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Publié parMarthe Ruel Modifié depuis plus de 6 années
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Vivre et vieillir avec les TIC Des mots pour briser les maux
Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Communication proposée dans le cadre du colloque international « Vivre le Vieillir » Le 12 mars 2009 Université de Toulouse II, Le Mirail, Bâtiment de l’Arche
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Déroulement de la présentation
Le contexte de la recherche Les hypothèses et les questions de recherche Les notes méthodologiques Les résultats Les pistes de réflexion Vos questions
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Le contexte de la recherche 2005-2008
L’analyse de trois thèmes : les aînés, les TICs et la transmission du savoir Les aînés : un poids sociodémographique important Un profil d’utilisation des TIC qui est spécifique aux aînés L’identification des relations familiales et l’importance du transfert intergénérationnel Un sujet peu documenté qui mérite un espace de discussion
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Les questions de recherche
De quelles manière les technologies permettent-elles un transfert de connaissances au sein de la cellule familiale et sur la scène sociétale ? Ma réflexion m’amène à considérer la notion de transfert comme un mouvement, une attitude vivante, un échange. Les nouvelles technologies, Internet et toutes ses applications, sont un merveilleux canal pour échanger avec les amis, mes filles, les petits-enfants. Les technologies sont-elles définies comme un vecteur de l’identité des aînés ? Je ne pense pas que je me définisse comme retraitée, je suis citoyenne du monde. Quelle est la nature des relations entre les grands-parents-enfants-petits-enfants médiatisées par les TIC ? Si vous faites rien pour garder vos petits-enfants à la maison, ils ne viendront plus. Ils ne voudront plus venir.
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Les thèmes significatifs de la recherche
Un regard sur l’utilisation des TIC et la perception que les aînés ont de cette utilisation Les TIC contribuent à la consolidation des relations familiales – déjà établies Les TIC sont un outil pour lutter contre l’isolement et la solitude Internet : nouvel espace social pour les aînés ou la quête d’une identité numérique Le rapport au temps : « on est libre à temps plein »
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Les notes méthodologiques
Une démarche reposant sur les principes de l’ethnométhodologie (accounts) Une démarche qualitative en trois étapes où les participants ont contribué aux étapes de la recherche (phase 2 et phase 3 de validation) L’analyse de contenu et l’observation des pratiques technologiques
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L’échantillon de la recherche
Automne 2005 : identification des participants par le biais d’un questionnaire en ligne (162) Année 2006 : 21 groupes de discussion regroupant 92 participants Année 2007 : journal de bord en ligne sur Moodle avec 28 participants recrutés / 92 Hiver 2008 : validation par le biais d’un forum de discussion avec 20 personnes / 28
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Les journaux de bord sur Moodle
Quatre mois de rédaction avec une fréquence variable La difficulté de s’approprier l’outil : mise en ligne d’un tutoriel, d’un « service de dépannage » et de rencontres mensuelles De la frustration au découragement et de la satisfaction au regret que la recherche ait pris fin. Bonsoir Journal, c'est mon dernier message que je t'envoie. Ça me rend un peu triste n'est-ce pas ?! Que veux-tu, ça doit arrêter ici et je dois te dire adieu...snif, snif... ! L'expérience fut très intéressante et stimulante.
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Récit d’une participante ……
Je ne pensais pas que je trouverais ça super intéressant. J’ai appris en même temps que je pouvais dans différentes occasions avec mes enfants, petits enfants, avec les enfants de mes amies et même avec des enfants étrangers transmettre des valeurs ou leur montrer de nouvelles technologies et apprendre d’eux en même temps. Je ne croyais pas que je me retrouverais aussi à apprendre sur moi, soit ma façon d’être, ma curiosité à apprendre, ma manière d’écrire, de dire ou de raconter ce qui se passe ou ce qui s‘est passé. Me retrouver comme une enfant désireuse de chercher d’autres avenues afin de découvrir, d’exprimer, d’élaborer, un projet de recherche. Je ne pensais pas non plus me servir autant de ces nouvelles technologies. Je suis pas mal plus au courant de toutes les possibilités de ces technos et de ce qu’elles nous apportent dans notre vie et celles de nos enfants et petits enfants. Je trouve que c’est un must, un plus, pour moi qui ne rajeunit pas.
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Qui sont-ils ? Les aînés constituent l’un des groupes dont la croissance est la plus remarquable au Canada. Dans l’ensemble du pays, des analystes tentent de prévoir l’impact qu'aura ce groupe sur les demandes en matière de services, de produits et de programmes spéciaux. Les aînés : Leur nombre devrait passer de 4,2 millions à 9,8 millions entre 2005 et 2036 (Ibid.). Statistique Canada. Un portrait des aînés au Canada. Explorez la vie des a aînés au Canada. 17 février
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Qui sont ces « néo-vieux »
Ils ne sont pas « vieux » et ils ne sont pas « retraités » Ils sont actifs socialement et très occupés : « on est libre à temps plein » Ils valorisent la transmission d’un patrimoine familial (la généalogie) Ce sont surtout des grands-parents qui souhaitent « voir vieillir leurs petits-enfants » L’obstacle de la médiation parentale
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L’usage des TIC par les aînés
Le rituel du matin La généalogie La photographie numérique et la conception de diaporama L’utilisation du courriel et des listes de distribution L’utilisation des services bancaires et des services gouvernementaux Chat, forum et cellulaire : des usages mitigés
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TIC : comment apprendre à apprendre?
