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Des sigles à ne pas confondre

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Présentation au sujet: "Des sigles à ne pas confondre"— Transcription de la présentation:

1 La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le second degré

2 Des sigles à ne pas confondre
PPRE PPS ER PAI ESS

3 Des points communs à ces projets
Concernent tous des élèves à besoins éducatifs particuliers Placent les élèves au centre Nécessitent une collaboration avec la famille Nécessitent un engagement des personnels pour leur réussite Nécessitent des aménagements: matériels Pédagogiques

4 Des différences Les initiateurs Les intervenants
Les participants au projet Les formalisations Les évaluations .

5 La grande difficulté et le handicap au second degré
En France distinction entre le champ de l’adaptation et celui du handicap Le ministère de l’éducation publie des circulaires et des décrets d’application sur : l’adaptation scolaire la scolarisation des élèves handicapés

6 Des profils particuliers d’élèves ou des élèves à besoins particuliers

7 L’adaptation scolaire
Un dispositif autour de la difficulté des élèves PPRE : programme personnalisé de réussite éducative En référence au socle commun Des objectifs prioritaires à atteindre Des modalités de travail fixées Des critères de réussite Une information aux parents Une évaluation régulière

8 L’adaptation scolaire
Une structure spécialisée: SEGPA ( section d’enseignement général et professionnel adapté)

9 l’adaptation scolaire
Une commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés: la CDOEA Une demande d’orientation acceptée par la famille une évaluation des compétences scolaires en référence au socle commun. Une évaluation psychométrique et un entretien avec le psychologue de l’éducation

10 L’adaptation scolaire
Projet travaillé en primaire Peu de place en enseignement adapté pour des élèves de collège. Peu d’orientations en collège .

11 Des profils particuliers d’élèves ou des élèves à besoins particuliers
Des élèves avec des troubles de la santé évoluant sur une longue période maladies nécessitant des traitements, maladies invalidantes ou à risques Des élèves avec des troubles des apprentissages : Les «dys…» Les élèves avec des difficultés de personnalité ( communication…conduites … )

12 Le projet d’accueil individualisé P.A.I.
Un protocole d’actions à mettre en œuvre au sein de l’établissement: traitement médical régime alimentaire aménagements spécifiques ( matériels , pédagogiques ..) Rôle particulier du médecin qui recueille les renseignements.

13 Le projet d’accueil individualisé
Il est demandé par la famille Il est élaboré par le médecin scolaire en collaboration avec les parents , le jeune , les enseignants et le chef d’établissement Sa mise en œuvre est placée sous l’autorité du chef d’établissement.

14 Des élèves en situation de handicap (PPS)
Connus de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) Pour qui un projet personnel de scolarisation a été notifié : Orientation scolaire Aménagements de scolarité Droit à compensation Humaine ( AVS) Matérielle Projet référé au projet de vie des parents pour leur enfant ou leur jeune.

15 Le projet personnel de scolarisation
Mis en œuvre par l’équipe pédagogique accessibilité ( matérielle et pédagogique) Souvent en partenariat soins Accompagnement éducatif Evalué au moins une fois par an au cours d’une équipe de suivi de la scolarisation (ESS) réunissant tous les partenaires et pilotée par l’enseignant référent qui assure les liens avec la famille et la MDPH .

16 L’équipe de suivi de scolarisation (ESS)
Objet : évaluation du projet mis en œuvre Les participants : - Les parents - le jeune lui-même ( quand il peut , souhaite ..) - Les enseignants qui participent au projet Le psychologue de l’éducation - les services de soins, - l’auxiliaire de vie scolaire - l’enseignant référent

17 L’équipe de suivi de scolarisation
Le contenu : Une parole de chaque participant Des questions : Poursuite du projet ? Modification du projet? Nécessités d’aménagements? Un compte rendu réalisé par l’enseignant référent

18 L’équipe de suivi de scolarisation
Des documents à l’appui de l’évaluation Résultats scolaires référés aux piliers du socle commun et aux programmes. Observations faites des aménagements pédagogiques, matériels Observations de l’auxiliaire de vie

19 Des points d’attention
Besoin d’analyse systémique : croiser des regards: Pédagogiques Psychologiques Educatifs Des modalités de collaboration Conventions Des calendriers à respecter . CDOEA, MDPH


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