. En général, cette espèce atteint 50 cm et se trouve dans les endroits abrités, de 15 à 100 m de profondeur. Les trous de sortie de l’eau sont petits,peu visibles .
17
LES EPONGES Pas de forme générale définie Pas de symétrie
Des trous de sortie de l’eau généralement visibles Pas de réaction au toucher 17
18
18 : Ascidie rouge Corps dressé, en forme d'outre cylindrique. 2 Siphons nettement séparés:siphon inhalant à l’opposé du point de fixation, siphon exhalant à mi-hauteur. Coloration : rouge orangé vif qui vire au blanc sur le côté ombragé. Espèce contractile qui réagit aux excitations en fermant ses siphons. Peut atteindre 10 cm (même 20 cm). Espèce qui préfère l’ombre
19
Réponse: Ascidie Forme d’outre à deux ouvertures(siphons)
Réagit au toucher,au mouvement à proximité,à la lumière par contraction Réponse: Ascidie 19: La forme d’une ascidie simple évoque celle d’une outre à deux ouvertures : un siphon est situé à la partie supérieure et l’autre sur le côté. L’animal crée le courant de l’eau, par des battements réguliers de cils. L’eau rentre par le siphon supérieur emportant des particules organiques en suspension servant d’aliment à l’ascidie. Les déchets sont évacués par le courant d’eau sortant du siphon latéral. Les ascidies sont des animaux qui réagissent au toucher par une contraction plus ou moins marquée selon les espèces.
20
20: Claveline Individus regroupés en bouquet de clochettes, (bouquet pouvant réunir jusqu'à 300 individus). Chaque clochette mesure 2 à 3 cm, représente un individu. Le corps est transparent, laissant voir les organes internes. Les siphons et la gouttière pharyngienne sont bordés d'un liseré blanc, rose ou jaune. Vit fixée sur les pierres, coquillages, roches, algues, gorgones de la surface à 50 m.
21
21:Botrylle sur une feuille de Posidonie
Forme encroûtante, dessinant des « marguerites ». Un trou dans chaque pétale, un trou au centre de chaque marguerite. Coloration variée.
22
Ascidie coloniale:la botrylle
Forme encroûtante,dessinant des « marguerites » Taille des individus réduite Chacun a son entrée d’eau,privée, mais la sortie d’eau centrale est commune Une tunique commune 22 : botrylle Forme des colonies encroûtantes, à l'aspect charnu, luisant, au toucher lisse et gluant. Mesure quelques mm de hauteur et peut s'étaler sur 10 cm. Parfois s’enroule comme un manchon autour du support (roches, algues , ascidies). La colonie s'organise en étoiles ou en pétales ,autour de l'orifice cloacal commun(sortie de l’eau). Les individus(un individu=ce qui ressemble à un pétale) sont englobés dans une même tunique. Ils disposent chacun de tous leurs organes internes, de leur propre siphon buccal (entrée de l’eau)mais partagent ''une sortie d’eau’’ commune (au centre de la « marguerite ») La couleur de la colonie est extrêmement variable( jaune, verte, bleue, mauve..).. De la surface ( espèce des eaux superficielles)à 25 m,( même plusieurs centaines de m). En Méditerranée fréquente sur les posidonies et les algues.
23
23: roche recouverte dune espèce ressemblant à une fleur jaune.
- Espèce vivant dans les sites à l’ombre, sur les parois rocheuses verticales, sous les surplombs, à l'entrée des grottes –
24
24: Anémone encroûtante jaune.
