Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La Nouvelle Littéraire
FRAL 10 – P3
2
Les caractéristiques de la nouvelle
La nouvelle est un genre littéraire bien particulier et fascinant. En anglais, on l’appelle « short story ». Voici ses principales caractéristiques : •Texte généralement court, variant de 3 à 50 pages. •Histoire mettant en scène très peu de personnages. Parfois un seul. •Intrigue basée principalement sur l’évolution psychologique du personnage central. •Dénouement de l’histoire surprenant et inattendu. On l’appelle également « chute » du récit. Le dénouement force souvent le lecteur à réinterpréter toute l’histoire.
3
Les thèmes et les valeurs
Les valeurs sont des croyances ou des idées qui guident les pensées et les actions des personnes. Une valeur représente donc ce qui est vrai et bon aux yeux d’une personne. Exemples de valeurs : amitié, fidélité, environnement, famille, religion, etc. Le ou les thèmes exploités dans un texte narratif c’est ce dont il est question dans l’histoire, de quoi traite la nouvelle.
4
Le Ton Le ton du récit correspond aux émotions ou aux sentiments exprimés par les personnages qui prononcent les paroles formant les dialogues. Le ton peut être dramatique, humoristique, sarcastique, didactique, autoritaire, agressif, etc.
5
Le schéma narratif Le schéma narratif pourrait être considéré comme le squelette de l’histoire. Tu peux le considérer comme le résumé de cette dernière ou comme son plan. Il comporte donc les éléments suivants :
6
1. La situation initiale Au début de l’histoire, on apprend qui est le personnage principal, les circonstances (lieu, époque), la situation des personnages. Il y a une certaine stabilité. L’histoire est racontée à l’imparfait.
7
2. L’élément déclencheur
Quelque chose survient d’un seul coup et provoque une rupture de la stabilité. L’action est alors déclenchée. L’élément perturbateur peut être l’arrivée d’un personnage, une révélation, une découverte, un événement particulier…L’histoire est alors racontée au passé simple.
8
3. Le déroulement (péripéties)
Il s’agit de toutes les actions qui ont lieu alors : la quête de la belle princesse, la vie d’un homme ayant une cervelle en or, la vengeance d’un homme… Les personnages tentent de trouver un nouvel équilibre. L’histoire est au passé simple mais il peut y avoir des descriptions ou des pauses de réflexion (imparfait).
9
4. Le dénouement La situation trouve un nouvel équilibre grâce à l’intervention de certaines personnes ou parce qu’elle ne peut plus continuer. Le dénouement s’écrit au passé simple en majorité. On appelle aussi le dénouement « la chute ».
10
5. La situation finale* L’histoire est terminée. Les personnages sont heureux ou malheureux et l’auteur nous donne à voir le tableau d’une nouvelle situation stable, différente de la situation initiale (pire ou meilleure). La situation finale s’écrit au passé simple en majorité. *la situation finale est souvent absente l’histoire se termine donc par la chute
11
Le schéma actantiel En littérature, un « actant » représente tout personnage ou objet qui joue un rôle quelconque dans l’histoire. Certains ont des rôles principaux, tandis que d’autres ont des rôles secondaires. Il y a des bons et des « méchants ». Afin de bien comprendre les rôles de chacun, on construit un schéma actantiel.
13
Les caractéristiques des personnages
Pour présenter un certain intérêt et aider le lecteur à se les imaginer, les personnages de récits (romans, nouvelles) doivent être caractérisés, c’est-à-dire que l’auteur doit leur donner des caractéristiques propres à chacun d’eux. Toutefois, puisque la nouvelle est plus concise que le roman, ces dernières sont souvent moins détaillées.
14
•Tatouages, cicatrices •Style vestimentaire… •Qualités •Défauts
Caractéristiques physiques Caractéristiques psychologiques Caractéristiques sociales •Taille •Poids •Couleur des yeux •Couleur des cheveux •Tatouages, cicatrices •Style vestimentaire… •Qualités •Défauts •Tics nerveux •Traits de caractère •Manies… •Sexe •Âge •Nationalité •Profession •État civil •Statut social •Antécédents familiaux…
15
L’évolution psychologique du personnage
L’intrigue de la nouvelle met surtout l’accent sur l’évolution psychologique du personnage. Son état final s’est donc amélioré ou dégradé par rapport à son état initial au fil des péripéties et du dénouement de l’intrigue. État psychologique initial --> Péripéties --> État psychologique final (forces transformatrices) Il importe donc d’identifier l’état psychologique du personnage principal au début de l’histoire, ainsi que tout au long de son déroulement. Il faut être en mesure d’associer le changement d’état psychologique avec une péripétie, pour finalement atteindre l’état psychologique final.
16
Le temps et la narration
Tout comme au cinéma, il est possible de jouer avec le temps dans le récit. On peut l’accélérer, le suspendre, retourner en arrière, etc. On peut également choisir le type d’énonciation, c’est-à-dire le narrateur de l’histoire. Le temps et la vitesse dans le récit •Le temps : il est possible de faire des retours en arrière, des bons dans le futur et même de sauter des bouts d’histoire. •La vitesse : Le récit peut subir des accélérations, des pauses, ou des ralentissements. C’est souvent avec les procédés d’écriture (types et les formes de phrases, ponctuation, longueur des phrases, insertions de séquences textuelles etc.) que l’auteur réussit à jouer sur la vitesse du récit.
17
Les types de narrateurs
•Narrateur présent (participant) : personnage principal ou secondaire qui participe à l’action.(1ère pers.) •Narrateur absent (ou omniscient/Dieu) : ne fait pas partie de l’histoire. Il voit tout et il sait tout. (3e pers). •Narrateur témoin : fait partie de l’histoire mais raconte ce que d’autres ont vécu. (1ère et 3e pers.)
18
L’époque et l’espace (lieu)
Un récit est toujours plus intéressant lorsque les personnages sont bien caractérisés. Il en va de même pour le(s) lieu(x) et pour l’époque à laquelle se situe le récit. Ça aide le lecteur à se mettre « en contexte ».
19
L’époque L’époque peut être plus ou moins précise. Même si on ne sait pas exactement en quelle année se situe l’histoire, le lecteur devrait être en mesure d’identifier l’époque à l’aide du contexte ou du champ lexical. Est-ce au moyen-âge, au siècle dernier ou il y a deux semaines ?
20
L’espace (ou le lieu Le lieu peut être fermé ou ouvert, unique ou multiple. Il s’agit surtout d’en donner les caractéristiques. Par exemple : au coin du feu => on devrait « entendre » le bois crépiter, « voir » la leur des flammes danser sur les murs, etc. Tous ces éléments servent à créer une ambiance « crédible » et intéressante pour le lecteur. Encore ici, si rien n’est textuellement mentionné, sers-toi des indices dans le texte.
21
La chronologie L’ordre chronologique est l’ordre dans lequel les événements se sont produits réellement. L’ordre narratif est l’ordre dans lequel l’histoire est racontée.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.