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 Les containers maritimes sont des boîtes métalliques destinées à contenir des marchandises pour les transporter à travers le monde. Ils permettent.

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3  Les containers maritimes sont des boîtes métalliques destinées à contenir des marchandises pour les transporter à travers le monde. Ils permettent d’achever le transport plus rapidement que si on les déplace un par un.  Il permet ainsi de diminuer les temps de rupture de charge et de transbordement. Ses adaptations spécifiques permettent de faciliter les opérations de « mise en boîte » des marchandises (= empotage) et de vidage (= dépotage)

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5  Les conteneurs ou containers sont normalisés par l’organisation internationale de normalisation (ISO) et le Bureau International des Containers et du Transport Intermodal (B.I.C) Les normes pour les containers sont réglementées par les normes ISO 668 et ISO 1496. En fonction de leur taille, on définit plusieurs types de containers

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7 Conteneur OT = Open TOP Conteneur SO = Side Open Conteneur RF = réfrigéré Conteneur Ventilé

8  Ils sont adaptables à quasiment toutes les marchandises sèches. Ils sont aussi appelés container d’usage général et sont les plus utilisés. Une unité standard comporte deux portes à l’avant ou sur les côtés. Il existe également d’autres types de containers dry, après transformation. Les principales dimensions sont : Dry 20 pieds, Dry 40 pieds, Dry 45 pieds

9 Conteneur 7’ dry 8’ dry 9’ dry 10’ dry

10  CONTAINERS 20 PIEDS -également connu sous le nom de container 6 mètres. Ses autres dimensions sont presque standard. -Volume 33 m3 -Poids vide 2,2 tonnes

11 CONTAINERS 40 PIEDS. - plus connu sous le nom de container 12 mètres, -Volume 67 m3 -Poids vide 3,5 tonnes

12 CONTAINER HIGH CUBE 40 PIEDS.  containers dont la largeur est de 13,582 mètres et la hauteur extérieur est de 3.04 mètres. Volume 75,5 m3 Poids vide 3,9 tonnes CONTAINER HIGH CUBE 45 PIEDS.  containers dont la largeur est 13,682 et la hauteur extérieure est de plus 3,3 mètres

13  –Ce sont les containers où est incorporé une unité réfrigérante, qui peut être de type mécanique ou cryogénique. Dans le premier cas, il s’agit d’un moteur à combustion interne ou actionné par une prise de courant électrique. Dans le deuxième cas, le froid est généré par le dioxyde de carbone liquide, nitrogène ou tout autre produit chimique.

14 Conteneur citerne Conteneur flat

15  Citerne placée dans un cadre utilisée pour des produits liquides, pulvérulents ou gazeux.  Les produits gazeux sont transportés sous haute pression, à l'état liquide.  Ces conteneurs peuvent présenter des risques d'explosion, surtout lors des retours à vide s'ils ne sont pas correctement nettoyés.

16  Meilleure protection de la marchandise (avarie et vol) débouchant sur des primes d'assurance plus avantageuses.  Possibilités de liaisons de porte à porte sans rupture de charge de la marchandise proprement dite.  Rapidité de transbordement.  Économies sur les emballages, sur la manutention, le stockage.  Possibilités d'identification et de suivi logistique.

17  Investissement initial relativement coûteux à l'achat mais il y a des possibilités de leasing ou de location.  Nécessité d'entretien régulier (rouille, peinture, marquage…) ou de réparation (flancs, verrouillage des portes, pièces de coins…).  Coût des retours à vide sur certaines liaisons, mais des pools se sont mis en place.  Normalisation des dimensions qui a tendance à se déstandardiser.  Nécessité, dans certains cas, de recourir à des firmes spécialisées pour l'empotage, la fumigation, le traitement phytosanitaire…  Difficultés de dédouanement dans des zones non adhérentes à la Convention Internationale des Conteneurs.  Durées d'attente de mise à quai parfois longues (ou impossible pour certaines dimensions) des ports maritimes mal ou insuffisamment équipés.


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