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Une fois tout cela fait:

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Présentation au sujet: "Une fois tout cela fait:"— Transcription de la présentation:

1 Une fois tout cela fait:
Calendrier des révisions - Les natures / classes grammaticales Les fonctions des groupes de mots dans la phrase et des propositions Le verbe Diapos 2 et 3 Etre capable d’analyser tous les mots et propositions d’une phrase donnée, ainsi que tous les verbes. Savoir faire tous les sujets de réécriture que vous trouverez sur internet ou dans des annales (ainsi que ceux faits en cours) Lundi et mardi Réviser le récit, l’autobiographie, l’argumentation Diapos 4, 5 Savoir répondre à des questions type Brevet sur des récits (vous trouverez des sujets dans des annales, sur internet, dans votre manuel Hatier p.54, 98, 134, 178) Mercredi et jeudi Réviser le théâtre et la poésie Diapos 6 et 7 Savoir répondre à des questions type Brevet sur des poèmes et des extraits de théâtre (vous trouverez des sujets dans des annales, sur internet, dans votre manuel Hatier p.217, 248) Vendredi et samedi Une fois tout cela fait: entraînez-vous sur les questions les plus souvent posées au Brevet. Récitez à quelqu’un (ami en 3ème de préférence, c’est plus efficace!) les leçons type valeur des temps, figures de style, tonalités, voca du théâtre, de la poésie, notions principales de chaque genre littéraire. Le jour J: Lisez bien le texte (au moins deux fois, lentement) avant de répondre aux questions Commencez par la réécriture pour être sûr qu’elle soit faite N’oubliez pas votre dictionnaire personnel Prenez le temps de faire un brouillon en rédaction

2 Les valeurs des temps et des modes
Autour du verbe La conjugaison Les valeurs des temps et des modes Connaître tous les modes et temps de la conjugaison Connaître les valeurs associées à chaque mode Savoir conjuguer un verbe à tous les modes et tous les temps Connaître au moins les valeurs du présent, de l’imparfait, du passé simple de l’indicatif Maîtriser voix active / voix passive Entraînement : Trouvez dans votre manuel un texte au passé et réécrivez-le au présent (et vice-versa) N’hésitez pas à vous entraîner sur internet (ex. leconjugueur, ortholud, ou d’autres sites que vous retrouverez sur les parcours) Entraînement : prenez un texte d’une quinzaine de lignes et analysez tous les verbes conjugués (voix, mode, temps, personne, infinitif)

3 La phrase Distinguer phrase simple et phrase complexe Savoir identifier tous les compléments essentiels (sujet, att sujet, COD et COI, CCL, compl agent...) et circonstanciels Repérer et analyser (nature et fonction) les expansions du nom : adjectif épithète liée ou détachée, apposition, complément du nom et PSR Reconnaître un lien de juxtaposition, de coordination, de subordination Entraînement : Livre Hatier p exercices Entraînement : Livre Hatier p exercices p Savoir transformer une coordination en subordination (ou l’inverse) en conservant le lien logique Entraînement : Hatier p.383 à 387 Maîtriser l’expression des circonstances dans les indépendantes et les subordonnées. Connaître les différents types de propositions subordonnées : relative, conjonctive complétive, interrogative indirecte, conjonctive circonstancielle, participiale et infinitive

4 L’argumentation Etablir une situation d’argumentation: Qui argumente?
Qui est le destinataire? Quel est le thème de l’argumentation? Quel en est l’enjeu? Repérer les marques de la présence de l’argumentateur dans le texte (marques de 1ère personne + modalisateurs) Repérer les figures de style et tout procédé de mise en valeur (phrase emphatique notamment) Connaître les connecteurs logiques, et analyser la manière dont les idées sont organisées L’argumentation Connaître les notions de connotation d’un mot, vocabulaire péjoratif et mélioratif Identifier la thèse soutenue par l’argumentateur. Repérer l’éventuelle présence de la thèse réfutée Connaître la définition des mots suivants (en plus des notions ci-dessus) : étayer une thèse, réfuter une thèse, concession, plaidoyer, réquisitoire, éloge, pamphlet, diatribe, explicite, implicite Repérer les arguments. Voir s’ils sont assortis d’exemples. Distinguer convaincre (arguments faisant appel à la raison) et persuader (arguments faisant appel aux sentiments)

5 Distinguer récit cadre et récit encadré (Hatier p.22)
Connaître les notions d’auteur, narrateur, protagoniste, personnage éponyme... Distinguer récit cadre et récit encadré (Hatier p.22) Le récit Ordre et rythme de la narration (retour en arrière, prolepse, scène, sommaire, ellipse temporelle...) Hatier p.33 / Grammaire des collèges p.322 Les paroles rapportées : discours direct, indirect, indirect libre et narrativisé (Hatier p.36) Savoir repérer les paroles rapportées et passer de l’une à l’autre (grammaire p.301 à 312 / Hatier p.334) Repérer le point de vue adopté par le narrateur (Hatier p.27 / Grammaire des collèges p.332 à 336) Repérer une description dans un récit, savoir en analyser les composantes, l’organisation et la fonction (Grammaire p.326 à 331 +

6 Savoir analyser la forme d’un poème (formes fixes / libres, strophes, vers, rimes...)
Hatier p.437 (attention, incomplet. Faites des recherches sur internet) + grammaire des collèges p.401 à 403 Connaître les principaux courants littéraires et les mouvements poétiques (notamment au 20ème, cf livre Hatier p ) La poésie Savoir repérer les figures de style (Hatier p grammaire des collèges p.404) Connaître les différentes tonalités (ou registres) de textes et leurs topoï (thèmes récurrents) : lyrique, pathétique, comique, tragique, épique, satirique, fantastique... Repérer et nommer tout ce qui fait la musicalité d’un poème (refrain, allitérations, assonances...)

7 Connaître le vocabulaire du théâtre (acte, scène, réplique, monologue, didascalie, exposition...)
Distinguer comédie, tragédie, drame, tragi-comédie Le théâtre La double énonciation au théâtre et ses effets (aparté, quiproquos...) Repérer les différents procédés comiques (comique de geste, de répétition... Cf Hatier p.442) Connaître les rudiments de l’histoire du théâtre (temps forts : antiquité, XVIIème siècle, XXème siècle)


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