Technologie, ça me fait penser aux quatre manettes que j’ai à côté de mon lazyBoy. Grosseur des touches Lisibilité des caractères Simplification des Procédures d’accès Convivialité des interfaces
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Le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC
Un processus d’échange, régulier et fréquent La transmission des valeurs et du patrimoine familial Des tonnes de photos. Des tonnes. Je me promène toujours avec une caméra. Et c’est la meilleure façon de leur montrer. L’apprentissage « réciproque » des technologies La mutualisation du transfert intergénérationnel des connaissances
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Etre aînés et grands-parents au XXIe siècle
Mais moi, mes petits-enfants sont bien contents. Surtout les deux derniers, quand je leur envoie des “ coucous ”, ils sont contents. Sans ça, on va être arriéré on ne sera pas capable de suivre nos enfants et nos petits-enfants. Tu sais, si je n’avais pas l’Internet aujourd’hui, je braillerais des larmes de sang, moi, dans la nuit.
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LES TIC : vecteurs de l’engagement citoyen
« Je ne pense pas que je me définisse comme retraitée, je suis citoyenne du monde » Les TIC cause ou conséquence du bénévolat et des activités sociales Internet : l’information critique, l’ouverture sur le monde et la participation aux forums Les TIC : un moyen « privilégié » d’échanges intergénérationnels entre les grands-parents et les petits-enfants Apparition d’une sous-culture entre les jeunes et les moins jeunes
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L’inclusion dans l’espace public numérique
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L’apprentissage des TIC ou la lutte contre l’exclusion sociale
La stigmatisation du discours médiatique : le préjugé concernant leur aptitude à utiliser les TIC est dévalorisant La dégénérescence liée à la vieillesse et à la perte d’autonomie : « Cela m’a permis de garder mon autonomie et mon indépendance ». Les nouvelles technologies vont protéger de l’isolement toute une génération. J’ai moi-même expérimenté l’utilité d’accès à distance lorsque, une jambe dans le plâtre, j’ai dû restreindre mes sorties. J’ai pu régler mes activités financières via un accès Internet à ma banque, j’ai effectué ma commande d’épicerie sur un des sites des chaînes d’épicerie, j’ai communiqué par courriel avec tout mon monde.
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L’apprentissage des TIC et la quête d’une identité sociale et numérique
Le sentiment d’exclusion sociale affecte directement et négativement le rapport à sa propre identité (Specht, Sperandio et de la Garcia, 1999) Mise en œuvre des « stratégies de gestion des stigmates » qui permettent de « rejeter l’identité dégradée qu’on leur attribue (…) pour se concentrer sur une identité qui leur permet de préserver une image positive d’eux-mêmes » (Anderson et Snow, 2001, p.21). Retrouver une identité et une fonction aussi bien sociales que familiales à travers une utilisation active et parfois surprenante des TIC
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Les aînés et le temps Le temps de la réappropriation: la retraite (Caradec, 2001) Un rapport au temps qui leur est propre et exclusif : l’organisation au quotidien ou la relation à l’existence inscrite dans un rapport à l’histoire tel qu’il se présente dans la distance entre les « jeunes » et les « vieux », entre le monde d’aujourd'hui et celui d’hier. La nécessité de s’activer et de participer au processus de reconstruction identitaire : « être de son temps » Les TIC : une phase de transition entre la vie professionnelle et la vie de retraité
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Récit d’un participant …..
Ensuite, du bénévolat, j’ai des cours à l’Université de Sherbrooke avec une gang de petits vieux. Entre parenthèses, ce n’est pas péjoratif. C’est le fun, c’est intéressant, c’est dynamique et puis cette gang de vieux-là ne s’ennuie pas. On est tous débordés, on est tous pris. On a tous quelque chose à faire. C’est les voisins, c’est une discussion avec les voisins, c’est une visite aux voisins, c’est rendre service à un voisin. On peut en passer. Donc, je ne m’ennuie pas.
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Les pistes de conclusion
L’utilisation des TIC : un remède contre le sentiment d’isolement L’inclusion dans l’espace public numérique Les TIC : catalyseurs de fonction sociale et/ou familiale au sens de Guillemard, Lalive D’Épinay et Paillats Caradec (2004) La priorité : accompagner les aînés! Mise en œuvre d’un programme gouvernemental avec le milieu communautaire
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Merci de votre attention
Vos questions Merci de votre attention Statistique Canada. Un portrait des aînés au Canada. Explorez la vie des a aînés au Canada. 17 février 200
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