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Démarche qualité dans les chantiers du génie civil

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Présentation au sujet: "Démarche qualité dans les chantiers du génie civil"— Transcription de la présentation:

1 Démarche qualité dans les chantiers du génie civil
Groupe N° 1 Démarche qualité dans les chantiers du génie civil Réalisé par: * RAHILI Hicham * ANNIS Charaf-Eddine

2 PLAN I – INTRODUCTION II - LE CONTEXTE PROPRE AU SECTEUR DU BTP
ENJEUX DU SECTEUR BTP VOUS ETES CHEF DE CHANTIER III - CONDUIRE UNE DEMARCHE QUALITE DU CHANTIER ET DE GESTION DES RISQUES PRINCIPES GENERAUX DEMARCHE

3 IV - LES BENEFICES D’UNE GESTION DE LA QUALITE ET DES RISQUES REUSSIE
BÉNÉFICES ORGANISATIONNELS BÉNÉFICES FINANCIERS V- LE PLAN ASSURANCE QUALITE (PAQ) COMPOSITION PHASES D’ÉTABLISSEMENT VI - CONCLUSION

4 INTRODUCTION

5 Je dis que je l’ai fais et je le prouve
DEFINITION La qualité peut être définie comme l'adéquation maximum entre les besoins du client et le produit proposé en matière de coûts, de performances et de délais. Je dis ce que je fais Je fais ce que je dis Je dis que je l’ai fais et je le prouve

6 HISTORIQUE Frédéric Winslow Taylor fut le promoteur de l'Organisation Scientifique de Travail : utilisation optimale de l'outillage, parcellisation des tâches, chasse aux gestes inutiles. Ces méthodes qui visaient à augmenter la production, considéraient l'homme comme un simple exécutant.

7 HISTORIQUE L'industrialisation au XXe siècle apporte une autre approche de la qualité et devient scientifique. Le contrôle des méthodes statistiques se développe vers 1935 aux États Unis. Les cartes de contrôle et les procédures normalisées suivent, le concept d'assurance qualité apparaît dans les années 50.

8 HISTORIQUE La notion de qualité totale, de zéro défaut et les cercles de qualité font leur apparition dans les années 60 au Japon. La gestion de la qualité arrive dans les années 70. Au cours des années 80, la qualité se généralise en Europe.

9 La gestion de la qualité est l'affaire de tous, mais c'est d'abord un choix, un état d'esprit, une politique d'entreprise, une philosophie voulue et recherchée. C'est l'implication, l'émanation et par la même la motivation de tous qui permettra d'aboutir à la qualité maîtrisée.

10 PRINCIPALES COMPOSANTES DE LA QUALITE

11 LE CONTEXTE PROPRE AU SECTEUR DU BTP

12 ENJEUX DU SECTEUR BTP Bien que chaque chantier ait ses caractéristiques propres et ses exigences particulières, la conduite de tout chantier relève d'une même démarche qui intègre aussi bien des contraintes techniques que des exigences administratives et financières. L'entreprise au travers du responsable de chantier doit connaître et appliquer ces règles qui évoluent sans cesse en fonction de la réglementation et de la jurisprudence. .

13 ENJEUX DU SECTEUR BTP Chaque phase de la vie d'un chantier (préparation, organisation, coordination technique, exécution des travaux, réception des travaux, achèvement du chantier) nécessite une analyse minutieuse de son suivi, complétée de tableaux de synthèse.

14 ENJEUX DU SECTEUR BTP L'entreprise doit pour exprimer sa performance :
Connaître les responsabilités des partenaires du chantier Connaître les périodes de préparation de chantier Planifier l'exécution des travaux Maîtriser les tâches liées à l'achèvement des travaux Conduire son chantier, pour une entreprise, constitue une charge pour toute personne qui en assume la responsabilité lors du passage en phase d'exécution

15 VOUS ETES CHEF DE CHANTIER

16 VOUS ETES CHEF DE CHANTIER
Présent lors de l’arrivée du personnel, des engins et des matériaux de construction, le chef de chantier doit organiser la coordination et la sécurité de la conduite du chantier. C’est lui qui définit les détails d’exécution et les besoins en main-d’œuvre, en coordination avec les chefs d’équipe. Il est également responsable du respect des règles de sécurité et d’hygiène.

17 VOUS ETES CHEF DE CHANTIER
Le chef de chantier n’est pas seulement un technicien, il est aussi homme de relations et c’est un meneur d’hommes. C’est le relais entre les chefs d’équipe et le conducteur de travaux. Il doit rendre compte chaque jour de l’avancement du chantier. Il est aussi chargé de tenir le planning des ouvriers et de contrôler leur présence. Son activité comprend une partie administrative très importante.

