La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 11 Les Corps Célestes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 11 Les Corps Célestes."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 11 Les Corps Célestes

2 Le Soleil Le Soleil est une étoile de taille et d’âge moyenne qui émet la radiation solaire sous forme de rayonnement électromagnétique. Il subit constamment des réactions thermonucléaires Il a émis une quantité constante de chaleur et de lumière pour des milliards d'années. Ce processus a permis la vie sur Terre de se développer. Cette étoile continuera de briller aussi longtemps que dure le combustible à l'hydrogène.

3 Le Soleil Sa masse est 300 000 plus que la Terre Il tourne sur un axe
Il est composé d’atomes d’hydrogène et d’hélium Sa fonction est qu’il émet de la radiation électromagnétique, y compris la lumière et la chaleur, ce qui supportent la vie dans notre système solaire Des caractéristiques spéciales sont les taches, les éruptions et les protubérances solaires et aussi le vent solaire

4 La Radiation Solaire Toute la vie sur Terre dépend de l'énergie solaire sous forme de radiation. Les planetes, par exemple, l'utilise pour produire de la nourriture à laquelle la plupart des organismes dépendent de la vie.

5 Les Taches Solaires Les taches solaires sont des taches sombres sur la surface du Soleil qui sont un peu plus frais, environ 3500 º C, que les zones voisines. Leurs nombres augmente et diminue au cours d’un cycle de 11 ans

6 Les Éruptions Solaires
Les éruptions extrêmement violentes de gaz qui peuvent durer des heures La température des gaz peut atteindre º C

7 Les Protubérances Solaires
Elles sont de grandes boucles de gaz très chaud qui sortent de la surface du Soleil Elles peuvent s’étendre sur de grandes distances Elles sont associées avec les taches et les éruptions solaires

8 Le Vent Solaire Le gaz chaud qui est brutalement éjectés du Soleil. Ces particules très énergétiques peuvent des fois pénètrent l’atmosphère de la Terre en causant les aurores boréales, les orages géomagnétiques et des perturbations du champ magnétique de la Terre qui peut mettre hors service les satellites et les lignes de transmission électrique sur Terre.

9 Des Planėtes Pour être considérée comme une planète, un corps céleste doit: orbiter une ou plusieurs étoiles, être assez grand pour que sa propre gravité lui donne une forme sphérique, être le seul corps sur son orbite.

10 Les Planètes Sont nommées après des dieux romains Orbitent une étoile

11 Les Planètes Intérieures et à l’Extérieures
Les planètes rocheuses à l’intérieure (terrestres) comprennent: Mercure, Vénus, Terre et Mars Les quatre planètes à l’extérieure (gazeuses) comprennent: Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune

12 L’Ordre des Planètes Un truc Mnémonique vous aide de se souvenir l’ordre des planètes??? Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus and Neptune

13 Mercure C'est la planète la plus proche au Soleil.
C'est la plus petite planète. Elle est une boule rocheuse sans atmosphère significative.

14 Vénus Taille et composition similaire de la Terre
De grandes parties de la planète sont très plates, tandis que d'autres endroits ont des volcans, des coulées de lave, et des fissures. Son atmosphère est principalement CO2

15 Terre Le seul endroit connu pour avoir de l'eau en 3 états.
Contient la seule vie encore découvert dans l'univers. L’atmosphère est principalement N2 et O2.

16 Mars Souvent appelée la planète rouge en raison de fer dans ses roches de surface. Mince atmosphère de CO2 Les tempêtes de poussière peuvent couvrir toute la planète pendant des semaines.

17 Jupiter La plus grosse planète du système solaire
Il a le jour le plus court des planètes L'hydrogène et l'hélium forment des couches externes de la planète

18 Saturne Identifié par ses anneaux de particules de glace
La planète elle-même est composée principalement d'hydrogène et un peu d'hélium.

19 Uranus La quatrième plus grande planète du système solaire.
Elle est semblable à Jupiter et Saturne, y compris un système cyclique composé de glace et de poussière. Sa couleur bleue vient du gaz méthane dans l'atmosphère.

20 Neptune La planète la plus loin.
Sa composition est similaire à celle d'Uranus. Neptune a un système d’anneaux, mais il est très faible.

21 Les Planètes Naines Une planète naine est un corps céleste en orbite autour du Soleil qui est généralement plus petite à une planète, mais assez grande pour que sa propre gravité lui donne une forme ronde. Le Pluton, autrefois considérée comme la neuvième planète, est la planète naine la plus célèbre.

22 Pluton Les planètes naines n'ont pas assez de masse, et donc pas assez de gravité, pour effacer leurs orbites des petits débris laissés de la formation du système solaire.

23 Les Astéroïdes Les corps célestes du système solaire.

24 Les Astéroïdes Les astéroïdes sont considérées comme des restes de la formation du système solaire. La plupart des astéroïdes sont en orbite autour du Soleil dans une bande située entre Mars et Jupiter

25 Les Comètes Les comètes sont des petits corps composé de glace et de roche de gaz (souvent nommé "boules de neige sale"), leur queue peut être visible à la Terre. Ils voyagent dans une longue orbite elliptique autour du Soleil Cette orbite peut être changée par l'attraction gravitationnelle des planètes, principalement Jupiter.

26 Les Comètes Les informations recueillies par les sondes spatiales ont montré que les comètes se composent de matériel beaucoup plus rocheux qu’on a supposé. La comète de Halley est le plus célèbre comète, car il est suffisamment lumineux pour voir à l'œil nu et apparaît plus fréquemment que les autres comètes. C'était la première comète dont le retour était prévu.

27 Les Comètes La caractéristique la plus spectaculaire d'une comète est sa longue queue de poussière de, qui peut s'étendre sur des millions de kilomètres. Une fois une comète se sent l'effet de la lumière du Soleil, il commence à fondre, en libérant de gaz et de poussières en continu l'opposé du Soleil.

28 La Périodicité des Comètes
La "Période" est la quantité de temps qu'il faut un objet en orbite pour revenir à son point de départ. Les comètes sont séparés en deux catégories en fonction de la périodicité – des comètes à période courte et à long terme - ce qui affecte leur origine et la composition. Les comètes voyagent dans les périodes à courtes et longues termes autour du Soleil dans des orbites elliptiques.

29 Les Météoroïdes, les Météores et les Météorites
Les météoroïdes sont des fragments de roche, brisé d’un astéroïde ou d’une planète, qui flottent dans l'espace. Ils sont les débris du système solaire. Les météores (les étoiles filantes) sont des météoroïdes qui se consument lorsqu'ils entrent dans l'atmosphère terrestre à une grande vitesse Les météorites sont les parties survivant d'un météore qui atteint effectivement la Terre.

30 Une Pluie de Météores

31 Les Météorites en Amérique du Nord

32 Les Sites d’Impact Un site d'impact est l'endroit où un objet relativement petit (météorite) est entré en collision avec un objet plus grand (la planète) pour produire une dépression assez circulaire sur la surface de l'objet plus grand. Le site d'impact est souvent appelé un cratère en raison de la dépression circulaire qui est formée.

33 Les Sites d’Impact Le cratère de Manicouagan au Québec (A) montre ce qui peut arriver quand une météorite atteint la surface de la Terre. Ce cratère est de 70 km de large et extrêmement ancienne.

34 Les Sites d’Impact Le cratère Barringer, en Arizona (B) est créé il y a seulement ans quand un météorite de 50m de diamètre a frappé la Terre.


Télécharger ppt "Chapitre 11 Les Corps Célestes."

Présentations similaires


Annonces Google