La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CONDITION HUMAINE Leçon 3 pour le 21 octobre 2017.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CONDITION HUMAINE Leçon 3 pour le 21 octobre 2017."— Transcription de la présentation:

1 LA CONDITION HUMAINE Leçon 3 pour le 21 octobre 2017

2 TOUS ONT PÉCHÉ « …ainsi qu'il est écrit : Il n'y a pas de juste, pas même un seul ; il n'y en a pas un qui soit intelligent, il n'y en a pas un qui recherche Dieu. Tous se sont égarés, ensemble ils se sont pervertis, il n'y en a pas un qui fasse le bien, il n'y en a pas même un seul. » (Romains ) Nous ne sommes pas seulement pécheurs, mais, de plus nous sommes incapables de choisir de faire le bien. Le Saint-Esprit est le seul qui peut créer en nous : La conviction que nous sommes des pécheurs. L'abandon de l’orgueil. Le désir d'aller à Jésus pour obtenir le pardon. Un changement de vie. PECADOR « Tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3.23.)

3 L’HOMME INCROYANT: Romains 1.22-27
« Se prétendant sages, ils sont devenus fous et ils ont changé la gloire du Dieu impérissable en des images représentant l'être humain périssable, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles. » « C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, par les désirs de leur cœur, de sorte qu'entre eux ils déshonorent leur propre corps, eux qui ont changé la vérité de Dieu pour le mensonge et qui ont adoré la création, en lui rendant un culte, au lieu du Créateur, qui est béni pour toujours ! Amen ! » « C'est pour cela que Dieu les a livrés à des passions déshonorantes. Ainsi, en effet, leurs femmes ont changé les relations naturelles pour des actes contre nature ; de même les hommes, abandonnant les relations naturelles avec la femme, se sont enflammés dans leur appétit les uns pour les autres ; ils se livrent, entre hommes, à des actes honteux … et reçoivent en eux-mêmes le salaire que mérite leur égarement. » Ier SIÈCLE Images de saints, talismans d'animaux. Déification de soi, stars du sport, mannequins, acteurs, ... Homosexualité généralisée. SIDA et maladies sexuellement transmissibles XXI SIÈCLE

4 L’HOMME INCROYANT Romains 1.28-31
« Comme ils n'ont pas jugé bon de reconnaître Dieu, Dieu les a livrés à leur manque de jugement, de sorte qu'ils font des choses indignes ; ils sont remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, d'avidité, de malfaisance ; pleins d'envie, de meurtre, de disputes, de ruses, de vices ; diffamateurs, médisants, ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, fanfarons, ingénieux pour le mal, rebelles envers leurs parents, sans intelligence, sans loyauté, insensibles, sans compassion. » (Romains ) Ier SIÈCLE Ces paroles de Paul ne reflètent-elles pas ce que nous lisons tous les jours dans les journaux ou ce que nous entendons dans les nouvelles ? XXI SIÈCLE Depuis que le péché est entré, l'homme s'est corrompu et a perdu de vue Dieu. La seule solution pour chaque personne est d'accepter Jésus comme son Sauveur.

5 L’HOMME CROYANT Le croyant se vante de ne pas être comme les "païens" et les juge. Mais le croyant ne pèche-t-il pas comme un incroyant ? « Tu es donc inexcusable, toi qui juges, qui que tu sois ; en jugeant l'autre, en effet, tu te condamnes toi-même, puisque, toi qui juges, tu pratiques les mêmes choses. Or nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui pratiquent de telles choses est conforme à la vérité. Comptes-tu donc, toi qui juges ceux qui pratiquent de telles choses et qui les fais toi-même, échapper au jugement de Dieu ? » (Romains 2.1-3)

6 L’HOMME CROYANT (Romanos 2:17-24)
Dieu juge aussi le croyant et exige de lui plus qu’au non-croyant, parce qu'il lui a donné plus de connaissance de la vérité qu’au non-croyant. « Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui mets ta fierté en Dieu, qui connais sa volonté et qui, instruit par la loi, sais discerner ce qui est important, toi qui es persuadé d'être le guide des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, l'éducateur apte à corriger les gens déraisonnables, à instruire les tout-petits, parce que tu as dans la loi l'essence même de la connaissance et de la vérité...

