La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RÉUNION D’INFORMATION:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RÉUNION D’INFORMATION:"— Transcription de la présentation:

1 RÉUNION D’INFORMATION:
3A hors Ecole Focus: 3A A L’ÉTRANGER Direction de l’enseignement Direction des relations internationales et partenariats entreprise

2 3A HORS ECOLE 1. La 3A à l’étranger Les différentes options
Le calendrier 2. Focus sur la 3A à l’étranger: 3A à l’étranger: focus sur les différentes options 3A mobilité et obligation internationale dans la formation d’ingénieur. 3A à l’étranger en pratique Les accords institutionnels de l’Ecole Les formation agrées par l’Ecole Construire son projet de 3A Vos contacts

3 3A HORS ECOLE - les différentes options.

4 3A HORS ECOLE - Calendrier
a) Information et échanges sur les possibilités de 3A Amphi d’information sur la 3A hors Ecole 05 septembre 2017 Echanges avec la DRI et les départements Sept-oct-novembre Amphi de présentation partenaires Japon – VET 2 octobre Amphi de présentation Polytechnique de Montréal 18 octobre 11h30-12h B 004 Session information études aux États-Unis Rencontre avec la déléguée générale de la commission Franco américaine 26 octobre 2017 Rencontre avec MIT Sloan SEGF 11 octobre 11h b) Formalisation des choix de 3A Dépôt du dossier au département Mi-novembre Réponse du département à l’élève Début décembre c) Validation des choix de l’élève Commission 3A 30 novembre 2017 d) Candidature auprès de l’établissement d’accueil Nov - Juin Option 2: accords institutionnels Mars - Juin Option 3: Formation agrées Nov - janvier

5 FOCUS - 3A A L’ETRANGER

6 Concours commun et Admis sur titre (Licence)
3A à l’étranger en pratique 3A à l’étranger pour qui?: Critères d’éligibilité Concours commun et Admis sur titre (Licence) Critères d’éligibilité: 1) Validation des obligations de scolarité précédent la 3e année, 2) Les résultats académiques, 3) Le comportement et la motivation, 4) La cohérence du projet. Procédures de candidature: À entamer à partir du mois de septembre – octobre de l’année académique qui précède la mobilité: Information et échanges sur les possibilités de 3A – Sept à novembre - Amphi de présentation Poly Montréal, Japon et USA: 2,11,18 & 26 octobre. Echanges avec la DRIPE, département, correspondants internationaux. Recherches d’infos sur les formations accessibles. Formalisation des choix de 3A: novembre N-1 Dépôt du dossier de candidature: mi-novembre Se positionner sur 1 des 3 options, en établissant pour chaque option un ordre de priorité (option 1: 2 choix, option 2: 3 choix, option 3: 5 choix ). Possibilité de mélanger les options 1 et 3, positionnement exclusif sur l’option 2

7 3A à l’étranger en pratique
Procédures de candidature Validation des choix par le département: fin novembre N-1 Une commission (Direction de l’Ecole, départements, DE et DRIPE) analyse, valide ou infirme les choix soumis par l’élève. Elle émet des recommandations sur le projet de mobilité des élèves. Elle sélectionne les élèves autorisés à postuler pour les formations où le nombre de candidatures est supérieur aux offres de mobilités proposées. Critères pris en compte: les notes, le comportement, pertinence du projet et motivation. Candidature auprès de l’établissement d’accueil: Novembre N-1 – Juin N Formations agrées: l’élève candidate lui-même Formations dans le cadre des accords: candidatures auprès de la DRIPE A noter: L’élève doit informer son département et la DRIPE sur l’état de sa candidature et sur les contacts pris avec son établissement d’accueil (admission, choix des cours et contrat de formation).

8 3A à l’étranger en pratique
Procédures de candidature Session de rattrapage - Mi-avril 2nde session de candidature pour les élèves non admis dans des formations agrées et qui souhaiteraient se repositionner sur des formations « dans les accords ». Choix parmi la liste des partenariats dont les dates limites de candidature ne sont pas closes. Ces choix seront aussi validés par la Commission 3A (réunion extraordinaire) selon les conditions décrites précédemment. A noter: Dans le cas où l’admission de l’élève soit validée par plusieurs établissements d’accueil, l’élève devra se conformer aux choix qu’il a lui-même exprimé. Le désistement sur son 1er choix implique tacitement le désistement sur toute la liste de choix exprimés.

