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Collège Lionel-Groulx

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Présentation au sujet: "Collège Lionel-Groulx"— Transcription de la présentation:

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2 Collège Lionel-Groulx

3 Formation et transport de la sève chez les végétaux
Chap. 35, 36 et 37

4 Quelques définitions…
Sève brute: eau + ions des racines aux feuilles (transport unidirectionnel) xylème Sève élaborée: eau + saccharose + acides aminés + hormones + ions d’un organe source à un organe cible (transport multidirectionnel) phloème Collège Lionel-Groulx

5 Plan de la présentation
Première partie: les racines et l’absorption Travail des racines: absorption de l’eau et des ions Deuxième partie: la sève brute et le xylème Du poil absorbant vers les tissus conducteurs: transport radial Transport vers les feuilles: courant de masse Troisième partie: la sève élaborée et le phloème Organes sources et organes cibles: courant de masse Quatrième partie: croissance primaire et croissance secondaire Collège Lionel-Groulx

6 Rôle et structure des racines
Ancrage dans le sol Absorption de l’eau et des ions Les nombreux poils absorbants augmentent de beaucoup la surface de contact avec le sol Grand ratio surface/volume! Collège Lionel-Groulx

7 Collège Lionel-Groulx
Structure interne Épiderme Écorce Cylindre conducteur (stèle) Endoderme Xylème Phloème Collège Lionel-Groulx

8 Absorption de l’eau et des minéraux du sol par les racines
Technique # 1 des plantes pour acidifier le sol Et l’eau, comment entre-t-elle? Réponse: __________________ Collège Lionel-Groulx

9 Absorption d’eau et minéraux
Technique # 2 des plantes pour acidifier le sol Un sol acide est un sol riche ou un sol pauvre? Collège Lionel-Groulx

10 Deuxième partie: la sève brute et le xylème
Une fois les nutriments absorbés, comment se rendent-ils jusqu’aux feuilles?

11 Plan: la sève brute et le xylème
Transport radial dans les racines De l’extérieur jusqu’au centre de la racine Transport vertical vers le système caulinaire Du bas de la plante (racines) vers le haut (feuilles) Courant de masse résultant de la pression racinaire et de l’aspiration foliaire Fonctionnement des stomates Collège Lionel-Groulx

12 Comment la sève monte-t-elle? Courant de masse
La pression racinaire = pression positive sur le xylème au pied de l’arbre, due à la différence de tonicité entre l’eau du sol et la sève brute L’aspiration = tension ou pression négative (comme le piston d’une seringue) sur le xylème à la cime de l’arbre Courant de masse = déplacement d’un fluide dû à une différence de pression aux deux extrémités d’un tuyau L’aspiration est plus importante (plus forte) que la poussée racinaire Collège Lionel-Groulx

13 Collège Lionel-Groulx
Courant de masse 120 kPa 100 kPa Collège Lionel-Groulx

14 Ascension de la sève brute
Transpiration Cohésion et adhérence dans le xylème Absorption de l’eau du sol: poussée racinaire Collège Lionel-Groulx

15 Contrôle de l’ouverture des stomates
L’aspiration est importante quand les stomates sont ouverts Lorsque les cellules sont turgescentes, elles sont gonflées et déformées = ouverture (ostiole) Lorsque les cellules sont flasques, elles sont dégonflées et plus arrondies: l’ostiole est refermé C’est le transport du K+ qui engendre le flux osmotique d’eau Jusqu’à stomates par cm2! cellules stomatiques ostiole Collège Lionel-Groulx

16 Troisième partie: la sève élaborée et le phloème
Contrairement à la sève brute, la sève élaborée est transportée dans toutes les directions en fonction des besoins de la plante

17 D’où viennent les constituants de la sève élaborée?
Les monomères organiques proviennent de la photosynthèse (par transformation du PGAL) Les hormones viennent de différentes cellules L’eau et les ions viennent de la sève brute Collège Lionel-Groulx

18 Transport de la sève élaborée dans le phloème
Courant de masse Le phloème accumule beaucoup de soluté près de l’organe source: solution hypertonique = augmentation de la pression Le phloème perd beaucoup de soluté près de l’organe cible: solution hypotonique = diminution de la pression À différents moments dans une année, les organes sources et cibles changent en fonction des besoins Été: source = feuilles, cible = racines (emmagasinage) Printemps: source = racines, cible = bourgeons (croissance) Collège Lionel-Groulx

19 Transport de la sève élaborée dans le phloème
Pression plus élevée Courant de masse produit par une différence de pression osmotique aux deux extrémités du tubes du phloème Pression plus basse Collège Lionel-Groulx

20 Quatrième partie: La croissance des végétaux
Les plantes poussent de deux façons distinctes: en longueur et en largeur

21 Croissance primaire: en longueur
La croissance primaire se fait grâce aux méristèmes apicaux (ou bourgeons terminaux) Celui-ci est composé de cellules indifférenciées qui font de la mitose, ajoutant des cellules sur celles existantes Collège Lionel-Groulx

22 La croissance secondaire des arbres
Collège Lionel-Groulx

23 Collège Lionel-Groulx

24 Collège Lionel-Groulx


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