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COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.

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1 COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C. Barette, E. Gaudet et D. Lemay

2 LA CULTURE selon Dominique Desjeux.
Ensemble des comportements acquis à partir des valeurs et des modèles de résolution de problèmes(1) et la logique qui rend compte des comportements observés et qui leur donne un sens (2). (1) Ce que l’on fait naturellement tous les jours avec l’accord ou la réprobation de nos contemporains. (2) même s’ils peuvent nous paraître étranges ou irrationnels,

3 CULTURE La culture c’est l’ensemble des éléments appris en société par les membres d’une société. Ces éléments sont des actions, des pensées (des raisonnements, croyances, sentiments, sensations) et des perceptions. (p.26)

4 VISION DU MONDE La vision du monde est la façon de définir la réalité, de la percevoir et de la comprendre propre aux membres d’une culture.(p.28)

5 PERCEPTION La perception décrit le mécanisme individuel de réception d’informations. La perception est fonction d’actes perceptifs chez l’individu et non d’une attitude d’ouverture passive. Ces actes perceptifs sont ceux de l’appareil biologique (les sens) et de la personne (culture, personnalité, expériences antérieures).(p.31)

6 ACCULTURATION L’acculturation est un mécanisme de changement culturel déclenché par le contact continu ou répété, direct ou indirect, de cultures différentes. L’acculturation provoque à la fois la perte, l’acquisition, la substitution, la réinterprétation et la transformation de traits culturels des populations mises en présence.(p.33)

7 ÉVOLUTION CULTURELLE L’évolution culturelle, ou changement culturel, résulte à la fois des innovations et bouleversements internes et de l’acculturation, c’est-à-dire de l’intégration d’influences étrangères. Il peut se faire lentement de manière régulière, ou très rapidement, par à coups. (p.32)

8 COMMUNICATION La communication est ce qui permet aux membres d’une même culture ou de cultures différentes qui partagent des modèles de perception du monde, des schémas cognitifs et des langages communs, de créer du sens à travers leurs interactions.

9 LANGUE Une langue est un instrument privilégié de communication qui consiste en un ensemble de signes vocaux (ou en leur transcription écrite) appris dans une culture donnée. Elle permet aux personnes de communiquer entre elles et facilite l’expression de leur pensée ainsi que l’action.

10 GESTUELLE La gestuelle désigne l’ensemble des mouvements du corps effectués lors d’une interaction sociale. Ces gestes viennent appuyer la communication verbale. Il arrive aussi qu’un échange se réalise uniquement par l’usage de codes gestuels, sans recours à la parole.

11 PROXÉMIE La proxémie est la perception et l’utilisation de l’espace immédiat du corps (qu’il soit en mouvement ou non) qui varient selon les cultures. Elle constitue une des variables importantes de la communication.  cf. travaux de Hall.

12 ETHNOCENTRISME L’ethnocentrisme est la tendance à privilégier les valeurs et les normes de son groupe d’appartenance et à en faire le seul modèle de référence pour porter des jugements négatifs et dévalorisants sur les autres ethnies.

13 PRÉJUGÉ Juger avant de connaître, c’est pré-juger.
Un préjugé est une idée préconçue, basée sur des images fabriquées par le sens commun (stéréotypes). Les préjugés comportent non seulement des actes de jugement mais soutiennent aussi des attitudes et des perceptions.

14 STÉRÉOTYPE et HARCÈLEMENT
Le stéréotype est une image mentale collective et caricaturale supportant un préjugé. Le harcèlement est un acte individuel ou collectif de déni systématique et répété à l’égard d’une personne ou d’un groupe.


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