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PARTICIPATION CITOYENNE

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Présentation au sujet: "PARTICIPATION CITOYENNE"— Transcription de la présentation:

1 PARTICIPATION CITOYENNE
le rôle de la société dans l’évaluation, la régulation et la gestion des risques du Génie Génétique et des OGM René M. SEGBENOU

2 Plan de l’exposé Le contexte de l’évaluation, de la régulation et de la gestion des risques biotechnologiques en Afrique La société civile et ses différents modes d’existence Rôle de la société civile : Influence politique et/ou participation au processus de décision publique Le plaidoyer et le lobbying : Instruments ordinaires de pression politique Comment organiser le plaidoyer et le lobbying La COPAGEN : une veille citoyenne autour du Génie Génétique et des OGM Conclusion

3 Le contexte de l’évaluation, de la régulation et de la gestion des risques biotechnologiques en Afrique Le Génie Génétique et les OGM  produits récents de la science Le débat est encore plus récent sur le continent africain et confiné à un petit cercle d’initiés et les catégories d’acteurs les plus concernées (producteurs et consommateurs) en sont exclus Les multinationales et certains Etats du Nord veulent profiter de cette situation pour introduire les OGM dans l’agriculture et l’alimentation sur le continent A part l’Afrique du Sud, il n’existe sur le continent aucun dispositif permettant l’évaluation, la régulation et la gestion des risques biotechnologiques Le Projet Régional Biosécurité à mettre sous surveillance CE CONTEXTE V MARQUER FORTEMENT LA PARTICIPATION CITOYENNE

4 La société civile et ses différents modes d’existence - 1
La confusion est permanente entre population, foule et société civile. Pas de société civile sans un minimum d’organisation Les formes d’organisation sont variées et illimitées : association, cellule, groupe, groupement, syndicat, collège, institut, etc. l’essentiel réside dans la mise en commun des connaissances et informations, et la construction collective d’opinions ou de points de vue, bases indispensables pour avoir des objectifs et des stratégies partagés La société civile est l’ensemble des catégories sociales d’un pays, organisées de façon sectorielle ou intersectorielle pour prendre en charge la sauvegarde des intérêts communs sectoriels ou intersectoriels

5 La société civile et ses différents modes d’existence - 2
Le dynamisme de la société civile est en rapport directement proportionnel avec sa capacité à irriguer ses différents éléments et compartiment d’information. Plus le flux d’information est intense, plus dynamique est la société civile. Cependant on peut distinguer, en rapport avec l’avenir, des organisations fermées et des organisations ouvertes Il est évident que les organisations ouvertes s’adapteront mieux à l’avenir et de façon plus durable que les organisations fermées

6 Rôle de la société civile dans un Etat
La liberté d’expression ne s’use que quand on ne s’en sert pas Le moins qu’on puisse faire est d’accorder à la société civile le rôle du cinquième pouvoir. Elle est une force de proposition, le laboratoire de la vigilance, où s’organise la veille autour des problèmes d’intérêt public, Lorsque les pouvoirs publics ne remplissent pas leurs devoirs, elle monte au créneau, tire sur la sonnette d’alarme, pour éveiller la conscience populaire, inciter ses membres à rechercher et à proposer de nouvelles solutions dans une stratégie d’influence politique ou d’influence des processus de décision. le plaidoyer et le lobbying.: instruments d’action de la SC

7 Qu’est ce que le plaidoyer et le lobbying ?
Plaider une affaire au tribunal utiliser l’information (connaissance du sujet, des acteurs et du contexte) pour obtenir un changement positif des politiques ou des situations qui affectent la vie en société parler au nom des sans voies (des populations défavorisées) Le lobbying Une méthode ou une technique particulière du plaidoyer Un stade supérieur du plaidoyer Un aboutissement spécifique du plaidoyer

8 Légitimité des acteurs du plaidoyer
Notre organisation parle au nom de qui ?  Notre identité et l’identité de nos partenaires ; Qui nous a investis et comment ? D’où la nécessité de : prouver notre lien avec les problèmes dénoncés, la cause défendue et le cas échéant, avec les gens au nom de qui vous parlez ; de nous assurer que le processus engagé a aussi pour effet de renforcer les capacités des gens, des communautés concernées