18 VOUS ETES CHEF DE CHANTIER

19 VOUS ETES CHEF DE CHANTIER

20 VOUS ETES CHEF DE CHANTIER
Plusieurs qualités sont nécessaires pour un bon chef de chantier : Etre mobile : le chef de chantier en bâtiment peut se déplacer sur plusieurs chantiers en cours. Etre charismatique : le chef de chantier en bâtiment sait se faire respecter par son équipe. Avoir le goût des responsabilités et le sens du commandement Avoir le sens de la communication et des relations humaines

21 CONDUIRE UNE DEMARCHE QUALITE DU CHANTIER ET DE GESTION DES RISQUES

22 PRINCIPES GENERAUX L'entreprise de BTP est confrontée à un environnement à multiples facettes et à des attentes en terme de qualité, de délai de chantier et de gestion du risque professionnel. Ces contraintes et les obligations règlementaires associées l’incitent à structurer sa gestion de la Qualité, de la Sécurité avec des outils de pilotage et d'analyse simples et performants pour garder son agilité et sa réactivité.

23 PRINCIPES GENERAUX Un chantier ne peut pas être arrêté pour des raisons d'analyse de la qualité, d'un besoin de suivi de chantier ou de mesure à mettre en place pour diminuer le risque d'accident sur le chantier. La diversité des démarches qualité du chantier et de gestion des risques fait généralement appel à des compétences variées d'expertise BTP.

24 DEMARCHE de l'organisation, des procédures, des processus,
et des moyens pour mettre en œuvre le management de la qualité.  Le Système Qualité est l'ensemble : établi,  documenté,  mis en œuvre,  entretenu.  Le Système Qualité doit être :

25 DEMARCHE Le cycle de la Qualité :

26 DEMARCHE Méthodes et règles : Le zéro défaut Le zéro délai
Méthode des 5 zéros Le zéro défaut toutes les réalisations doivent être conformes aux spécifications spécifiées dans le CPS. Le zéro délai les réalisations sont achevées au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. Le zéro stock on fabrique au bon moment ce dont le client a besoin. Le zéro panne les machines sont disponibles chaque fois que l'on en a besoin. Le zéro papier on ne produit pas de "paperasse" inutile.

27 DEMARCHE Méthodes et règles : Préétablir Pratiquer Prouver Progresser
La règle des 4 P Préétablir  Formaliser et écrire les procédures de travail. Pratiquer  Dérouler l'action conformément aux procédures. Prouver  Démontrer que l'action s'est déroulée comme prévue. Progresser  Corriger l'action en vue d'amélioration.

28 La documentation du Système Qualité :
DEMARCHE La documentation du Système Qualité :

29 Documents établis par le maître d’ouvrage ou son représentant :
DEMARCHE Documents établis par le maître d’ouvrage ou son représentant : Cahier des charges: document qui prescrit les exigences auxquelles doit se conformer chaque phase de la réalisation. CCAG, CCAP/ CCTG, CCTP: documents qui traitant respectivement de l’aspect administrative et technique des travaux. Schéma directeur de la qualité: document qui énonce les dispositions prises par le maître d’ouvrage ou son représentant pour assurer le contrôle extérieur.

30 Documents rédigés par l’entreprise :
DEMARCHE Documents rédigés par l’entreprise : manuel qualité: document décrivant les dispositions générales prises par l’entreprise pour obtenir la qualité de ses services. manuel d’assurance qualité: partie non confidentielle du manuel qualité qui peut être présentée, à la demande, pour assurer le client. plan qualité: document énonçant les spécifications particulières prises pour obtenir, vérifier et prouver la qualité de ses méthodes

31 Documents rédigés par l’entreprise :
DEMARCHE Documents rédigés par l’entreprise : plan assurance qualité: partie du plan qualité ou document spécifique à une opération transmis au maître d’ouvrage pour donner confiance en l’obtention de la qualité requise. procédure: document décrivant les moyens, matériaux, méthodes et les contrôles nécessaires à la réalisation d’une tâche. document de suivi: associé à une procédure d’exécution, il permet de documenter les résultats des contrôles et les remarques conservant ainsi l’historique de l’exécution.

32 Le manuel qualité doit être hiérarchisé comme suit :
Exemple : manuel qualité  Le manuel qualité doit être hiérarchisé comme suit : Le manuel qualité est le document décrivant les dispositions générales prises par l'entreprise pour obtenir la qualité de ses produits ou services. Le Manuel Qualité de l'entreprise doit être consultable dans sa totalité et par tous le personnel de l'entreprise. 

33 DEMARCHE Contrôle et suivi :
Audit qualité: examen méthodique, documenté et indépendant afin d’obtenir des preuves de la qualité et de mesurer l’efficacité de la mise en œuvre des dispositions préétablies. contrôle: action de mesurer, examiner, essayer les caractéristiques d’une réalisation et de les comparer aux exigences spécifiées, en vue d’établir leur conformité.