9 3A à l’étranger en pratique
Suivi de la période de mobilité Inscriptions administratives à l’Ecole Pendant toute la durée de la 3e année, l’élève doit s’inscrire à l’Ecole et dans l’établissement d’accueil avant le 30 septembre de l’année en cours. Si la formation dépasse le 30 septembre de l’année n+1, la réinscription à l’École est Obligatoire. Une décision de prolongation de scolarité précisant les droits d’inscription à régler est alors établie par la Direction de l’enseignement et transmise à l’élève. Validation de la période de mobilité A la fin de la période de formation effectué hors Ecole l’élève fait parvenir à son département de rattachement : • Un relevé de notes officiel des modules suivis dans l’établissement d’accueil ; • Si le PFE a été réalisé dans le cadre de la formation, le mémoire et le rapport du jury de soutenance. • Le questionnaire « Retour d’expérience » mis en ligne sur Educnet / Echanges internationaux ; • Le cas échéant, un rapport destiné aux organismes ayant accordé une bourse; • Une attestation de la durée de présence dans l’université d’accueil (annexe 3).

10 Option 2 : Les accords institutionnels
a) Les accords de double-diplôme Programme de double cursus conduisant à l’obtention simultanée du Diplôme d’ingénieur de l’Ecole et du diplôme de niveau équivalent de l’université partenaire. Destinations 37 partenaires académiques en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Amérique latine. Des universités partenaires de prestige.

11 Option 2: Les accords institutionnels
a) Les accords de double-diplôme Conditions des programmes: avantages Exemption des droits d’inscription dans l’université d’accueil et paiement réduit des frais à l’Ecole . Présélection des élèves faite par l’Ecole = admission directe par l’université d’accueil dans la plupart des cas. Les procédures de candidature passent par l’intermédiaire de l’Ecole (DRIPE). Eligibilité à certaines bourses gérés par la DRIPE Obtention simultanée des deux diplômes Pourquoi un double diplôme ? - Connaissance de la langue, culture et pays plus approfondie - Intérêt pédagogique: une autre pédagogie, approche différent, compléter les connaissances acquis à l’Ecole, se spécialiser sur un domaine … - Intérêt professionnel: recherche d’ingénieurs multiculturels, qui connaissent bien certains pays où les intérêts économiques sont forts, possibilité d’exercer à l’étranger.

12 Option 2: Les accords institutionnels
b) Les accords d’échanges bilatéraux Possibilité d’effectuer un séjour d’échange d’un semestre ou deux dans une université partenaire. Les accords d’échange Erasmus En Europe : dans le cadre des 40 accords Erasmus signés par l’École (incluant les partenaires double diplôme). Les accords d’échange hors Europe En dehors de l’Europe: accords institutionnels spécifiques (UC Berkeley, Institut d’Urbanisme de l’Université de Montréal) ou dans les universités avec lesquelles l’École a signé un accord de double-diplôme.

13 Option 2: les accords institutionnels
b) Les accords d’échanges bilatéraux Conditions des programmes: avantages Exemption des droits d’inscription dans l’université d’accueil et paiement réduit des frais à l’Ecole. Présélection des élèves faite par l’Ecole = admission directe par l’université d’accueil dans la plupart des cas (sauf Berkeley). Les procédures de candidature passent par l’intermédiaire de l’Ecole (DRIPE). Eligibilité à certaines bourses gérés par la DRIPE Possibilité d’effectuer un séjour court dans des universités de prestige et compléter sa formation sur des thématiques qui ne sont pas forcement abordés à l’Ecole. A noter: Les accords d’échange concernent souvent une faculté / département / domaine spécifique, mais on peut souvent « piocher » des ECTS dans d’autres formations.

14 Option 3: les formations agrées hors accord
Principes Formations dans des universités étrangères qui n’ont pas d’accord institutionnel avec l’Ecole. Chaque département établit une liste de formations agrées qu’elle considère complémentaires et cohérentes avec sa propre formation. L’objectif étant de diversifier les parcours de formations tout en assurant leur qualité. Il s’agit généralement des formations de niveau Master. Leur durée minimale: deux semestres. Conditions Accord préalable de votre département au vu des résultats académiques, de la validation au préalable des obligations de scolarité, de la motivation et de l’intérêt et de la cohérence du projet. Paiement des droits d’inscription (fees) auprès de l’université. Attention: l’élève présente sa candidature individuellement sans l’intermédiaire de l’École.