- Colonies denses, jaune d’or, très visibles pouvant recouvrir plusieurs m carrés de roche, Chaque individu ressemblant à une fleur mesure de 1 cm de long à 4 cm (2 formes existent). Ces individus, reliés entre eux, donnent l'impression d'un bouquet. Chacun est en forme de sac, avec une ouverture ronde, bordée de tentacules. -Si l’on touche un individu: il se ferme ,ainsi que ses proches voisins. - Pour toutes les espèces appartenant au groupe des « animaux fleurs »,l’ existence de cellules spécialisées urticantes joue un rôle essentiel dans la capture de l’alimentation. Nombreuses sur les tentacules, ces cellules réagissent au moindre contact en projetant un filament armé de harpons enduit de venin. La proie ainsi piquée est paralysée,Le polype(ce qui ressemble à une fleur) se ferme. Les enzymes digestifs peuvent agir.
25
Chacun individu est en forme de sac
L’ouverture circulaire est bordée de tentacules Réaction de fermeture au toucher Réponse: Espèce appartenant au groupe des Animaux fleurs 25: L’Anémone encroûtante jaune appartient au groupe des Animaux fleurs.
26
26: Certaines espèces sont coloniales et se présentent sous une forme arborescente.
26: Corail rouge. - Colonie peu ramifiée, mais dans tous les plans, aspect de branches irrégulières, noueuses. - Polypes blancs, contrastant avec le squelette rouge foncé. - Dans les eaux assez chaudes (Méditerranée), à l'abri de la lumière, sous les rochers en surplomb, grottes, en eau calme, - Croissance lente, de 2 à 8 mm par an. - Cueillette soumise à une réglementation(corailleurs).
27
27; Corail rouge,polypes rétractés.
28
28: Tombant recouvert de gorgones jaunes.
Les branches des gorgones se développent en éventails,orientés perpendiculairement au sens du courant (pour filtrer le plancton emporté par le courant). La nourriture captée par quelques polypes va nourrir la colonie par l'appareil digestif commun.
29
29: vue rapprochée d’une Gorgone jaune
- Colonie atteignant 50 cm. –ensemble aplati en éventail,. - Les polypes déployés mesurent environ 4 mm. Ce sont eux qui ont élaborés le squelette corné donnant cette impression de '' branches ‘‘. - Coloration jaune ocre à orange rouge. - Espèce préférant l'ombre vivant sur les rochers très inclinés, entre 5 et 100 m de profondeur. - Très commune en Méditerranée. - Sert de support à beaucoup d’autres espèces
30
30 Autre espèce coloniale:Gorgone blanche ( avec plusieurs nudibranches mimétiques et leur ponte)
- Colonie atteignant 30 à 70 cm de haut. Aspect de baguettes parallèles, peu nombreuses, se divisant dès la base.( ne s’établit pas en éventail) - Polypes déployés 3 mm, disposés sur des verrues, de couleur brun translucide. Sur des surfaces rocheuses horizontales, mais aussi sur des pierres, débris sur substrat meuble, entre 5 et 60 m de profondeur. - Espèce qui recherche la lumière. -On peut observer enroulée , sur l’une des branches ,dans la partie gauche de la photo une petite limace blanche,mimétique. Une autre ,en bas à droite. Les petits cordons enroulés à plusieurs endroits sont des pontes de ces petits mollusques.
31
31: Espèce solitaire, le Cérianthe
- Corps inclus dans un tube muqueux,. - Bouche entourée de 2 couronnes de tentacules effilés : une externe avec des tentacules longs de 20 cm, l'autre interne avec des tentacules courts. - Coloration variée , - A la moindre alerte, les tentacules rentrent dans les tubes de façon saccadée. -De 1 à 40 m, sur fond de sable ou vase, dans les eaux calmes (ports), sur les fonds détritiques à l’entrée des cavités et grottes.
32
Les animaux fleurs Espèces urticantes, paralysant leurs proies
Des espèces individuelles Des espèces coloniales Des espèces fixées Des espèces libres(méduses) 32: groupe aux espèces très diversifiées.
