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UIA Novembre 2016 La naissance d’un format : le détour par la fiction pour en comprendre les conditions d’élaboration.

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1 UIA Novembre 2016 La naissance d’un format : le détour par la fiction pour en comprendre les conditions d’élaboration

2 Comment définir un « article » ?
Une « pièce », un morceau d’information, qui est donc à la fois une unité narrative, porteuse de l’angle journalistique, il possède une valeur particulière, être payé à la « pièce » : le journaliste est l’ouvrier de la chaîne de production de l’information L’article connaît diverses fortunes, il est le fruit de négociations, d’aventures qui le font recouvrir diverses formes, on envisage maintenant l’écrit et l’image comme formats majeurs de l’article, mais n’oublions pas aussi les origines orales des journaux d’information…

3 De l’oral à l’écrit : l’article et ses tribulations
Lors de la période de la Révolution française, la presse populaire connaît un premier déploiement, mais l’analphabétisme est là, important, la pratique orale des journaux est donc vive : on lit les journaux sur les places, dans les rues et cette lecture partagée permet une participation politique large. Les contenus sont sans commentaires, les compte-rendus sont ceux des séances de l’Assemblée nationale, certains titres sont très engagés L’imprimé rentre ainsi progressivement dans la vie quotidienne, l’imprimé devient un élément « courant », destiné à une consommation rapide, il faut « tailler » l’information pour la lecture orale et la lecture des « lecteurs » des clubs et des cercles Instauration d’un « rythme médiatique » (Travaux de Vaillant et Thérenty, 2001) qui rapproche aussi les temps de production

4 Comment l’article naît-il ?
Avec l’arrivée dans la « modernité », le journalisme quitte peu à peu les rives de la littérature, pour se former comme profession, entité, identité de ceux qui forment cette entité autour des compétences et des formes données aux productions Certains restent attachés à cette littérature, notamment à la forme de la poésie, à retrouver dans certains types de journaux, chers, qui ne sont pas destinés à tous, dans ces formes poétiques, on trouve des nouvelles en quelques vers, la forme est brève, impersonnelle Le journal et la nouvelle sont encore proche de la fiction : c’est la notion de réalisme qui compte, la recherche du « vrai » n’est pas la principale fonction du journal La révolution de l’information arrive avec le Second Empire

5 Une révolution technique de l’information, le couplage télégraphe // rail
La centralité du télégraphe, comme source d’accélération de la diffusion des nouvelles et de leurs intégrations dans des formats précis, d’articles qui peuvent ensuite prendre la forme de journaux eux-mêmes transportés par le rail L’article n’est finalement qu’un maillon dans une chaîne plus vaste de transformations globales de la société : individus, législations, pouvoirs politiques, structures de transports et d’éducation : le journalisme et l’article sont en interaction, dans le journal qui est ouvert à la discussion des formes et des formats La figure centrale du « patron de médias » , qui lui même donne des conseils à ces journalistes pour écrire l’article

6 L’article : quelles recettes d’écriture ? Fluctuantes, selon les époques
Le détour par la littérature, par une nouvelle de Jules Verne La journée d’un journaliste américain en 2889 – une écriture à plusieurs mains du récit de cette naissance complexe d’une industrie des médias reposant sur la combinaison d’unités produites par des « ouvriers de l’information » Lecture d’un passage particulier : celui de l’entrée du « patron de média » dans sa journée quotidienne, par des allers-retours entre sa vie privée et sa vie professionnelle, autour des « conseils » prodigués à ses employés : tenir un récit, mettre en haleine les… Une « nouvelle » ou bien un « article », c’est ainsi qu’en parle Jules Vernes : un morceau long d’écriture, qu’il délègue à son fils : on est loin de la fétichisation d’une unité brève dans une œuvre collective que devient le journal après 1881

7 Les mises en perspectives historique et anthropologique
La mise à distance de la vision apportée par Verne : Daniel Compère, dans sa préface, à la nouvelle éditée par les éditions L’Atelier du Gué, publiée en 1978. Centralité de la communication sur l’information ? Voir le dossier de la revue L’Homme, revue française d’anthropologie, portant sur l’anthropologie du contemporain, numéro spécial janvier / juin 2008n autour de Marc Augé : Texte de Georges Balandier L’information et la communication / De tous temps, de tous lieux, pp. 55 à 64.


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