Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCaroline Corriveau Modifié depuis plus de 6 années
1
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
Problématique : entre revendications mémorielles et « crispation du modèle d’intégration à la française », comment l’étude de l’histoire permet-elle de répondre aux maux engendrés par la « fracture coloniale » ? Plan : I. Une question vive abordée de façon nuancée dans les programmes scolaires : 1 : Une « situation coloniale » (G. Balandier) complexe… 2 : ...traitée que partiellement par les deux manuels. 3 : Une approche que la science historique permet d’améliorer. II. « La question postcoloniale : un champ historique pleinement légitime. » 1 : Une interrogation ancienne : l’histoire coloniale. 2 : Les subaltern studies ou le peuple comme sujet de sa propre histoire. 3 : La « colonialité » abordée par les sciences sociales et la littérature : les postcolonial studies. III. Une question historique, mais aussi civique très prégnante : 1 : Une demande sociétale très forte. 2 : Des enjeux civiques divers. 3 : Répondre au « retour du refoulé » en classe.
2
Manuels Les deux manuels envisagent uniquement la présence française en terme de domination économique, juridique et culturelle. La France est soi une puissance coercitive, soi présentée comme apportant la modernité et la prospérité. Cette proposition d’étude est partielle. Problématique du Magnard : Comment s’exerce la domination française en Algérie ? La question ne répond pas aux demandes officielles. Problématique du Belin plus nuancée : Quelle type de société la colonisation a-t-elle fait naître en Algérie ? Le dossier n’est lui pas aussi nuancé. Il présente les relations entre la France et l’Algérie de façon asymétriques. Cette réalité n’est pas aussi caricaturale dans les études des historiens.
3
Education morale et civique
La sensiblité,soi et les autres : - Comprendre la diversité des sentiments d’appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux - connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et européenne. La règle et le droit : Expliquer les grands principes de la justice : -les lois mémorielles - les opinions délictueuses : racisme, antisémitisme, homophobie Le passé colonial, un enjeu civique multiforme Le jugement : Expliquer les différentes dimensions de l’égalité Objet d ‘enseignement : les différentes formes de disriminations l’engagement : Expliquer le sens dt l’importance de l’engagement individuel et collectif des citoyens dans une démocratie Objet d’enseignement : l’engagement assocatif contre les discriminations
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.