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Tendance centrale Ex: Examen de philo. La moyenne était de 34%. Permet de caractériser une série statistique au moyen dune valeur ou modalité typique.

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1 Tendance centrale Ex: Examen de philo. La moyenne était de 34%. Permet de caractériser une série statistique au moyen dune valeur ou modalité typique

2 Le mode La valeur ou la modalité la plus fréquente. La valeur ou la modalité la plus fréquente. Ex: Examen de Méthodes quantitatives Ex: Examen de Méthodes quantitatives Notes: 9,8,9,10,7,7,2,8,5,5,7,9,7,7,6,6,3,7,7,9,10,3,6,7,6,3,7,8, 4 Notes: 9,8,9,10,7,7,2,8,5,5,7,9,7,7,6,6,3,7,7,9,10,3,6,7,6,3,7,8, 4 Mo=? (Utilisez Excel pour vous aider) Mo=? (Utilisez Excel pour vous aider) Ouvrir fichier Excel « Exemple1mode » Ouvrir fichier Excel « Exemple1mode » Faire un tableau de fréquences dabord Faire un tableau de fréquences dabord Si lettres ?: A,B,C,C,D,B,C,C,D,C,B,B,A,D,C,C,C,B,A,C,C,B,D,C,B, C,B,C,B,C,C Si lettres ?: A,B,C,C,D,B,C,C,D,C,B,B,A,D,C,C,C,B,A,C,C,B,D,C,B, C,B,C,B,C,C Mo=? Mo=?

3 La médiane Divise une série statistique ordonnée en 2 groupes comptant environ 50% des données Divise une série statistique ordonnée en 2 groupes comptant environ 50% des données Cest le centre de position Cest le centre de position On essaie davoir le même nb dindividus à gauche et à droite du centre de position On essaie davoir le même nb dindividus à gauche et à droite du centre de position Notes: 9,8,9,10,7,7,2,8,5,5,7,9,7,7,6,6,3,7,7,9,10,3,6,7,6,3,7,8, 4 Notes: 9,8,9,10,7,7,2,8,5,5,7,9,7,7,6,6,3,7,7,9,10,3,6,7,6,3,7,8, 4 Md=? Md=? Ouvrir fichier Excel « Exemple1mode » Ouvrir fichier Excel « Exemple1mode » Langue parlée: A,F,F,E,R,R,A,A,E,i,A,E,E,A,i,F Langue parlée: A,F,F,E,R,R,A,A,E,i,A,E,E,A,i,F Md=? Md=?

4 La moyenne Somme des données/nb de données Somme des données/nb de données Exemple facile: Combien de bières buvez- vous par semaine: 1,1,2,3,3,3,4,4,4,4 Exemple facile: Combien de bières buvez- vous par semaine: 1,1,2,3,3,3,4,4,4,4 Créer un tableau de fréquences et refaire le calcul Créer un tableau de fréquences et refaire le calcul Valeur x fréq + Valeur x fréq + Valeur x fréq + Valeur x fréq +etc/nb données Valeur x fréq + Valeur x fréq + Valeur x fréq + Valeur x fréq +etc/nb données Notes: 9,8,9,10,7,7,2,8,5,5,7,9,7,7,6,6,3,7,7,9,10,3, 6,7,6,3,7,8,4 Notes: 9,8,9,10,7,7,2,8,5,5,7,9,7,7,6,6,3,7,7,9,10,3, 6,7,6,3,7,8,4 Trouvez la moyenne de la classe à partir du tableau des fréquences Trouvez la moyenne de la classe à partir du tableau des fréquences

5 Pourquoi ne pas toujours prendre la moyenne? Ex: Le gérant du magasin GAP veut commander des pantalons. Tailles des clients du sondage 30,40,32,30,40,30,30,32,42,40,40,30,30, 40,40 Quelle est la moyenne? Quel est le mode? Sil placer le nb. Minimum de commandes, devrait-il commander la taille moyenne?

6 Détermination du mode de données groupées par classes Au lieu de calculer le mode on détermine la classe modale. Au lieu de calculer le mode on détermine la classe modale. Exemple: tableau 5.2 page 203 Exemple: tableau 5.2 page 203 Si on désire disposer dune seule valeur, le milieu de classe modale peut servir de mode. Si on désire disposer dune seule valeur, le milieu de classe modale peut servir de mode. Faire exercice 5.1 (page 203) Faire exercice 5.1 (page 203)

7 Mode (suite) Localisation du mode dans un graphique Faire lexercice 5.2 (page 204) Répartition selon la marque préféré Marq ue % des consommateurs Pepsi19% Coke21% Sprite22% 7Up18%

8 Mode? Exemple: tableau 5.8 (page 207) Exemple: tableau 5.8 (page 207)

9 La médiane Si on a un nb pair de données Ex: 1,4,3,4,5,3,2,2,3,1 La médiane correspond à la moyenne de n/2 et (n/2)+1 Que faire quand on a un tableau de fréquence? Faire exercice 5.4 (page 213)

10 Données groupées par classe Méthode graphique (figure 5.6 page 214) Méthode analytique (tableau 5.15 page 213) Faire exercice 5.5 (page 215)

11 La moyenne Asymétrie nulle Asymétrie nulle Asymétrie positive: Quelques valeurs nettement supérieures aux autres. Déplacent la moyenne vers droite de la médiane. Asymétrie positive: Quelques valeurs nettement supérieures aux autres. Déplacent la moyenne vers droite de la médiane. Devoir Devoir page 231, numéro 4,5 (faire mode, médiane et moyenne),7 page 231, numéro 4,5 (faire mode, médiane et moyenne),7


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