9 UN PRINCIPE CARDINAL Il faut que le processus de plaidoyer permette aux sans voix de parler, de dire les choses dans leurs propres mots

10 Comment organiser le plaidoyer et le lobbying ? (1)
Circonscrire le problème : QUE VOULONS-NOUS CHANGER ? Faire une analyse de la situation Choisir une ou plusieurs orientations stratégiques Fixer les objectifs Identifier le ou les groupes cibles : qui ou quelle institution voulons-nous influencer ? Construire des alliances : avec qui pouvons-nous travailler ? Élaborer le message Définir les approches et activités à conduire Choisir les outils appropriés Identifier et estimer les ressources nécessaires Mettre en place un dispositif de suivi-évaluation Développer un plan d’action

11 8. Concevoir les messages
 Le message est un énoncé succinct et convaincant sur le but du plaidoyer qui saisit bien ce que l’on veut réaliser, pourquoi et comment ». En conséquence, un bon message invite ou exhorte sans équivoque les personnes directement affectées par le problème ou les décideurs à agir pour un changement positif. Cela suppose que le message déclenche une prise de conscience. Cinq éléments sont à considérer pour l’élaboration du message :

12 Les 5 éléments du message (1)
le contenu ou l’idée  Le langage Le messager La forme Le temps et le lieu d’émission du message

13 Les 5 éléments du message (4)
Le messager Sa crédibilité doit être reconnue, admise et acceptée par les publics cibles. « Le messager est souvent plus important que le message ».

14 Les 5 éléments du message (5)
La forme « Le contenant est aussi important que le contenu ». La forme maximise ou minimise l’impact du message. Il doit être adapté au public tout en le séduisant. La règle est l’adoption d’un ton de mesure et de sérénité.

15 Les 5 éléments du message (6)
Le temps et le lieu d’émission du message Ils doivent être opportuns. Le message doit être bien placé dans le temps, en amont du processus de prise de décision. Un bon choix permet d’anticiper sur les événements.

16 La COPAGEN : une veille citoyenne autour du Génie Génétique et des OGM
la prise de conscience que la détermination des multinationales et de certains Etats du Nord à nous imposer les OGM traduit leur volonté d’exercer un contrôle politique sur notre agriculture et notre alimentation. Notre agriculture, notamment l’agriculture vivrière, reste la seule chose qu’ils n’ont pas encore réussi à nous prendre.

17 Notre message « Oui pour une recherche scientifique indépendante qui valorise les ressources biologiques locales et les connaissances traditionnelles et modernes, dans l’intérêt des petits producteurs et des consommateurs africains. Non au brevetage du vivant et aux OGM dans l’agriculture et l’alimentation, face à tous les risques avérés et potentiels qui y sont attachés. Oui aux droits des communautés locales sur leurs ressources ».

18 Nos objectifs Informer, sensibiliser et former les populations et l’opinion publique sur les enjeux réels des manipulations génétiques et du brevetage du vivant. Développer des solutions alternatives pour valoriser les ressources génétiques locales, les technologies et les connaissances endogènes qui y sont associées. Utiliser les biotechnologies modernes, à l’exception du génie génétique, dans l’agriculture dans le respect des intérêts des petits producteurs. Amener les décideurs africains à élaborer de manière participative, à voter et à faire appliquer les lois protégeant la patrimoine génétique africain, les connaissances traditionnelles associées, et garantissant les intérêts stratégiques des communautés locales, en s’inspirant des deux lois de l’Union Africaine.

19 Organisation Implantée dans 9 pays d’Afrique de l’Ouest, la COPAGEN est animée par un groupe de Coordination Régionale de 7 à 9 membres, présidé par le Point Focal Régional (Inades-Formation/SG). Il est prévu un Secrétariat Exécutif pour la gestion quotidienne et un Comité Scientifique pour aviser sur les questions sensibles. Les activités de chaque pays sont animées par une Coalition Nationale

20 QUELQUES HAUTS FAITS DE LA COPAGEN
Cours Régional 2007 2ème Moratoire Formation Lomé Klouékanmè

21 MERCI DE VOTRE ATTENTION
FIN


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