34 DEMARCHE contrôle intérieur: contrôle effectué par chaque service de l’entreprise pour s’assurer de la qualité de sa production. On distingue: contrôle interne: effectué par les exécutants de la tâche eux même ou à leur demande et dont les règles sont formellement définies dans les disposition d’assurance. contrôle externe: exercé par une structure indépendante de celle de l’exécutant et qui permet de s’assurer de la validité du contrôle interne.

35 DEMARCHE contrôle extérieur:
contrôle exercé sur l’entreprise par le maître d’œuvre il se borne à vérifier par la lecture des documents établis et rassemblés par l’entrepreneur conformément à son PAQ, que les travaux réalisés sont conformes.

36 LES BENEFICES D’UNE GESTION DE LA QUALITE ET DES RISQUES REUSSIE

37 BENEFICES ORGANISATIONNELS
La mise en place de la démarche qualité et de gestion des risques procure aux personnels des entreprises BTP une reconnaissance externe capitale des risques qu'ils encourent dans l'exercice de leur métier. Les bénéfices organisationnels concernent la satisfaction des clients, notion incontournable désormais de l’orientation générale des entreprises de BTP :

38 BENEFICES ORGANISATIONNELS
Les entreprises de BTP ont désormais parfaitement assimilé la notion de mesure de la qualité de leurs ouvrages aux yeux de leurs clients et de mesure de la satisfaction clients. C’est dans les objectifs de l’amélioration continue que s’inscrit ce nouveau défi pour le secteur des entreprises de BTP. C’est l’approche qualité globale.

39 BENEFICES ORGANISATIONNELS
Un autre bénéfice de la démarche qualité globale est la reconnaissance interne des différents métiers au sein des entreprises de BTP grâce à une clarification des rôles de chacun et à l’amélioration de la communication transversale entre les acteurs. En outre, cette démarche organise les flux d’informations et permet d’assurer la sécurité et la continuité du chantier.

40 BENEFICES FINANCIERS La démarche qualité et de gestion des risques s’inscrit tout à fait dans une politique de maîtrise des coûts car si elle demande un surcroît de travail au départ, l’identification des points d’amélioration conduit rapidement à devenir une source d’économie :

41 BENEFICES FINANCIERS Grâce à un gain d’efficience dans un premier temps. Par une plus grande anticipation des accidents et des erreurs qui ont un coût très élevé tant en terme financier que d’image. Par l’optimisation de l'utilisation des ressources dédiées à l’organisation de la qualité car tout un chacun devient un acteur de la démarche d’amélioration continue.

42 LE PLAN ASSURANCE QUALITE (PAQ)

43 COMPOSITION Le PAQ, qui s’élabore progressivement depuis la consultation jusqu’à la réception des travaux, comprend: note d’organisation générale du chantier procédures générales et de chantier plans qualité relatifs à chaque phase plan de contrôle (contrôle externe) dossier qualité (dossier ouvrage)

44 Phases d’établissement
A la remise de l’offre: SOPAQ schéma organisationnel du PAQ, remis par l’entreprise lors de son offre, il constitue le document de base pour l’élaboration du PAQ. il explicite les dispositions d’organisation, de moyens et de contrôles que propose l’entreprise pour réaliser l’ouvrage du contrat et atteindre la qualité requise par le CCTP ou tout autre document de référence. C’est un support pour le choix du « mieux disant » par le maître d’ouvrage.

45 Phases d’établissement
Pendant la préparation du marché: L’entreprise doit remettre un organigramme des qualifications des responsables du contrôle intérieur, les principaux sous-traitants et fournisseurs ainsi que les procédures générales, le planning... Pendant la préparation des travaux: Mise au point et définition des plans de qualité avec recensement des points critiques et d’arrêt, et préparation des documents de suivi; élaboration des procédures et contrôles des 1er travaux.

46 Phases d’établissement
Pendant l’exécution des travaux: L’entreprise doit remettre, un mois avant toute phase de travaux, les procédures d’exécution, de contrôle et les documents de suivi. A l’achèvement des travaux: Regroupement et remise au maître d’ouvrage de l’ensemble des documents qualité pour l’intégration au dossier d’ouvrage. Ce dossier comporte également tout les éléments nécessaires au suivi et à l’entretien de l’ouvrage.

47 CONCLUSION

48 CONCLUSION "Ce n'est pas l'employeur qui paie les salaires, mais les clients satisfaits."  La qualité c'est se sentir concerné par les progrès que l'entreprise peut faire grâce à chacun. En effet, personne ne connaît mieux que chaque employé les problèmes quotidiens et les solutions les plus adaptées que ce même employé doit y apporter pour améliorer l'image de l'entreprise auprès de ses clients.

49 Merci pour votre attention

50 WEBOGRAPHIE


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