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Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie

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Présentation au sujet: "Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie"— Transcription de la présentation:

1 Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
de 22 bâtiments basse consommation d’énergie Céline VACHEY, ingénieur énergie - ADEME LR

2 Objectifs situer les performances énergétiques réelles par rapport aux performances prévisionnelles, analyser et expliciter les différences entre ces performances. évaluer l'impact de dispositions constructives et de systèmes énergétiques particuliers mis en œuvre dans les bâtiments. mesurer la « rentabilité » des opérations au regard des coûts d'ingénierie et d'investissement, d'une part et des économies d'énergies réalisées, d'autre part (analyse en coût global).

3 Bâtiments suivis 11 maisons individuelles (particuliers ou constructeurs) 2 opérations de maisons individuelles groupées 1 opération de 18 logements collectifs 8 Tertiaires : 3 bureaux 2 centres d’hébergement 2 gîtes/chambres d’hôtes 1 crèche

4 Phase 1 : Initialisation du suivi et évaluation de la conception
Déroulé de la mission Phase 1 : Initialisation du suivi et évaluation de la conception Élaboration du cahier des charges de métrologie → Instrumentation adaptée à chaque opération → Chauffage, refroidissement, ECS, éclairage, pompes, ventilateurs, autres usages privatifs, usages collectifs de l’électricité dans les parties communes et espaces extérieurs. Rapport sur les points de vigilance pour la phase travaux, Mise au point d’un questionnaire type : occupation / comportement / satisfaction (été/hiver), Examen des DCE et marchés travaux.

5 Phase 2 : suivi de chantier et évaluation de la mise en œuvre
Déroulé de la mission Phase 2 : suivi de chantier et évaluation de la mise en œuvre Examen de la concordance entre les matériaux, produits, équipements prévus dans les marchés des entreprises et ceux effectivement mis en œuvre, Appréciation de la qualité de la mise en œuvre, Vérification de la bonne mise en place de l'ensemble de l'instrumentation, Au moins 3 visites sur chantier. Bilan des modifications ou écarts portant sur les matériaux, produits et équipements ou sur les dispositions constructives.

6 Phase 2 : suivi de chantier et évaluation de la mise en œuvre
Déroulé de la mission Phase 2 : suivi de chantier et évaluation de la mise en œuvre Analyse des données recueillies des indicateurs mensuels et annuels des consommations en kWh/m2 de locaux chauffés, des bilans d’émission de GES en équivalent CO2 par zones et par usages. indicateurs mensuels et annuels des apports solaires actifs mesurés : en kWh, kWh/m2 de capteurs, en % de couverture des besoins annuels pour l'ECS. pour chaque zone d'usage et au global, une reconstitution du bilan thermique et énergétique par poste de consommation (y/c les auxiliaires).

7 Déroulé de la mission Phase 3 : suivi 1er année
pour le confort d'été, des indicateurs du temps de dépassement de la température limite fixée, caractérisation de l’ambiance thermique du bâtiment, analyse des modes d’occupations et du comportement des usagers, analyse comparative entre résultats issus du suivi et les données des études énergétiques préalables, explication sur les écarts constatés.

8 Déroulé de la mission Phase 4 : bilan 2ème année
Évaluation technique : performances thermiques et énergétiques et écarts aux données prévisionnelles, Évaluation économique – analyse détaillée des coûts et surcoûts finaux constatés à l'achèvement des constructions. – analyse des coûts liés aux consommations énergétiques, par type d'énergie. Liste de mesures correctives et de pistes d'amélioration.

9 Difficultés rencontrées
Retards de chantier : financement, auto-construction, contraintes climatiques, Évolution du projet :mise en vente ou en location avec période d’inoccupation, occupation intermittente… Instrumentation : pas intégrée aux marchés de travaux, difficultés pour obtenir des devis : certains matériels pas disponibles chez les grossistes.

10 Difficultés rencontrées
Instrumentation : Difficultés mise en oeuvre : entreprises pas familiarisées avec les équipements de mesure (notamment matériel d’acquisition de données), Coût instrumentation élevé lorsque négocié hors marché de travaux. Analyse des données : Mesures quantités de bois consommées, Défaillance des compteurs, Participation des occupants ou gestionnaires pour les relevés mensuels des compteurs.

11 État d’avancement Été 2012 : + 5 campagnes sur 2 ans
Suivis abonnés 4 Problèmes de métrologie 3 Suivi à démarrer d’ici fin 2011 5 Suivi 1 an Suivi 2 ans 2 Chantier en cours Été 2012 : + 5 campagnes sur 2 ans Été 2013 : + 5 campagnes sur 2 ans Été 2014 : + 3 à 6 campagnes sur 2 ans


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