15 Option 3: les formations agrées hors accord
Quelques conseils: Consulter les sites internet des universités dont les formations agrées par votre département vous intéressent. S’y prendre en avance (dates de candidature très tôt) Passer le TOEFL pendant la 2A Rechercher des financements très en avance (bourses, prêts, etc.). Commencer dès maintenant à obtenir/rédiger les documents couramment demandés dans les dossiers de candidature: lettres de motivation, CV, SOP…

16 Construire son projet de mobilité.
S’informer: Sur les destinations listes de partenaires Sur les programmes offerts et les cours accessibles Sur la langue d’enseignement Sur les procédures de candidature Sur les questions pratiques: frais, logement, assurances Pour vous aider à choisir votre 3A à l’étranger: Consulter le site educnet: 3A à l’étranger Consulter et demander conseil à votre responsable ou directeur académique Site web de l’établissement Consulter le correspondant de l’École/la DRIPE pour l’établissement/pays concerné, Consulter les rapports d’expérience de vos prédécesseurs et prendre contact avec eux Se renseigner auprès de élèves internationaux présents à l’École

17 NORTH AMERICA EUROPE & CIS Contacts persons – DRIPE International advisors Spain, Greece, Portugal, Finland, Netherlands, Norway and Sweden: Marie BOUCHEGNIES Greece: Ioannis STEFANOU Office: V119 Eastern Europe (Bulgaria, Czech Republic, Hungary, Poland, Rumania), Italy & Russia: Thibaut SKRZYPEK Russia: Matthieu VANDAMME Office: V013 Contacts person – DRIPE USA & Canada: Thibaut SKRZYPEK LATIN AMERICA Contacts persons - DRIPE International advisor arie BOUCHEBrazil: Marie-Christine BERT Argentina & Colombia: MGNIES International advisor for Brazil: Brigitte VINCON LEITE Office: P212

18 AFRICA AND MIDDLE EAST Contact persons – DRIPE International advisor Iran, Turkey: Marie-Christine BERT Morocco, Tunisia, Lebanon: Thibaut SKRZYPEK Sub-Saharan Africa: Frederic POIRAUD Morocco: Mohammed EL RHABI Office: V203 ASIA Contact persons – DRIPE International advisors China & Japan: Marie-Christine BERT Vietnam: Thibaut SKRZYPEK China: Yu Jun CUI Office: B112 Japan: Louis SATO Vietnam: Anh-Minh TANG Office: B016

19 3A à l'étranger : partenaires académiques de l’Ecole
Construire son projet de mobilité Le site Educnet. On y trouve: Liste de partenaires et dates limites de candidature: tableau récapitulatif Fiches de synthèse sur chaque partenaire Document édités par l’établissement partenaire: Fact Sheet Document sur les bourses Mise à jour chaque année et amélioration continue 3A à l'étranger : partenaires académiques de l’Ecole

20 Construire son projet de mobilité
Choix du programme / cours à suivre Cohérence / Complémentarité avec la formation suivie à l’Ecole Discuter avec son responsable académique Préparer sa candidature: S’informer sur les dates limites de candidature et les documents à fournir Connaissances linguistiques / certificats de langue (TOEFL / IELTS) CV en anglais Relevé de notes en anglais, attestation GPA, certificat niveau Bachelor Financer son séjour: Bourses et aides gérés par l’intermédiaire de l’Ecole: Erasmus, AMIE, UFA Bourses de la Fondation des Ponts Dispositifs et aides d’autres organismes: Entente Cordiale (British Council), Fulbrigth (Commission Franco-americaine), JASSO (Japon)… Préparer son arrivée dans l’université d’accueil: Trouver un logement Assurance de santé

21 Bourses et aides gérées par l’Ecole
L’élève doit présenter sa demande de bourse auprès de la DRIPE (septembre et avril), qui établit la liste finale de bénéficiaires. Type de bourse Zones géographiques éligibles Critères d'éligibilité spécifiques Séjours d'étude non-diplômants Séjours diplômants (agrées) Double diplômes Stage en entreprise Stage de recherche pendant la formation d'ingénieur Stage de recherche dans le cadre d'un Master recherche Bourses Erasmus études Europe X Bourses Erasmus stage Bourses de l'UFA Allemagne DD avec Munich Bourses AMIE Monde entier Revenus familiaux Aides Fitec Brésil et Argentine Bourses de l'AUF Proche et Moyen Orient Bourses Académie Française

