La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Alliages d’aluminium dans le BTP

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Alliages d’aluminium dans le BTP"— Transcription de la présentation:

1 Alliages d’aluminium dans le BTP

2 Remarques: Il est à noter que certains éléments manquent :
des extraites vidéos de « c’est pas sorcier » Les images Des photos ainsi qu’un questionnaire fait à « Aluminium du Maroc » Le design final n’est pas celui que nous voyons ici mais le tout sera sous forme d’une vidéo avec des animations beaucoup moins de contenus écrits (juste l’essentiel)

3 Plan INTRODUCTION METHODE D’OBTENTION DE L’ALUMINIUM et ses caractéristiques physiques et mécaniques DIFFERENTS ALLIAGES D’ALLUMINIUM : Description et Propriétés mécaniques et chimiques et leur utilisation dabs le BTP L’ALUMINIUM : DES QUALITES ADAPTEES AUX BESOINS DU BATIMENT L’ALUMINIUM : DES PERFORMANCES QUI REPONDENT AUX EXIGENCES DE L’ARCHITECTURE MODERNE L’ALUMINIUM : DES QUALITES ENVIRONNEMENTALES EN AMONT ET EN AVAL DE L’UTILISATION VOLET COMMERCIAL MARCHE MAROCAIN

4 Introduction Définition:
Les alliages d’aluminium : Ce sont des métaux non ferreux dont le métal de base est l’aluminium, leur densité relative est comprise entre 2 et 3. L’aluminium est l’un des éléments les plus répandus sur terre (l’écorce terrestre comporte % d’aluminium, % de fer, % de cuivre). Le principal minerai d’aluminium est la bauxite, elle se compose essentiellement de 50 à 70% d’alumine, de 20% d’oxyde de fer, de 5% de silice.

5 Méthode d’obtention de l’aluminium
Ici cette information est sous forme de vidéo

6 Caractéristiques PROPRIETES PHYSIQUE :
Densité relative : 2.7 (3 fois plus léger que le fer) Point de fusion : 658°C Coefficient de dilatation : 25, (2 fois celui du fer) Conductibilité thermique : très grande (après l’argent, le cuivre, l’or) Amagnétique Non nocif, imperméable, opaque aux rayons ultra violet (conditionnement de produit alimentaire) PROPRIETES MECANIQUES : C’est un métal mou et malléable qui ne s’altère pas à l’air (formation d’une couche d’alumine protectrice)

7 Différents alliages d’aluminium
.A.      Alphanumérique La lettre A (Aluminium) suivie d’un groupe de lettre (éléments alliés par ordre décroissant) et de nombre placé après la lettre symbole de l’élément allié (teneur en %) Exemple : A 45 (aluminium pur à 99,45%) A-S4G (alliage d’aluminium comportant 4% de silicium et du magnésium) A-U4G (alliage d’aluminium comportant 4% de cuivre et du magnésium)

8 Différents alliages d’alluminium
. .B.       Numérique : Utilise 4 chiffres Ø       Le premier : 1 = 99% d’aluminium 2 = alliage aluminium cuivre 3 = alliage aluminium manganèse 4 = alliage aluminium silicium 5 = alliage aluminium magnésium 6 = alliage aluminium magnésium silicium 7 = alliage aluminium zinc 8 = autres alliages d’aluminium

9 Différents alliages d’alluminium
Ø       le second : 1 indique les limites de certaines impuretés 2 à 8 indique les modifications successives de l’alliage Ø       le troisième et le quatrième : 1 indique le pourcentage d’aluminium au delà de 99,00% 2 à 8 indique l’identification de l’alliage  la lettre A placée après les 4 chiffres indique un alliage national la lettre X placée après les 4 chiffres indique un alliage expérimental

10 Différents alliages d’alluminium
Exemples : A 4 ; 1200 : alliage à 99,4 % A 45 ; 1100 : alliage à 99,45 % A 5 ; 1050 A : alliage à 99,5 % A 7 ; 1070 A : alliage à 99,7 % A 99 ; 1199 : alliage à 99,99 %

11 Différents alliages d’alluminium
Sous forme d’animation avec les différents alliages utilisés en BTP et certaines courbes (comme la courbe d‘evolution des caracteristiques mecaniques en fonction de l’ecrouissage) , les limites a la rupture, limite élastique, allongement , dureté brinell …

12 L’ALUMINIUM : DES QUALITES ADAPTEES AUX BESOINS DU BATIMENT

13 Le recours de plus en plus fréquent à l'aluminium dans les constructions modernes s'explique par les nombreux avantages qu'offre ce matériau : Léger, Résistant, Inaltérable, Sûr.

