Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDidier Déry Modifié depuis plus de 6 années
1
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements REHABILITATION ET AMENAGEMENT DES ZONES INDUSTRIELLES ET ZONES D’ACTIVITES
2
* HISTORIQUE En 1997 les pouvoirs publics ont chargé le Ministère de l’Industrie d’élaborer un dossier exhaustif sur l’état des zones industrielles et zones d’activités, assorti de propositions de mesures à même de réhabiliter ces sites industriels. L’objectif étant d’améliorer les conditions prévalant au niveau de l’environnement immédiat de l’entreprise.
3
En 1998, le dossier à été approuvé par le gouvernement et les décisions suivantes ont été prises : * Mise en place d’enveloppes financières (gestion trésor public) destinées à la réhabilitation des infrastructures et des équipements des zones industrielles et zones d’activités, * Régularisation de la situation juridique des assiettes foncières (octroi des titres de propriété), * Adaptation du système de gestion des zones (EPIC, entités privées, établissements mixtes…), * Amélioration du niveau de formation et de qualification de l’encadrement, * Gel de toute nouvelle création de zones.
4
* CONSISTANCE PHYSIQUE DU PROGRAMME
La réhabilitation consiste en la rénovation, la réparation et l’extension des différents réseaux et infrastructures tels que : * Routes, * Eclairage extérieur, * Adduction d’eau potable et industrielle, * Assainissement eaux usées et pluviales, * Réseau téléphonique et amenée gaz, * Clôture du site et édification de postes de gardes. Les travaux sont entrepris essentiellement en « intra muros » mais en cas de nécessité, ils peuvent être étendus à l’extérieur de la zone.
5
EXECUTION DU PROGRAMME DE REHABILITATION.
1) - ASPECT MATERIEL : * depuis son démarrage en 1999, l’Etat a débloqué, en faveur du programme, une enveloppe financière cumulée de 28 milliards-da (environ 280 millions d’Euros sur la base de la parité actuelle), * Le programme a été renforcé à travers, les différents plans de développement décidés par l’Etat, * A ce jour, environ 130 opérations ont été entreprises et totalement achevées, * Une quarantaine d’autres opérations de réhabilitations sont en cours de réception ou d’exécution, * Toutes les wilayas du pays ont bénéficié, au moins, d’une opération de réhabilitation, * A ce jour, environ les 2/3 des fonds mis en place ont été engagés.
6
2) - ASPECT IMMATERIEL : * le système de gestion des zones industrielles a été adapté à la nouvelle conjoncture qui se caractérise par un désengagement du trésor du financement direct de la sphère économique, * En effet, de statut d’établissements publics à caractère industriel et commercial, les organismes de gestion sont passés à celui de sociétés de gestion immobilière au niveau de chaque wilaya avec une tutelle régionale (quatre (04) sociétés de gestion des participations), * Les gestionnaires des zones ont bénéficié de cycles de formation de courte durée, de voyages d’études à l’étranger et de séminaires ou regroupements nationaux ou régionaux.
7
RESULTATS ENREGISTRES ET PERSPECTIVES
* remise en l’Etat, totale ou partielle, des infrastructures de base ce qui a encouragé certains investisseurs à s’installer ou à reprendre leur activité, * amélioration des relations entre les opérateurs installés dans les zones et les gestionnaires, * Sécurisation des sites industriels, * amélioration de l’attractivité de zones réhabilitées, * l’Etat continue de financer le programme en vue d’assainir totalement la situation des zones, * le projet de programme quinquennal , prévoit une dotation budgétaire conséquente pour le programme.
8
QUELQUES DONNEES CHIFFREES
* l’Algérie dispose de 77 zones industrielles et plus de 500 zones d’activités. * La superficie totale est de prés de hectares. * Le coût moyen de réhabilitation / aménagement se situe dans une fourchette comprise entre 05 et 10 millions-da à l’hectare ( à Euros/ha). * La durée moyenne des travaux de réhabilitation est comprise entre 06 et 12 mois. * Environ 30 % de la superficie des zones reste non occupée.
9
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.