La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IB/AP Faire maintenant

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IB/AP Faire maintenant"— Transcription de la présentation:

1 IB/AP Faire maintenant
Rendez les copies finales de vos courriels (ceux qui étaient à rendre vendredi)

2 French III Faire maintenant
Complétez la phrase: Complete the sentence: Ce week-end était __________________________ This weekend was __________________________

3 Direct and indirect object pronouns
Les pronoms COD et COI Direct and indirect object pronouns

4 Les pronoms – pronouns Remplacent les noms
Ex: Élise est allée faire des courses. (Elise went to run errands.) Ex: Elle est allée faire des courses. (She went to run errands.) Révision des pronoms personnels sujets: Review of subject pronouns: I you (sg/inf) he/she/(we, one, they) we you (pl/f) they je tu il/elle/on nous vous ils/elles

5 Le complément d’objet direct – direct object
Le complément d’objet est de deux types:  direct et indirect Le complément d’objet direct (COD), répond à la question: …Qui? …Quoi? posée après le verbe Ex: Karl lance le ballon. Ex: Karl lance quoi? = objet direct Masculin, singulier le On met le COD toujours DEVANT le verbe Ex: Karl le lance. je tu il/elle/on nous vous ils/elles me / m’ te / t’ le / la / l’ nous vous les

6 Réviser Karl lance le ballon. Karl throws the ball.
Quel est l’objet direct? À quel complément correspond-t-il? Où faut-il le placer? le Karl le lance. Karl throws it. *des fautes à éviter* Karl le lance le ballon. Karl throws it the ball. Karl lance le. Karl lance il.

7 À vous maintenant Remplacez les objets directs en utilisant des COD:
Quel est l’objet direct? À quel complément correspond-t-il? Où faut-il le placer? Remplacez les objets directs en utilisant des COD: Wedsley mange la pizza. Vous mangez les légumes. J’aime bien l’auteur Khalil Gibran. 1. Wedsley la mange. 2. Vous les mangez. 3. Je l’aime bien. je tu il/elle/on nous vous ils/elles me / m’ te / t’ le / la / l’ nous vous les

8 À vous maintenant Quel est l’objet direct? À quel complément correspond-t-il? Où faut-il le placer? Traduisez les phrases suivantes en utilisant des COD: Do you (pl) believe it? I’m listening to you (sg). That makes me happy. (to make = rendre) 1. Vous le croyez? 2. Je t’écoute. 3. Ça me rend heureux/ heureuse. je tu il/elle/on nous vous ils/elles me / m’ te / t’ le / la / l’ nous vous les

9 Le complément d’objet indirect – indirect object
Le complément d’objet est de deux types:  direct et indirect Le complément d’objet indirect (COI), répond à la question: …à qui? …à quoi? …de qui? …de quoi? etc. ***toujours introduit par une préposition*** Ex: Fatima parle à son amie. Ex: Fatima parle à qui? = objet indirect Féminin singulier lui On met le COI toujours DEVANT le verbe Ex: Fatima lui parle. je tu il/elle/on nous vous ils/elles me / m’ te / t’ lui nous vous leur

10 Réviser Fatima parle à son amie. Fatima is talking to her friend.
Quel est l’objet indirect? À quel complément correspond-t-il? Où faut-il le placer? lui Fatima lui parle. Fatima is talking to her.

11 À vous maintenant Remplacez les objets indirects en utilisant des COI:
Quel est l’objet direct? À quel complément correspond-t-il? Où faut-il le placer? Remplacez les objets indirects en utilisant des COI: L’élève pose une question à la prof. Le père apprend à sa fille comment conduire. Le serveur offre de la glace aux clients. 1. L’élève lui pose une question. 2. Le père lui apprend comment conduire. 3. Le serveur leur offre une glace. je tu il/elle/on nous vous ils/elles me / m’ te / t’ lui nous vous leur

12 À vous maintenant Quel est l’objet direct? À quel complément correspond-t-il? Où faut-il le placer? Traduisez les phrases suivantes en utilisant des COI: Our teacher is telling us a story. Are you (inf) talking to me? That’s hurting me. (to hurt = faire mal) 1. Notre prof nous raconte une histoire. 2. Tu me parles? 3. Ça me fait mal. je tu il/elle/on nous vous ils/elles me / m’ te / t’ lui nous vous leur

13 Révision Identifier l’objet direct/ indirect
(poser la question: …qui/ quoi? ou …à qui/ à quoi?) Identifier le COD / COI qui correspond Décider où il faut le placer dans la phrase

14 Le placement des COD et COI au négatif
Toujours juste avant le verbe Je ne vois pas le tableau. Je ne le vois pas. Vous n’écoutez pas la radio. Vous ne l’écoutez pas. Elles ne mangent pas les pommes. Elles ne les mangent pas.

15 Le placement des COD et COI au passé composé
Toujours avant le verbe conjugé (l’auxiliaire) Elles ont vu le film. Elles l’ont vu. Vous avez passé l’examen. Vous l’avez passé. J’ai dit au juge la vérité. Je lui ai dit la vérité.

16 Le placement des COD et COI dans les « verb trains »
un verbe conjugué + un infinitif Toujours avant l’infinitif Toujours entre le verbe conjugué et l’infinitif Je veux écouter la chanson. Je veux l’écouter. Il va dire bonjour à sa copine. Il va lui dire bonjour. Nous n’aimons pas regarder la télé. Nous n’aimons pas la regarder.

17 DOL Elle lit le livre. Nous parlons à nos amis.
Récrivez les phrases en utilisant des COD ou COI: Elle lit le livre. Nous parlons à nos amis. Est-ce que vous comprenez les directions?


Télécharger ppt "IB/AP Faire maintenant"

Présentations similaires


Annonces Google