14 Un excellent rapport résistance/poids
L'aluminium est un métal non seulement léger mais solide. Grâce à sa faible densité (2,7 g / m3 soit le tiers de celle de l'acier), ce matériau permet d'alléger les structures. Comme il est également très solide, il permet la construction d'édifices avec d'importantes surfaces vitrées. Il est souvent utilisé dans des sites exposés ou des immeubles de grande hauteur.

15 Cette légèreté favorise également sa manipulation : il se transporte facilement et à moindre coût et les panneaux d'aluminium ne nécessitent pas d'équipement lourd pour leur installation.

16 Un métal inaltérable L'aluminium a une durée de vie illimitée et ne s'altère pas au fil du temps. A l'air libre, l'aluminium développe naturellement une couche d'oxyde protectrice. Les traitements de surface, anodisation ou thermolaquage, renforcent les qualités du métal.

17 Régulièrement nettoyées, les surfaces anodisées ou laquées conservent leurs qualités et leur aspect esthétique pendant toute la durée de vie de l'ouvrage. Les fenêtres, verrières, portes ou volets réalisés en profilés aluminium peuvent même dépasser l'espérance de vie des immeubles dans lesquels ils sont installés.

18 De célèbres exemples attestent de cette durabilité : le dôme de l’église San Gioacchino de Rome construit il y a plus d’un siècle. IMAGE DU DOME DE SAN ….

19 Un métal sain et sûr L'aluminium est un métal ininflammable qui ne produit pas de vapeurs toxiques en cas d’incendie du bâtiment. Ce métal n'est pas combustible. Le point de fusion des alliages d'aluminium est d'environ 650°, largement supérieur à celui de la plupart des matériaux. Au regard de la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments, l'aluminium n'émet pas de poussières, ni de vapeurs, et ne présente aucune toxicité de contact.

20 Il ne nécessite qu'un nettoyage occasionnel, ce qui évite l'emploi de produits d'entretien. D'autre part, le traitement de surface, fait une fois pour toutes, supprime les nuisances liées au décapage et à la peinture.

21 L’ALUMINIUM : DES PERFORMANCES QUI REPONDENT AUX EXIGENCES DE L’ARCHITECTURE

22 L'aluminium offre à l'ingénieur et à l'architecte la plus grande souplesse de conception. Il permet la réalisation de formes complexes tout en assurant des qualités d'isolation thermique et acoustique indispensables aux constructions modernes, par des produits comme les fenêtres et les portes, les vérandas, les façades…

23 • Un matériau de création Au moyen d’une puissante machine, la presse à filer, et d’un outillage appelé filière, l’aluminium préalablement chauffé est transformé en profilé. Cette méthode permet la fabrication de profilés creux ou pleins pouvant prendre toutes les formes. Il peut être scié, percé, vissé, plié, courbé, assemblé et soudé, en atelier ou sur le site. Grâce aux techniques de l'anodisation et du thermolaquage, l'aluminium architectural peut se parer de toutes les couleurs, brillantes ou mates et de toutes les finitions, lisse, texturée, grainée, martelée métallisée. Les profilés privilégient le confort et la qualité des bâtiments en permettant l'installation de grandes surfaces vitrées.

24 • Une parfaite isolation thermique et acoustique
Les profilés aluminium d’aujourd’hui, intégrant une coupure thermique, permettent de réaliser des enveloppes très performantes, approchant les performances des parois pleines et répondant aux exigences de la Réglementation Thermique Les façades techniques les plus performantes, double peau, pariétodynamiques, respirantes, etc., sont réalisées en profilé aluminium. S’agissant de gestion de l’énergie, l’aluminium est le matériau le mieux adapté et le plus utilisé dans les châssis de panneaux solaires pour la production d’électricité.