7 L’HOMME CROYANT (Romanos 2:17-24)
Toi donc qui instruis les autres, tu ne t'instruis pas toi-même ! Toi qui proclames qu'il ne faut pas voler, tu voles ! Toi qui dis qu'il ne faut pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère ! Toi qui as les idoles en abomination, tu commets des sacrilèges ! Toi qui mets ta fierté dans la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ! Car c'est à cause de vous qu'on calomnie le nom de Dieu parmi les nations, comme il est écrit. » La seule solution pour le croyant est de se donner à Dieu à chaque instant de sa vie.

8 Le croyant et l'incroyant, homme ou femme, riche ou pauvre (la condition n'a pas d'importance) ; nous sommes tous des pécheurs et condamnés. Si nous n’étions pas au bénéfice de la grâce de Dieu, il n'y aurait aucun espoir pour aucun d'entre nous.

9 LA SOLUTION DE DIEU POUR LE PÉCHEUR
La justice de Dieu implique que tout le monde qui a foi en l'Evangile (la mort de Jésus sur la croix) obtiendra le salut. « Car je n'ai pas honte de la bonne nouvelle ; elle est en effet puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif d'abord, mais aussi du Grec. Car en elle la justice de Dieu se révèle, en vertu de la foi et pour la foi, ainsi qu'il est écrit : Celui qui est juste en vertu de la foi vivra. » (Romains ) Quand je crois en la mort de Jésus par la foi, cette foi me fait avoir de plus en plus confiance en Dieu. Par la foi, nous avons la vie et nous sommes déclarés justes.

10 La manière dont le pécheur s'accroche au salut que Dieu lui offre (la mort et la résurrection de Jésus) est la foi qui mène au repentir et au changement de vie. « Ou bien méprises-tu la richesse de sa bonté, de sa tolérance et de sa patience, faute de reconnaître que la bonté de Dieu doit te conduire à un changement radical ? » (Romains 2.4) LE PÉCHEUR REPENTI « …vie éternelle à ceux qui, par leur persévérance dans une œuvre bonne, cherchent la gloire, l'honneur et l'impérissable ; […] Par contre, Dieu accordera la gloire, l'honneur et la paix à tous ceux qui font le bien, aux Juifs d'abord, mais aussi aux non-Juifs » (Romains 2.7,10) LE PÉCHEUR NON REPENTI « Mais il montrera sa colère et son indignation à ceux qui se révoltent contre lui, s'opposent à la vérité et se soumettent au mal. La détresse et l'angoisse frapperont tous ceux qui font le mal, les Juifs d'abord, mais aussi les non-Juifs. » (Romains 2.8-9)

11 « La condition actuelle du monde a été dépeinte sous de bien sombres couleurs. L’immoralité règne partout. La licence est le péché particulier de notre époque. Jamais le vice n’a relevé la tête avec autant de hardiesse. Une certaine torpeur envahit le monde et ceux qui aiment la vertu et la vraie piété sont presque découragés par la prédominance de l’iniquité, qui n’abonde pas seulement chez les incroyants et les moqueurs. Plût au ciel que ce fût le cas ! Mais au contraire, ceux qui professent la religion du Christ sont aussi coupables. Même ceux qui prétendent désirer son avènement ne s’y préparent pas autant que Satan lui-même. Ils ne se purifient pas de toute souillure. Ils ont si longtemps été pleins de convoitises que leurs pensées sont naturellement impures et leur imagination corrompue. » (E. G. White, Témoignages pour l’église, vol. 1, p. 291, 292.)


Télécharger ppt "LA CONDITION HUMAINE Leçon 3 pour le 21 octobre 2017."

Présentations similaires


Annonces Google