Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’abus de position dominante
Définition et quelques exemples Diaporama actualisé (juillet 2017)
2
Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
Définition « Contrairement aux ententes, qui sont des pratiques bilatérales ou multilatérales, les abus de position dominante sont en général des pratiques unilatérales émanant d'un acteur économique qui use de sa position de force sur un marché pour le verrouiller, pour évincer ses concurrents ou pour empêcher l'arrivée de nouveaux entrants. » Source : autorité de la concurrence, Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
3
Abus de position dominante
Position dominante : le fait d’avoir une part de marché importante. La position dominante d’une entreprise peut résulter de droits accordés par la puissance publique ou bien d’une position acquise par les mérites propres (stratégie commerciale, investissements). En tant que telle, la position dominante ne constitue pas une infraction au droit de la concurrence. Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
4
Abus de position dominante
Abus de : profiter excessivement de la situation de domination, en particulier en lésant les consommateurs. L’entreprise qui abuse de sa position dominante peut élaborer sa stratégie commerciale en faisant abstraction, dans une certaine mesure, de la pression exercée par ses concurrents. Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
5
Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
Quelques exemples « Les abus de position dominante peuvent prendre différentes formes : clauses d'exclusivité, remises liées, prix prédateurs, etc. » Source : autorité de la concurrence Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
6
Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
Des abus d’éviction Décourager, retarder, éliminer les concurrents par des procédés ne relevant pas d’une compétition par le mérite. Ex : ventes liées, clauses d’exclusivité, prix prédateurs Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
7
Des abus d’exploitation
Une entreprise en position dominante impose des conditions exorbitantes à ses partenaires ou clients, notamment an matière tarifaire, ou les traite de façon discriminatoire. Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
8
Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
Les ventes liées Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
9
Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
Les ventes liées Offrir simultanément aux clients plusieurs produits différents. Ex : en mars 2004 la Commission européenne a estimé que Microsoft avait abusé de sa position dominante en liant la vente de Windows avec celle du logiciel Media Player. (amende de 497 millions d’euros) Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
10
Les accords d’exclusivité
Site de Libération : Coca-Cola prêt à se faire discret pour rassurer Bruxelles Par Julie Majerczak — 7 septembre 2004 à 02:01 Le groupe a accepté de modifier certaines pratiques commerciales jugées anticoncurrentielles. Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
11
Les accords d’exclusivité
Cas d’accords d’exclusivité entre un fournisseur et son client avec une durée d’engagement longue et/ ou des pénalités importantes en cas de résiliation du contrat. Ex : affaire Coca-Cola en 2005 : pratiques d’approvisionnement exclusif avec les magasins et cafés sur le marché des boissons gazeuses non alcoolisées. Coca-Cola s’est engagée à supprimer les clauses d’exclusivité. Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
12
Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
Système de remises Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
13
Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
Système de remises Cas de rabais avec effet fidélisant conduisant à une baisse du prix, risquant d’augmenter le coût du changement de fournisseur, ce qui limitera la concurrence sur le marché. Ex : condamnation de British Airways en 1999 pour un système de remises évinçant ses concurrents sur le marché du transport aérien. Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
14
Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
Système de remises Ex : L'Autorité de la concurrence sanctionne Orange à hauteur de 350 millions d'euros pour avoir freiné abusivement le développement de la concurrence sur le marché de la clientèle "entreprise" depuis les années Décision du 17 décembre 2015 Programmes de fidélité appelés : « changer de mobile », remise « privilège », remise « parc ». Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
15
Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
Le dénigrement Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
16
Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
Le dénigrement Jeter le discrédit sur un nouvel entrant en tirant avantage de la légitimité due à une position de leader historique. Ex : Sanofi lourdement sanctionné (40,6 millions d’euros) pour dénigrement des génériques de Plavix Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
17
Abus liés à la diversification d’un opérateur historique
Pour en savoir plus sur l’histoire d’ENGIE : (auparavant GDF Suez) Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
18
Abus liés à la diversification d’un opérateur historique
L’Autorité de la concurrence a sanctionné ENGIE pour « avoir abusé de sa position dominante sur les marchés du gaz afin d'inciter ses clients à basculer sur ses offres de marché de gaz et d'électricité ». (22/03/2017) ENGIE a notamment utilisé son fichier des clients éligibles aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel, qu'elle détient en sa qualité d'opérateur historique, ainsi que ses infrastructures commerciales dédiées aux TRV, pour commercialiser auprès des particuliers et des petits clients professionnels ses offres de fourniture de gaz et d'électricité à prix de marché. Sanction de 100 millions d’euros Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
19
Les prix prédateurs (rappels)
Une firme en position dominante fixe temporairement un prix faible pour forcer un concurrent à sortir du marché, ou pour dissuader l’entrée de concurrents potentiels, et accroît ensuite le prix. La prédation suppose l’intention d’exclure du marché un concurrent au moins aussi efficace que le prédateur. Les prix prédateurs sont difficiles à prouver pour les autorités de la concurrence. Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
20
Les prix prédateurs (exemples)
1911 aux États-Unis condamnation de la Standard Oil Company qui avait baissé significativement le prix des produits pétroliers pour évincer les concurrents locaux. 1991 Tetra Pak, leader européen sur le marché du conditionnement aseptique, a vendu à perte ses cartons non aseptiques sur le marché italien dans le but d’éliminer son concurrent local Elopak. Difficulté pour établir existence de prix prédateurs. : GlaxoSmithKline condamnée en 2007 (1ère condamnation en France pour cette pratique) mais ensuite l’avis a été réformé : Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
21
Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
Pour approfondir La politique de la concurrence, Emmanuel COMBE, La Découverte, coll. Repères, 2016 (3ème édition), chapitre V pages 73 à 94. Oct. 2017 Abus position dominante ; Aix-Marseille, L. Auffant
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.