25 Les profilés aluminium répondent particulièrement bien à ces exigences : - rigides : ils permettent une compression optimale des joints entre dormants et ouvrants et donc une très bonne étanchéité à l’air et ils ne sont pas affectés par le poids important des vitrages ; - adaptables : des profilés avec des feuillures adaptées sont créés en fonction des différents vitrages, même les plus épais. Ainsi les menuiseries acoustiques en aluminium permettent- elles d’obtenir des indices d’affaiblissement jusqu’à 40 dB (voire au-delà) et procurent-elles un excellent confort même dans les immeubles les plus exposés.

26 L’ALUMINIUM : DES PERFORMANCES QUI REPONDENT AUX EXIGENCES DE L’ARCHITEL’ALUMINIUM : DES QUALITES ENVIRONNEMENTALES EN AMONT ET EN AVAL DE L’UTILISATION CTURE

27 Les applications de l'aluminium sont en constant développement
Les applications de l'aluminium sont en constant développement. Ainsi, une estimation récente prévoit que la demande mondiale d'aluminium serait susceptible d'augmenter de 2.7% par an jusqu'en Cette croissance s'accompagne d'une meilleure prise en compte du cycle de vie de l'aluminium qui lui permet d'avoir, contrairement à la plupart des matériaux, une valeur marchande élevée en fin de vie.

28 Le choix de l’aluminium dans la construction se fonde donc sur son cycle de vie. • Une matière première abondante La matière première utilisée dans la fabrication de l’aluminium, la bauxite, est le troisième élément le plus abondant dans la croûte terrestre, après l’oxygène et le silicium et devant le fer

29 • Un atout dans la lutte contre l'effet de serre
L'analyse du cycle de vie de l'aluminium permet d'éclairer la contribution de l'industrie à la réduction de l’effet de serre. L'utilisation de l'aluminium dans le bâtiment contribue à la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre à toutes les étapes de son cycle de vie : - production : les émissions de gaz à effet de serre au cours de l'électrolyse de l'alumine, en particulier le perfluorocarbone (PFC), ont été divisées par plus de deux depuis 1990 ; l’électricité utilisée au cours de l’électrolyse, dont la consommation a baissé de 33% depuis 1950, est à plus de 50% d’origine hydraulique dans le monde occidental ; Ici il ya un graphe

30 - fabrication et construction : la légèreté de l'aluminium permet des économies d'énergie dans le transport et dans le maniement des produits de construction ; - utilisation : les profilés à coupure thermique permettent une meilleure isolation thermique des bâtiments. Par ailleurs, l'aluminium est le matériau le plus utilisé pour les châssis de panneaux solaires pour la production d'électricité ; - recyclage : il ne nécessite que 5% de l’énergie nécessaire à la production primaire, et ne donne lieu à aucun effet d’anode producteur de PFC.

31 Un recyclage effectif et rentable L'aluminium du bâtiment est récupéré après démontage et indéfiniment recyclé. Les produits en aluminium issus des chantiers de déconstruction sont collectés et triés avec soin compte tenu de leur prix de vente élevé. Puis ils sont envoyés au four de refusions. Le métal est ensuite affiné : on ajuste la composition de l'alliage, on procède au dégraissage et au filtrage avant la coulée de nouveaux lingots. Le recyclage de l'aluminium couvre aujourd'hui 40% des besoins en aluminium en Europe et constitue une filière économique rentable. En effet, la refonte du métal usagé ne demande que 5% de l'énergie nécessaire à produire le métal neuf. Ce recyclage est un atout essentiel pour l'aluminium dans une perspective de développement durable, car il participe à la lutte contre l'accroissement des déchets, il est économiquement rentable et permet des économies de matières premières et d'énergie.

32 Marche Marocain Ici nous avons contacter aluminium du Maroc par mail afin de pouvoir aller sur place et qu’ils puissent ainsi répondre à notre questionnaire et pouvoir sur place connaître toutes les informations concernant ce domaine au Maroc car les informations recueillis sont assez pauvre

33 Conclusion


Télécharger ppt "Alliages d’aluminium dans le BTP"

Présentations similaires


Annonces Google