Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Thomas d’Aquin VIème partie
2
Le sens de l’acte Qu’est-ce que l’homme doit donc faire ?
Il existe une dynamique thomasienne de l’être : le mouvement de l'exitus reditus. C’est un mouvement vers Dieu, qui est la cause première de l’homme de même que sa fin. C’est en quelque sorte un aller vers un retour, ou plutôt un mouvement vers un épanouissement qui est la source de l’être.
3
Le sens de la vie Par sens, nous devons entendre non pas seulement signification mais aussi direction. Le monde de la Création est parfait et son ordre doit être l’étude de l’homme. Mais de quel ordre s’agit-il vraiment ? Puisque l’on peut envisager et la raison naturelle et la raison éclairée par la Révélation, nous devons, de même, concevoir une approche duelle de l’existence : l’homme a bien une tâche à accomplir.
4
Il doit s’ouvrir au monde de la raison pour approcher l’ordre des choses et le bonheur, il doit en même temps développer sa spiritualité. Né de Dieu, il doit faire de sa vie un long retour vers la connaissance du divin et la béatitude. L’homme a sa place dans l’ordre de l’univers et il doit la comprendre. Il est né de la fusion d’une âme et d’un corps qu’il doit apprendre à diriger sciemment vers le bien. Il doit apprendre à aimer Dieu, ce qui signifie bien évidemment le connaître.
5
Raison naturelle et raison née de la révélation ne sont pas deux voies possibles de la connaissance mais deux voies nécessaires. On peut connaître Dieu tout simplement en apprenant à découvrir le monde. L’observation de l’univers conduit naturellement à se rendre compte de l’existence divine. Et la raison seule met en lumière la cause première. Mais la raison née de la révélation est tout aussi importante puisqu’elle permet d’accéder à des vérités que l’observation de la nature ne permet pas : les anges, par exemple, qui font partie de la Création.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.