22 Bourses et aides d’autres organismes.
L’élève doit présenter lui-même sa demande auprès de l’organisme qui mets en place la bourse. Type de bourse Zones géographiques éligibles Critères d'éligibilité spécifiques Séjours d'étude non-diplômants Séjours diplômants (agrées) Double diplômes Stage en entreprise Stage de recherche pendant la formation d'ingénieur Stage de recherche dans le cadre d'un Master recherche Bourses CSC Chine X Bourses Fulbright USA   Avoir le Bachelor Bourses MEXT et JASSO Japon Avoir le Bachelor  X Programme VULCANUS Bourse entente cordiale Royaume-Uni  Poursuivre un Master Bourses DAAD Allemagne

23 Exemple de fiche:

24 Exemple de fiche

25 Construire son projet de mobilité: quelques exemples de parcours.
Génie Civil et Construction: Polytechnique di Milano → DD « Laurea Magistrale in Ingegneria », spécialisation architecture rénovation de bâtiments. Imperial Collegue of London → Msc «Transport », « Soil Mechanics », « Concrete Structure », avec des cours « Business Management », « Sustanaible development ». UBA, Argentine → Departamento de Construcciones y estructuras TU Munich → Double diplôme avec la « Faculty of Civil, Geo and Environmental Engineering » Ville, Environnement, Transport: Tsinghua University School of Environment  double diplôme – VET KTH → Double diplôme « Civil Engineering and Urban Management », cours de specialisation: « Sustainable Energy », « Real Estate and Construction Management» Milano→ Double diplôme/échange « Master Ingénierie de l'énergie » Institute d’Urbanisme de Montréal → Echange dans la Maitrise d’urbanisme School of Engineering – University of Tokyo

26 Construire son projet de mobilité: Quelques exemples de parcours.
Génie Industriel: Industriales Madrid → Double Diplôme, Master Electronique et Robotique, Master en « Industrial Management ». Tokyo Tech → Master of Engineering and Management, Ecole Polytechnique de Montréal → Double diplôme “Génie et entrepreneurship technologique “. Génie Mécanique et Matériaux: KTH → spécialisation en « vehicle engineering » and «Aeronautical engineering ». EPUSP, Brésil → Double diplôme en Engenharia Mecânica Ecole Polytechnique de Montréal → MR Génie Mécanique Berkeley → Department of Materials Science and Engineering Aalto, Finlande → Degree Progr. of Mechanical Engineering Todai → Master of Materials Engineering

27 Construire son projet de mobilité: Quelques exemples de parcours.
Sciences Economiques Gestion Finance: Bogazici University, Turquie → Master in Financial Engineering TU Berlin → Echange dans le Master "Economics and Finance" Berkeley → Echange dans le département Industrial Engineering and Operations Research (IEOR) Industriales Madrid → Master en organizacion industrial NUS, Singapour → Programme d'échanges au sein de la School of Business Tor Vergata, Italie → échange dans la « Laurea Magistrale Economica e Management » Ingénierie Mathématique et Informatique: KTH, Suède → Echange dans la 3School of computer sciences » Berkeley → Echange dans le dep. « Mathematical biology » Todai, Japon → Departement « Decision Science and Technology »

28 Construire son projet de mobilité: Quelques idées « hors des sentiers battus ».
Aalto, Finland → « Industrial design », « Wood product technology », « Computer Science and technology ». Norwegian University of Science and Technology → Department of Civil and Transport Engineering: Coastal and Marine Civil Engineering, Geotechnics and Geohazards, Real Estate and Facilities Management. UNL, Santa Fe, Argentine → spécialisation en Hydrologie, «gestion ambiental » NUS, Singapour MSC in « Transportation System », « Urban Planning » TU Delft, Pays Bas → Business and administration, Business studies with technology, architecture and twon planning BUTE, Budapest → Faculty of Civil Engineering: Geodesy and Surveying, Photogrammetry and Geoinformatics, Highway and Railway Engineering, Hydraulic and Water Resources Engineering, Sanitary and Environmental Engineering CVUT Prague → Management and Economics in the Building Industry, Integral Safety of Buildings, Construction Management, Sustainable Constructions under Natural Hazards and Catastrophic Events


Télécharger ppt "RÉUNION D’INFORMATION:"

Présentations similaires


Annonces Google