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« Dis moi où tu habites, je te dirais qui tu es »

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Présentation au sujet: "« Dis moi où tu habites, je te dirais qui tu es »"— Transcription de la présentation:

1 « Dis moi où tu habites, je te dirais qui tu es »
Géomarketing Par Anna GAIOTTO Et Nathalie BOUHET

2 Sommaire Présentation du géomarketing
A. Définition 1. Origine du géomarketing Exploitation opérationnelle des données clients Développement du géomarketing B. Historique C. Objectifs D. Applications Résumé II. Logiciels III. Géomarketing et Relations Publiques ● Choix du lieu ● Mailing ● Supports de communication visuelle Conclusion

3 I. Présentation du géomarketing
A. Définition utilisé à des fins marketing prise en compte de la réalité spatiale des activités économiques analyse de données statistiques relatives aux populations et à leurs lieux de vie données croisées avec les connaissances d’un marché. B. Historique 1. Origine du géomarketing bases de données utilisé pour des actions de marketing direct. mise en oeuvre d’importants investissements pour des analyses plus précises

4 2. Exploitation opérationnelle des données clients
SIG (système d’information géographique), CRM (Customer Relationship Management) optimisation des réseaux mesure de performances commerciales stratégies d’implantation 3. Développement du géomarketing en constante mutation, en croissance en France peu structuré et atomisé de plus en plus indispensable avec de nouvelles perspectives.

5 En France: Le marché du géomarketing est estimé à plus de 500 millions d’€ 30% des entreprises concernées   téléphonie, communication, presse, distribution (> 50%)      autres secteurs : banques et assurances, tourisme, automobile (> 30%) Sous-traitance dans 25% des cas Niveau d’analyse      Région ou agglomération (20%), commune (25%), quartier, IRIS ou ilôt (35%), rue (20%) Type de données     Démographiques (92%), sociodémographiques (87%), économiques (82%), concurrentielles (77%), comportementales (50%)

6 C. Objectifs Implantation marché Point de vente à ouvrir Localisations possibles Taille du magasin et caractéristiques Connaissance du profil des clients Consommation clients D. Applications Connaissance client Pilotage de la stratégie d’entreprise Gestion des canaux de distribution Gestion des canaux de distribution Gestion commerciale

7 Recherche de lieux d’implantation (magasins, relais radio, câble…)
Optimisation de réseaux (détaillants ou grossistes) Découpage de secteurs Optimisation de tournées Zones de chalandise Estimation du chiffre d’affaires potentiel Optimisation de la communication (affichage, ISA…) Scoring d’adresses en marketing direct (mailing, téléphone…) Géolocalisation des consommateurs (systèmes embarquées, promotions…)

8 Résumé

9 II. Logiciels GEOSCORE GEOCREATEUR DEVELOP’COLLECTIVITE GEOCONCEPT ARCVIEW

10 III. Géomarketing et Relations Publiques
= Source d’information concise et précise = Permet de cibler la campagne de communication et les publics : Exemple application concrète géomarketing Salon de l’Étudiant Choix lieu adéquat de l ‘événement Envoi mailing par sélection d’âge et niveau d’études Délimitation périmètre supports de communication visuelle pour affichages, distribution flyers…

11 Choix du lieu de l’évènement

12 Mailing pour le public ciblé

13 Supports de communication visuelle

14 Relatif aux populations et à leur lieu de vie
Conclusion Relatif aux populations et à leur lieu de vie Optimise la stratégie de communication Plusieurs procédés Nombreux logiciels sur Internet Indispensable en relations publiques


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