Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBeatrice St-Hilaire Modifié depuis plus de 6 années
1
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire
2
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le contexte 3ie région culturelle en nombre d’emplois, équipements et visiteurs Des évènements, sites et équipements culturels uniques Le tourisme génère 30 millions de touristes annuels et emplois directs soit 7,5% des emplois Provence-Alpes-Côte d’Azur En ce qui concerne l’industrie culturelle et créative : plus de entreprises dont pour les activités créatives et numériques Un écosystème unique de PME et de start-ups innovantes et dynamiques reliant le tourisme, la culture et le numérique
3
Les enjeux Les objectifs stratégiques
Les offres artistiques, culturelles et patrimoniales constituent des éléments clés dans le choix d’une destination touristique Les secteurs culturels et touristiques représentent des leviers de développement d’activité et d’emplois importants et fortement différenciants Les clientèles touristiques constituent un potentiel de fréquentation avéré pour les équipements et événements culturels Nécessité de monter en compétences sur des pratiques métiers proches voire communes Besoin de construire en synergie une offre d’expérience sensible et qualitative pour les clientèles Renouveler et valoriser l’offre touristique des destinations Conquérir de nouvelles clientèles, notamment sur les ailes de saison et sur les territoires moins fréquentés Mettre en tourisme nos évènements culturels Rendre nos entreprises régionales plus compétitives Les objectifs stratégiques Il existe un cloisonnement des acteurs culturels, touristiques et numériques. Les outils numériques peuvent aider à lever ces verrous : les entreprises numériques et créatives peuvent accompagner les acteurs de ces secteurs en proposant des solutions innovantes. L’un des défis est de gagner la bataille pour l’emploi pour devenir la première Smart Région d’Europe.
4
L’appel à projet Tourisme et Culture
Il vise à accompagner des projets économiques innovants issus de collaborations entre acteurs culturels et touristiques. Les projets doivent être portés par un binôme ou un consortium constitué au moins : d’un acteur public ou privé des industries culturelles ou créatives d’un acteur public ou privé du secteur touristique ou de l’e-tourisme 5 critères de sélection : Originalité du projet et caractère innovant (technologique ou non technologique) du produit ou du service au regard des usages Capacité du projet à décloisonner les secteurs culturels et touristiques régionaux et à favoriser des synergies nouvelles ; caractère transférable du projet Impact potentiel du projet sur le territoire régional en matière de retombées économiques Viabilité économique de la structure chef de file porteur du projet et potentiel économique Crédibilité de la proposition et du partenariat Cet appel à projet a été approuvé le 17 mars dernier, en même temps que le SRDT. L’appel à projet est co-instruit par les services de la Direction de la Culture et le service Smart Région. Appel à projets cohérent avec le déploiement de l’Opération d’Intérêt Régional « Tourisme et industries culturelles » L’innovation est appréhendée au sens large : innovation de produit, de service et d’usage ; innovation de procédé et d’organisation ; innovation marketing et commerciale ; innovation de modèle d’affaires ; innovation technologique et innovation sociale. Les dossiers peuvent être déposés au fil de l’eau et jusqu’au 31 décembre 2018. Subvention : fixée au maximum à 50% du montant HT des dépenses éligibles plafonnée à euros 4 4 4
5
Contact : Celine COULOMB
6
Schéma Régional de Développement Touristique 2017-2022 (SRDT)
Merci de votre attention Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) 6
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.