Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucienne Caron Modifié depuis plus de 6 années
1
Comprendre ce que je lis : Interpréter les substituts
CM Comprendre ce que je lis : Interpréter les substituts
2
Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler une stratégie qui doit nous permettre de mieux comprendre ce qu’on lit. Cette stratégie s’appelle : «interpréter les substituts» et ira dans la partie comprendre ce que je lis de notre menu DECLIC.
3
Interpréter les substituts: qu’est-ce que cela signifie?
Les substituts sont des mots qui servent à éviter les répétitions en remplaçant un autre mot comme le nom d’un personnage, d’un objet, d’un lieu... Interpréter les substituts est indispensable pour comprendre ce qu’on lit. Le lecteur expert repère et interprète correctement les substituts.
4
Comment interpréter les substituts
Le chien d’Adeline est un labrador. La fillette adore son animal. Elle le connaît depuis qu’elle est toute petite. Il s’appelle Sunny. La bête adore courir dans le jardin et ramener les balles que lui lance sa maîtresse. La fillette : ces mots désignent Adeline. Elle : ce mot désigne Adeline animal : ce mot désigne le labrador le : ce mot désigne le labrador
5
Pratique guidée Retrouve tous les substituts qui remplacent Marc.
Les parents de Marc sont divorcés. Il vit une semaine sur deux chez sa mère. Son père, Thierry, est cuisinier. Il lui prépare souvent de bons petits plats. Parfois, le garçon aide son père en cuisine. Thierry adore son fils. Retrouve tous les substituts qui remplacent le renard. Le renard est le plus répandu des canidés européens. Il se trouve dans le monde entier. La bête rousse de la forêt se fixe parfois dans les grands parcs à végétation épaisse au milieu des villes.
6
Pratique autonome Lis le texte et trouve les substituts du mot lionne.
La lionne est un félin vivant dans la savane. Elle assure la chasse à la place du lion. Cette redoutable prédatrice est craint des gazelles. Dès qu’elles l’aperçoivent, elles essaient de se sauver. Lis le texte et trouve les substituts du mot homard. Le homard commun d’Europe est bleu. Cette créature marine vit près des rochers et se déplace sur les fonds grâce à quatre paires de pattes. Ce gros crustacé se développe en changeant de carapace de temps à autre. Il peut peser 4,5 kg ou plus.
7
Pour travailler cette stratégie
Utiliser les cartes de la classe
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.