33
33: Faux corail Espèce coloniale buissonnante,, de couleur rouge orange vif, Les rameaux se divisent en 2.Ils sont de section ronde, constante pour une même colonie. Leur extrémité est tronquée. Surface lisse, criblée de pores minuscules d’où sort le panache de tentacules de chaque individu: chaque individu est de la taille d’une tête d’épingle. Ce panache peut se rétracter; il sert à l’animal à capturer son alimentation et aux échanges gazeux. Espèce qui fuit la lumière directe, sur les fonds rocheux
34
Réponse: faux corail (groupe des bryozoaires)
Forme arborescente, rigide Branches droites recouvertes d’un fin duvet Ce duvet peut se rétracter Impression de petites dépressions sur les branches(grosseur d’une pointe d’épingle) Toucher rugueux Réponse: faux corail (groupe des bryozoaires) 34 :le faux corail appartient au groupe des bryozoaires (on dit aussi: » animaux mousse », à cause de ce fin duvet ). Les espèces sont toutes coloniales,et fuient la lumière directe.
35
35: Dentelle de Neptune Rosace complexe constituée de fines lames ondulées très fragiles, aspect dentelé. Coloration du rose saumoné au jaune pâle Peut atteindre10 à 20 cm. Espèce qui fuit la lumière
36
36: vue rapprochée de Dentelle de Neptune
Observez le panache de chaque individu,lui servant à respirer et à s’alimenter. Chaque petit point sur la photo correspond à une logette individuelle, d’où sort le panache.
37
37; Bryozoaire encroûtant ,sur une algue Peut aussi s’observer sur les feuilles de Posidonie.
Donne l’impression d’une dentelle.
38
Bryozoaires Espèces coloniales Toucher rugueux Souvent fragiles
38, Les Bryozoaires ou »animaux mousse » sont tous des animaux coloniaux, chaque individu ayant la taille d’un ou deux mm!
39
39: Que voyez-vous? :-tube muqueux ,parfois long de 30 à 40cm
- d’où sort un panache plumeux à plusieurs spires. C’est un spirographe
40
Panache à plusieurs spires Panache qui se rétracte dans le tube
Tube muqueux Panache à plusieurs spires Panache qui se rétracte dans le tube Réagit au toucher, à la lumière,à la proximité d’un mouvement Se rétracte rapidement Réponse:Spirographe,(ver tubicole) 40:Le spirographe est un ver annelé qui vit à l’intérieur du tube Le panache sert à la respiration et à l’alimentation du ver. Ce tube à été fabriqué par le ver . A la moindre alerte, le ver descend à l’intérieur du tube, le panache se rétracte. Si l’on attend, on verra le panache sortir du tube et s’épanouir. En aucun cas, ne faire sortir le ver du tube,le retour lui étant impossible. Selon la forme du panache et la nature du tube, on reconnaît différentes espèces de vers tubicoles.
41
41: Sabelle: tube muqueux, panache à une seul spire
42
42: Serpule:tube calcaire, souvent non visible car recouvert par d’autres espèces.
Coloration variable, tentacules souvent rougeâtres et partiellement annelés. Ces tentacules sont disposés en 2 ensembles, d’où émerge un ''couvercle'' (opercule), semblable à une trompette : menacée, cette espèce se retire instantanément dans son tube qu'elle ferme avec son opercule. , sur fonds rocheux, souvent à l’ombre.
43
Vers tubicoles Observez la nature du tube
Observez la forme du panache,le nombre de spires 43 : les vers tubicoles sont des vers annelés.
44
44: ver plat: - corps extrêmement aplati en forme de feuille. (environ 1 mm d'épaisseur), ce qui permet de les différencier des limaces(mollusques). - à l'avant deux palpes sensoriels, - Bouche sur la face ventrale, prédateur carnivore.
45
2 palpes sensoriels à l’avant Glisse sur le substrat Réponse:ver plat
Corps forme ovale Sans épaisseur 2 palpes sensoriels à l’avant Glisse sur le substrat Réponse:ver plat 45:les vers plats: Les grandes espèces peuvent aussi avancer sur de faibles distances en faisant onduler le corps (nage).
46
46:3 nudibranches Dalmatien sur une éponge pierre.
