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OSPF - Commande show ip ospf neighbor
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Sommaire • Introduction
- Prérequis Composants utilisés • Structure de données d'un Voisin OSPF Schéma de réseau - Neighbor ID Priority State Dead Time Address Interface
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Introduction Une interface structure de données mémorise des informations d'un réseau auquel une interface est attachée. Un routeur OSPF (Open Shortest Path First) construit des paquets Hello en utilisant ces informations. Ces paquetes Hello sont échangés entre voisins directement connectés pour se connaitre. En utilisant la commande show ip ospf neighbor vous pouvez observer la structure de données du voisin. Cette commande affiche les informations relatives au voisin OSPF Prérequis Ce document nécessite une connaissance de base des protocoles de routage IP et d'OSPF en général Composants utilisés Les informations contenues dans ce document sont basées sur les versions de logiciel et de matériel suivantes: • Cisco IOS Release 12.2(10b) • Routeurs Cisco série 2600 Structure de données du voisin OSPF Cette section donne des explications sur les informations contenues dans la sortie de la commande show ip ospf neighbor. Loopback Loopback /24 E0 R1 E0 R2 /24 /24 R2#show ip ospf neighbor neighbor ID Pri State Dead Time Address Interface FULL/DR 00:00: Ethernet0 Neighbor ID neighbor ID Pri State Dead Time Address Interface FULL/DR 00:00: Ethernet0 Le "neighbor ID" est le routeur ID du routeur voisin. Le routeur ID est l'adresse IP la plus élevée ou l'adresse Loopback la plus élevée (si configurée sur le routeur) sur un routeur Cisco. Dans l'exemple ci-dessus le routeur R1 a une adresse Loopback qui est le routeur ID. Une fois que le routeur ID a été fixé, il ne change plus sauf si l'interface passe "down" ou hors-service ou si l'adresse IP de l'interface change.
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Priority neighbor ID Pri State Dead Time Address Interface
FULL/DR 00:00: Ethernet0 "pri" est la priorité du routeur voisin. Le routeur qui a la priorité la plus élevée devient le routeur désigné ou DR (Designated Routeur). Si les priorités sont les mêmes, le rou- teur qui a le routeur ID le plus élevé devient le routeur DR. Par défaut la priorité prend la valeur 1. Un routeur avec une priorité égale à 0 ne devient jamais un routeur DR ou BDR (Backup Designated Router). C'st toujours un routeur DROTHER ce qui signifie que c'est ni un routeur DR ni un routeur BDR. State neighbor ID Pri State Dead Time Address Interface Le champ "State" indique l'état fonctionnel du routeur voisin. FULL signifie que le rou- teur est totalement adjacentavec son voisin. DR signifie que c'est le routeur désigné ou DR pour ce réseau. Dead Time neighbor ID Pri State Dead Time Address Interface Le "Dead Time" est le temps d'attente restant pour recevoir un paquet Hello OSPF du voisin avant de déclarer ce voisin "down" ou hors-service. Pour les supports de types broadcast ou point à point, le "Dead Interval" par défaut est de 40 secondes. Sur des liaisons de type non-broadcast ou point à multipoint le "Dead Interval" par défaut est de 120 secondes. Dans l'exemple ci-dessus, le "dead Time" est de 36 secondes avant de déclarer le voisin "down" ou hors-service. Address neighbor ID Pri State Dead Time Address Interface Le champ "Address" est l'adresse IP de l'interface avec laquelle ce voisin est directe- ment connecté. Dans le cas de liaisons "unnumbered", ce champ représente l'adresse IP de l'interface qui donne son adresse et à laquelle le voisin sera rattaché. Quand des paquets OSPF sont transmis vers les voisins, cette adresse sera l'adresse de destination. Dans l'exemple ci-dessus, l'adresse IP de l'interface du voisin est
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Interface neighbor ID Pri State Dead Time Address Interface
FULL/DR 00:00: Ethernet0 Le champ interface indique l'interface avec laquelle le voisin OSPF a formé l'adjacence. Dans notre exemple le voisin peut être atteint par l'interface Ethernet0.
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