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FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT

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Présentation au sujet: "FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT"— Transcription de la présentation:

1 FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT

2 1 / définition et origine d’un conflit

3 Le conflit : Le terme conflit s’applique à toute situation dans laquelle se trouvent des individus ou des groupes dont les objectifs ou les émotions sont incompatibles et les conduisent à s’opposer. C’est une situation de d’opposition entre au moins deux personnes ou plus. Il peut créer une situation de blocage pour les partie en cause. Il est en général précédé d’une période de crise, provoqué par un facteur déclancheur. Le conflit peut être ouvert (déclaré) ou latent ( caché, perceptible par le malaise qu’il sucite).

4 Conflit de comportement :
6 TYPES DE CONFLIT : Conflit d’intérêt : Défense d’intérêts personnels contradictoires Conflit de pouvoir : Lutte pour prendre l’ascendant sur autrui et conserver le pouvoir. Conflit de comportement : Jugement négatif sur le comportement d’un individu ou d’un groupe (sur sa manière d’être ou de travailler). Conflit d’identité : Atteinte à l’identité de l’autre, en tant qu’être unique. L’objectif est de l’éliminer pour ce qu’il est et représente. Conflit culturel, de valeurs : Divergence d’opinion due à des croyances, des idéologies opposées ou des origines sociales différentes. Conflit de personnalité : Opposition entre des caractères différents.

5 FACTEURS DECLANCHEURS EXEMPLES
Economique Social Technologique Psychologie Relationnel Insatisfaction de nature économique (négociations salariales…) Opposition entre deux groupes sociaux (direction/ouvriers) Introduction d’un nouveau matériel imposé par la direction Tension qui déclenche du stress, une anxiété (incapacité à faire face aux objectifs à attendre) Antagonisme entre plusieurs personnes, rivalités

6 2 / La résolution des conflits

7 Le processus de gestion des conflits
Repérer les éléments déclencheurs, l’origine du désaccord Identifier les protagonistes (personnes impliquées) et analyser leur attitude dans le conflit Analyser le processus d’escalade Trouver des modalités de dépassement de conflit

8 Les attitudes dans le conflit :
DOMINATION EVITEMENT COLLABORATION ACCEPTATION COMPROMIS Non-coopératif Coopératif ATTITUDE A PRIVILIGIER

9 RESOLUTION D’UN CONFLIT :
a) PAR LA NEGOCIATION L’ajustement La concession Le compromis b) PAR L’ARBITRAGE c) PAR LA MEDIATION


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