Ces petits mollusques ont un corps ovale, d’un blanc laiteux, avec des taches arrondies brun foncé. On aperçoit d’un côté ,sur le dos, comme un petit bouquet plumeux(les branchies) Comme ces branchies se trouvent à nu sur le dos, ces limaces font partie des nudibranches. Pour cette espèce, les branchies sont rétractables. Et à l’opposé, comme 2 petites cornes(organes sensoriels)
47
47:gros plan sur un Dalmatien en promenade.
L ’ épaisseur visible de ce nudibranche, le différencie bien visuellement d’un ver plat. Sur la photo, le panache des branchies est rétracté.
48
Nudibranche:Doris dalmatien
Corps ovale,blanc avec des taches foncées arrondies Branchies en forme de plumes(rétractiles) 2 appendices sensoriels à l’avant Corps renflé Très souvent sur l’éponge pierre 48 :Doris Dalmatien. .
49
49: 3 nudibranches Flabellines mauves et leur ponte en tortillons sur le support qui est aussi leur garde –manger.
50
50: gros plan sur une flabelline mauve et sa ponte
Corps allongé de 3 à 5 cm, recouvert sur le dos d’appendices tubulaires pointus à leur extrémité.(servent à la respiration). La tête porte 2 tentacules buccaux et des organes sensoriels annelés
51
52: Ormeau Coquille unique aplatie,perforée de trous Nombreux tentacules sensoriels Porte des yeux pédonculés bleus.(visibles à droite sur la photo) Adhérence puissante au substrat par son pied Activité nocturne,herbivore, se cache sous les rochers le jour.
52
52: La grande nacre 2 valves symétriques. Se fixe au substrat meuble Capable de se déplacer Entrouvrant ses valves, la Grande nacre vit en filtrant l’eau par ses branchies et en retenant les micro-organismes et les particules organiques Espèce protégée
53
Mollusques Groupe très diversifié
Animaux au corps mou,avec ou sans coquille Comprend: - les nudibranches - les coquillages - les céphalopodes(poulpe,seiche,calmar). 53: grande diversité de formes et d’espèces dans le groupe des mollusques
54
54 :la grande cigale: Corps pouvant atteindre 45 cm Carapace externe articulée - Des pattes marcheuses 2 grandes lames aplaties à l’avant - 2 petites antennes à lavant
55
Grande cigale:crustacé
Corps massif ,aplati Carapace articulée lames volumineuses sur l’avant 5 paires de pattes marcheuses Activité nocturne Croissance par mues successives Espèce protégée 55: la grande cigale est une espèce protégée
56
56 ; Etrille Crabe au corps aplati. Abdomen replié sous les pattes Dernière paire de pattes:articles aplatis Yeux:rouge vif
57
57: les échinodermes: animaux qui ont des épines dans la peau.
Comprennent: -les étoiles de mer -les ophiures(aspect serpentiforme des bras -les comatules:2x5 bras à l’aspect plumeux -les oussins -les concombres de mer ou holothuries(corps en forme cylindre plus ou moins allongé)
58
Les échinodermes Symétrie à base de5 Étoile:5 bras
Ophiure: 5 bras serpentiformes Comatule:2x5 bras Oursin: 5 parties égales Holothurie(concombre de mer):symétrie de 5 (interne) est masquée 58: Échinodermes La symétrie de 5 est une des grandes caractéristiques des animaux de ce groupe. Ils disposent aussi d’une grande capacité de régénération. Ophiures et comatules fuient la lumière.
59
59 : Corb Forme générale en chapeau de gendarme: corps haut, dos fortement incurvé, ventre horizontal. 2 nageoires dorsales jaunâtres, bien développées. Nageoires dorsales et caudales jaunâtres. Nageoires anales et pelviennes noires , bordées de blanc à l’avant. Bouche petite, basse, horizontale Corps couleur bronze, de 40 à 75 cm. Attention: Son comportement en fait une proie facile pour les chasseurs sous-marins. Espèce qui devient rare hors les réserves sous-marines. Actuellement, l’établissement d’un moratoire pour la protection de l’espèce est effectif.
