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Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.

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1 Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014

2 Définition du concept d’entreprise
Structure économique et sociale comprenant une ou plusieurs personnes travaillant de manière organisée pour fournir des biens et des services à des clients dans un environnement concurrentiel (marché) ou non concurrentiel (monopole) (Encyclopédie Wikipédia)

3 Définition du concept d’entreprise
L’ENTREPRISE EST UNE STRUCTURE ORGANISE QUI REUNIT DES MOYENS MATERIELS ET HUMAINS EN VUE DE PRODUIRE DES BIENS ET/OU DES SERVICES DESTINÉS À UN MARCHÉ

4 L’ENTREPRISE EST UNE ORGANISATION
Principales fonctions de l’entreprise Direction Générale Administration et Finances Ingénierie et production Marketing Ressources humaines Systèmes d’information

5 L’ENTREPRISE VISE UNE CLIENTÈLE DANS UN MARCHÉ La dimension marketing est donc essentielle pour toute entreprise

6 Définition du concept de marketing
«C’est le processus social orienté vers la satisfaction des besoins soit des organisations soit des individus par la création d’un échange volontaire et concurrentiels de produits et services générateurs d’utilité » 

7 Profil moyen des cabinets d’avocats
CONSERVATISME DEFICIT DE CULTURE ORGANISATIONNELLE DEFICIT DE CULTURE TECHNOLOGIQUE DEFICIT DE CULTURE MARKETING

8 CONSEQUENCES FAIBLE NIVEAU D’ORGANISATION PILOTAGE À VUE
FAIBLE RENTABILITÉ : Temps de cycle du contentieux FORTE DÉPENDANCE DU MARCHÉ DU CONTENTIEUX (cœur de métier) DECLINANT MAUVAIS POSITIONNEMENT CONCURRENTIEL DEFICIT D’IMAGE

9 Ecart entre le niveau des cabinets et l’organisation standard d’une entreprise
Organisation d’une entreprise: direction générale; administration et finances; ingénierie et production; marketing; ressources humaines; systèmes d’information Organisation de cabinets: Ingénierie et production

10 Une mutation indispensable
Environnement interne Mutation de culture professionnelle: l’enjeu est d’être des avocats de notre temps Mise à niveau Prise en compte des fonctions primaires de l’entreprise Management stratégique Approche orientée client Développement d’une culture organisationnelle Développement d’une culture technologique

11 Politique collective Environnement externe
Environnement marchand: « interactions entre les entreprises, les fournisseurs et les consommateurs qui prennent place sur des marchés: gestion des la concurrence » (Baron) Ex: la concurrence des autre avocats, des conseils juridiques et fiscaux et des experts comptables

12 Environnement non marchand: « l’ensemble des arrangements sociaux, politiques ou légaux dans lesquels les transactions marchandes et les accords privés prennent place » (Baron) Ex: réglementation et dérèglementation dans le domaine du conseil juridique; activités de groupes de pression pour l’accès à la profession; problèmes d’éthique dans l’institution; augmentation exponentielle du tarif des huissiers

13 INTERÊT DE L’ACTION COLLECTIVE SUR L’ENVIRONNEMENT NON MARCHAND
La gestion de l’agenda non marchand nécessite une action collective: la profession a l’avantage de fonctionner dans le cadre d’un Ordre Le bénéfice de l’action collective en vue de corriger l’environnement externe est élevé; chaque cabinet a intérêt à ce que cette action prospère

14 Actions d’appui de l’Ordre
PROMOTION COLLECTIVE ORGANISATION: systèmes comptables; logiciel de gestion FORMATION DOCUMENTATION COMMUNICATION

15 Exigences de la création de cabinets d’un nouveau type selon la logique d’entreprise
Analyse de l’environnement externe Macro environnement Marché Concurrence Analyse de l’environnement interne Analyse: Forces, faiblesses, opportunités, menaces

16 FAIRE FACE AUX EXIGENCES DE LA CRÉATION DE CABINETS D’UN NOUVEAU TYPE
FORMATION AU MANAGEMENT RECOURS A LEXPERTISE EXTERNE EXPLOITATION DE LA LOI DU NOMBRE POUR DÉVELOPPER DES OUTILS D’EXPLOITATION À MOINDRE COÛT: logiciels, kits de gestion spécialisés

17 CONCLUSION La seule compétence technique ne suffit pas pour créer une entreprise dont le succès ne peut résulter que de l’interaction harmonieuse des fonctions basiques. Pour être le chef d’une entreprise du droit, l’avocat doit se départir de sa conception technicienne du métier et développer une approche stratégiques reposant sur des compétences managériales

18 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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