La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Métrologie En Génie Civil

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Métrologie En Génie Civil"— Transcription de la présentation:

1 Métrologie En Génie Civil
Réalisé par: BAHNINI Badr KASSEMI Haitam 2GC1

2 MESURAGE-DEFINITION La mesure ou mesurage est un « processus consistant à obtenir expérimentalement une ou plusieurs valeurs que l'on peut raisonnablement attribuer à une grandeur »

3 METROLOGIE-DEFINITION
« Science qui concerne les mesures des grandeurs mesurable et leurs applications » « comprends tous les aspects théoriques et pratiques des mesurages » EN D’AUTRES TERMES: « Ensemble des processus consistant à obtenir expérimentalement une ou des valeurs d’une grandeurs physique donnée »

4 ANECDOTE Le Crash de la sonde martienne Mars Climate Orbiter

5 LA METROLOGIE ET LE GENIE CIVIL
CONTRIBUTION Pendant la construction Avant la construction Pendant l’exploitation Prendre les mesures nécessaires Choisir les matériaux adéquats Vérifier les hypothèses de calcul. Comparer le comportement de l’ouvrage par rapport aux prévisions Assurer la sécurité de l’ouvrage. Détecter les signes avertisseur de changement dans comportement de l’ouvrage.

6 Mesures des Déplacement-Déformations

7 METHODES Méthode de mesures Mécaniques optiques

8 Méthodes mécanique Le Comparateur
Le comparateur est essentiellement constitué de: cadran gradué avec une aiguille pivotant en son centre une lunette comportant un ou plusieurs index (permet à l'utilisateur de matérialiser le point zéro). Le comparateur dit à course normale comporte un totaliseur qui indique le nombre de tours effectués par l'aiguille. un palpeur constitué de deux parties : la tige et la touche Méthodes mécanique

9 Le Comparateur Principe: Calage Montage du comparateur Calage

10 Linear Variable Differential Transformer (LVDT)
Composé de trois bobines, une primaire et deux secondaires. Une tige reliée à l’objet mobile dont on veut mesurer le déplacement. Un noyau magnétique cylindrique constituant l’élément sensible, et qui se déplace librement dans les bobines suivant leur axe commun.

11 LVDT Le transfert du courant entre le primaire et le secondaire ?
En position centrale, différence nulle entre les deux secondaires Amplitude de sortie fonction de la position de l’armature par rapport à cette position centrale.

12 Extensomètre Mesurer la distance entre deux touches, en appui sur le corps de l’éprouvette par leurs extrémités pointues. la précision en déformation est de l’ordre de 0,0001. Tension du câble proportionnelle à la déformation

13 Extensomètre La méthode de la corde vibrante
Les fréquences de résonnance sont fonctions de la longueur de la corde.

14 Jauges de déformation Mesurer la variation de résistance d’un fil métallique lorsqu’on fait varier sa longueur L Variation de résistance électrique proportionnelle à la déformation locale de la surface du béton

15 Jauges de déformation Déformation dans le sens des fils.

16 Méthodes optiques Corrélation 2D
Deux images de la structure ou de l’éprouvette d’essai entre deux états de sollicitations. La surface de l’éprouvette doit présenter une texture non uniforme pour pouvoir détecter les déplacements. un logiciel permet de rechercher le déplacement qui procure la meilleure corrélation entre les deux zones Méthodes optiques principe de la corrélation d’images

17 Mesures de la pression et du tassement

18 La Pression CAPTEUR DE PRESSION POTENTIOMETRIQUE

19 Tassement mesure les tassements, gonflements, et déformations des roches lors de la construction de tunnels ou de cavernes. Les mesures sont effectuées de manière électrique (induction), sans contact mécanique.

20 CONCLUSION


Télécharger ppt "Métrologie En Génie Civil"

Présentations similaires


Annonces Google