60
60: L’observation des poissons en plongée :
Elle intègre dans une perception globale de la situation les différents critères morphologiques et comportementaux. A savoir : la forme générale, -les nageoires (emplacement, nombre, forme), -la forme de la bouche (emplacement respectif des deux mâchoires), -la ligne latérale (organe sensitif, décelable visuellement par l’existence d’une ligne sur le flanc de l’animal), -la coloration, -la présence d’appendices particuliers (barbillons, lambeaux de peau…), -lieux de vie, mode de vie, -comportement, déplacement.
61
61: barbier - Poisson fusiforme de 15 à 20 cm, Nageoire dorsale unique, caudale échancrée en croissant, pelviennes allongées. Coloration: rose à rose saumon, 3 raies jaunes plus ou moins visibles sur le côté de la tête. - Vit en petits groupes ou en bancs, dans les lieux ombragés, généralement en dessous de 25m ( jusqu’à 200m), à proximité des tombants, épaves, surplombs, grottes.
62
62: Nuage de Castagnoles. Si l’on observe les silhouettes, on peut remarquer la forme très échancrée de la queue.
63
63:: gros plan sur une Castagnole
Corps ovale. Nageoire caudale fortement échancrée 1 seule nageoire dorsale Petite bouche Coloration brun foncé
64
64 : grande rascasse : chapon
Poisson posé sur le fond, ou la roche - Corps, trapu, oblong, mesurant 35 à 40cm). - Tête : grande, large,, pourvue de nombreux lambeaux de peau sur le menton. - Bouche : très grande, largement fendue, protractile. - Nageoires : dorsale en un morceau, (rayons osseux dans la partie antérieure). -pectorales grandes et larges. -caudale arrondie. Particularité des nageoires : certains rayons osseux sont munis de glandes à venin (à rôle défensif): -Coloration : variable, du rose brunâtre au rouge vif, dessins irréguliers. - Lors d’une approche, la rascasse réagit par la menace en redressant les rayons osseux dorsaux. Mauvais nageur, ce poisson chasse à l’affût crustacés et poissons, projetant sa bouche protractile. Activité plutôt crépusculaire et nocturne
65
65: détails de la tête du chapon: lambeaux de peau sous le menton
66
66: poisson serpentiforme en pleine eau: le congre
Corps serpentiforme, vigoureux, de 1,5m à 2 m Mâchoire supérieure légèrement proéminente. - Large ouverture buccale. - Nageoire dorsale, caudale, anale, soudées en une crête continue. - Nageoire pectorale. Pas de pelvienne. Coloration: Grise à noirâtre, à reflet bleuté. Ventre plus clair. Mode de vie : Reste à l’abri le jour, sort pour chasser à la tombée de la nuit. Se réfugie dans les failles, cavités rocheuses, épaves ; recherche les « caches » à plusieurs sorties. Plutôt curieux, les jeunes restent souvent en observation, la tête hors de leur cachette. ATTENTION au NOURRISSAGE ! L’animal devient anormalement familier, parfois agressif (surtout s’il est blessé !). Les morsures ne sont pas très graves par elles-mêmes mais peuvent entraîner une réaction de panique.
67
67:3 grandes formes de poissons:
Les poissons serpentiformes : les nageoires dorsales,caudales,anales sont en continu) Les poissons fusiformes(corps en forme de fuseau): la nageoite dorsale peut être en 1,2,ou3 morceaux. Les poissons plats ( dans sa forme adulte, le poisson est couché sur un côté).
68
Pour reconnaître: PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER
RETENEZ QUELQUES CRITERES PHOTOGRAPHIEZ SI VOUS POUVEZ PARTAGEZ VOS OBSERVATIONS REGARDEZ LA DOCUMENTATION… REGALEZ-VOUS!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.