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Apprendre par l’exemple V4 avec scratch 2.0 partie 2/2

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Présentation au sujet: "Apprendre par l’exemple V4 avec scratch 2.0 partie 2/2"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre par l’exemple V4 avec scratch 2.0 partie 2/2

2 Tutoriel pour aller plus loin interactions entre lutins Mon chat sera en présence d'une bougie et on devra sauter au dessus pour qu'il ne se brule pas

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4 Où en est le chat ?? Il va de droite à gauche en rebondissant sur les bords

5 Ajouter un lutin On rajoute la bougie (1) Clique sur choisir un nouveau lutin dans la bibliothèque. (2) Choisi celui-ci (candle veut dire chandelle en anglais) et clique sur Ok en bas à droite Il y a un nouveau lutin A Suivre

6 Activer le nouveau lutin
(2) Clique sur le groupe "Évènements" (3) sélectionne l'ordre de départ (1) on est bien sur le lutin "bougie" (candle) A Suivre

7 Activer le nouveau lutin (la bougie)
(1) Clique sur le groupe "Mouvement" Et hop, la bougie est au centre (3) glisser-poser (2) Sélectionne le bloc « aller à … » (4) Met la valeur 0 pour X et la valeur -60 pour Y A Suivre

8 C'est bon pour notre bougie. Faisons interagir la bougie avec la chat.
On veut faire : Si la bougie est touchée par le chat alors on fait un bruit

9 Faire une action conditionnée
(2) Clique sur le groupe "Évènements" Et hop, la bougie est au centre (3) Sélectionne le bloc de départ avec le drapeau vert car une nouvelle action doit être en cours (1) Revient sur le chat A Suivre

10 Faire une action conditionnée
(1) Clique sur le groupe "Contrôle" Et hop, la bougie est au centre (2) Glisse-pose le bloc "répéter indéfiniment" (3) Glisse-pose le bloc "si ….. alors" A Suivre

11 Faire une action conditionnée
(1) Clique sur le groupe "Capteurs" Et hop, la bougie est au centre (2) Glisse-pose le bloc test capteur "…… touché?" (3) clique gauche et choix candle (pour la bougie) Tu obtiens si Candle touché? alors A Suivre

12 On fait quoi quand le chat touche la bougie ?
On dit aïe (1) Clique sur le groupe "Apparence" (2) Glisse-pose le bloc "dire …… pendant … secondes" (3) On change le texte pour dire AÏE et la valeur pour mettre 1 A Suivre

13 Dernière phase Le chat doit sauter pour éviter la bougie
On va donc le faire sauter quand le joueur appuie sur la barre d'espace (la grande touche au milieu du clavier)

14 Intercepter un évènement du clavier
l'appui sur la barre d'espace (la grande barre au milieu du clavier) (1) Clique sur le groupe "Événements" (2) Clique sur l'ordre "Quand … est pressé" (4) Clique gauche et choisir "Espace" (3) glisser poser A Suivre

15 Faire une succession d'action pour faire un "saut"
(1) clique sur le groupe "Contrôle" (2) Sélectionne le bloc "répéter … fois" et on le glisse-pose 3 fois de suite : 1 fois pour monter 1 fois pour rester en l'air 1 fois pour descendre A Suivre

16 Faire les déplacements du saut
(1) Clique sur le groupe "Mouvement" (2) glisser poser 3 blocs "ajouter … à y" (3) donner les valeurs : 15 -15 A Suivre tuto1V4-phase4AvecBougie.sb2

17 Voici la forme du saut

18 Voilà c'est fini Votre chat peut sauter au dessus de la bougie et un petit bruit signale quand c'est raté. La version phase 5 compte les points. Votre chat à 7 vies et le jeu affiche le temps avant qu'il ne se brule 7 fois.

19 Compter les points (ou plutôt décompter les vie du chat)
(2) Clique sur le groupe "Données" (3) clique sur "Créer une variable" un cadre vient vie Tape vie dans la zone de texte et coche avec la souris "pour ce lutin uniquement". Puis clique sur "ok" (1) Reviens sur le chat A Suivre

20 Glisse pose le bloc "mettre vie à …
Glisse pose le bloc "mettre vie à …. " juste avant de dire qu'on est prêt Ecrit 7 pour que le chat à 7 vies

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22 positionner le nouveau lutin (la bougie)
(1) clique sur le groupe "Capteurs" (2) choisir ce "test" (3) à glisser-poser dans le "si" (4) clique-gauche pour choisir le chat A Suivre

23 "jouer le son … jusqu'au bout" et on le glisse-pose dans le bloc "si"
Jouer un son On va faire petit bruit quand le chat touche la bougie (1) Clique sur le groupe "Sons" (2) Sélectionne le bloc "jouer le son … jusqu'au bout" et on le glisse-pose dans le bloc "si" A Suivre

24 Teste maintenant Si il fait 2 "pop" alors il faut retarder cette "boucle" … … avec le bloc "attendre …. secondes" du groupe "Contrôle" dans lequel on place la valeur 1 (on attend 1 seconde avant de tester à nouveau) ou 0.5 (pour attendre 1 demi-seconde), cela dépend de la vitesse. ceci est une version simple pour résoudre le problème. Il existe une façon plus sophistiquée … mais plus compliquée


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