La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Approche du ‘Développement Durable’ pour le Mineur DD-Reset et l’UV DD01 Positionnement et organisation : pour une culture de l’ingénieur en Développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Approche du ‘Développement Durable’ pour le Mineur DD-Reset et l’UV DD01 Positionnement et organisation : pour une culture de l’ingénieur en Développement."— Transcription de la présentation:

1 Approche du ‘Développement Durable’ pour le Mineur DD-Reset et l’UV DD01
Positionnement et organisation : pour une culture de l’ingénieur en Développement Durable Equipe pédagogique: Pascal Jollivet (TSH, Costech) (resp.) Flore Vallet (GSM, Roberval) Laurence Monnoyer-Smith (TSH, Costech) Nelly Cochet (GPI-GB, TIMR) Christine Devaux (79 20) (secrétariat du Mineur)

2 Positionnements – interdépendances
PH09 Sociétaux Environne-mentaux Économiques 3 « Problèmes » à résoudre (catégories d’objets) Ex : pratiquer l’éco-conception dans la société pollen ? DD01 Séminaire Culture Générale pour l'ingénieur en développement durable Professionnelle Privée Publique (citoyenne) 3 « sphères » à activer (contextes d’action et de responsabilité) Sciences & Techniques de l’Ingénieur (STI) 2 « cultures » à concilier Sciences Humaines et Sociales (SHS)

3 Interdépendances : triptyques et diptyques
3 « Problèmes » à résoudre (catégories d’objets) Environnementaux Économiques Sociétaux Ex : du bio hard discount ?

4 Interdépendances : triptyques et diptyques
2 « cultures » à concilier Sciences Humaines et Sociales (SHS) Ex : eco-conception vs. critique du développement ? Vers l’éco-innovation … Sciences & Techniques de l’Ingénieur (STI)

5 Interdépendances : triptyques et diptyques
3 « sphères » à activer (contextes d’action et de responsabilité) Quel sens à nos actes quotidiens ? Voter à Compiègne pour peser sur un agenda 21 ? Professionnelle Privée Publique (citoyenne)

6 Organisation du Mineur DD-Reset
Début : une (pré-) inscription sur Moodle, à tout moment du cursus/de l’année, sur dossier. Un Mineur « transversal » (toute branche) 6 UE à obtenir : 5 à choisir parmi 42 1 « obligatoire » : DD01 (UE-pivot) (voir Moodle ou Guide) Dans 5 « catégories » : citoyen, éco-gestion, écologie, éthique, « projet » Fin : faire un « retour d’expérience » personnel (retour sur chaque UE faite + apport perso).

7 Organisation du Mineur DD-Reset (suite)
Des équivalences envisageables pour séjour à l’étranger, l’UE « projet » à valider : à soumettre sur Moodle. Possible : en cas d’UEs non-disponibles, d’autres à proposer par vous comme « nouvelles » Diplôme : une « mention du diplôme » d’ing. DD01, l’UE pivot du Mineur (obligatoire) Inscription plutôt en milieu/fin de Mineur/cursus Une UE à format « spécial » (séminaire, mini-mémoire, mini-projet, soutenance collective)

8 Organisation du Mineur DD-Reset (suite)
DD01, l’UV pivot de Mineur à format (très) spécial Un calendrier « décalé » : début mi-janvier (après les finaux) Une procédure d’inscription spécifique : via le Moodle DD01 avant mi-janvier Une UV alternant présentiel et travail autonome 2 jours de « séminaire intensif » mi janvier 3 ateliers de projet et de suivi d’ ½ journée chacun au fil du semestre 1 restitution collective/soutenance en fin de sem. Une UV permettant sous condition, dérogatoire, un TN en parallèle

9 Mineur DD-Reset (suite)
Des questions ?

10 Les 3 piliers du DD (Rapport Brundtland 87)


Télécharger ppt "Approche du ‘Développement Durable’ pour le Mineur DD-Reset et l’UV DD01 Positionnement et organisation : pour une culture de l’ingénieur en Développement."

Présentations similaires


Annonces Google