La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CDCGM Pôle CM Février ERGONOMIE Manutention manuelle des matériaux (MMM) Introduction Introduction Introduction Acheminement des matières Acheminement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CDCGM Pôle CM Février ERGONOMIE Manutention manuelle des matériaux (MMM) Introduction Introduction Introduction Acheminement des matières Acheminement."— Transcription de la présentation:

1 CDCGM Pôle CM Février 2007 1 ERGONOMIE Manutention manuelle des matériaux (MMM) Introduction Introduction Introduction Acheminement des matières Acheminement des matières Acheminement des matières Acheminement des matières Aides mécaniques pour le transport des matériaux - II Aides mécaniques pour le transport des matériaux - II Aides mécaniques pour le transport des matériaux - II Aides mécaniques pour le transport des matériaux - II Aides mécaniques pour le transport du matériel - I Aides mécaniques pour le transport du matériel - I Aides mécaniques pour le transport du matériel - I Aides mécaniques pour le transport du matériel - I Aides mécaniques : leviers Aides mécaniques : leviers Aides mécaniques : leviers Aides mécaniques : leviers Aménagement d'un entrepôt Aménagement d'un entrepôt Aménagement d'un entrepôt Aménagement d'un entrepôt Aménagement des lieux de travail Aménagement des lieux de travail Aménagement des lieux de travail Aménagement des lieux de travail Charges compactes Charges compactes Charges compactes Charges compactes Fûts et barils Fûts et barils Fûts et barils Fûts et barils Grandes bouteilles Grandes bouteilles Grandes bouteilles Grandes bouteilles Lever et déplacer des objets lourds Lever et déplacer des objets lourds Lever et déplacer des objets lourds Lever et déplacer des objets lourds Manutention en équipe Manutention en équipe Manutention en équipe Manutention en équipe Matériaux en feuille Matériaux en feuille Matériaux en feuille Matériaux en feuille Pratique générale Pratique générale Pratique générale Pratique générale Prises de main et dispositifs d'aide à la préhension I Prises de main et dispositifs d'aide à la préhension I Prises de main et dispositifs d'aide à la préhension I Prises de main et dispositifs d'aide à la préhension I Prises de main et dispositifs d'aide à la préhension II Prises de main et dispositifs d'aide à la préhension II Prises de main et dispositifs d'aide à la préhension II Prises de main et dispositifs d'aide à la préhension II Risques pour la santé Risques pour la santé Risques pour la santé Risques pour la santé Sacs compacts Sacs compacts Sacs compacts Sacs compacts Sacs lourds et volumineux Sacs lourds et volumineux Sacs lourds et volumineux Sacs lourds et volumineux

2 CDCGM Pôle CM Février 2007 2 Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention manuelle des matériaux (MMM)Introduction

3 CDCGM Pôle CM Février 2007 3 Qu'est-ce la manutention manuelle des matériaux? Qu'est-ce la manutention manuelle des matériaux? La manutention manuelle des matériaux (MMM) comprend toute activité qui consiste à déplacer et à traiter des objets : les soulever, les soulever, les abaisser, les abaisser, les pousser, les pousser, les tirer, les tirer, les porter, les porter, les tenir ou les attacher. les tenir ou les attacher. La MMM est la cause la plus fréquente de la fatigue professionnelle ainsi que des douleurs et des blessures lombaires.

4 CDCGM Pôle CM Février 2007 4 Qu'est-ce qui rend la manutention manuelle des matériaux dangereuse? Il y a toujours des risques liés à la MMM mais le niveau de danger dépend de l'objet en question, de la nature de la tâche et des conditions présentes au milieu ou au site de travail. Il y a toujours des risques liés à la MMM mais le niveau de danger dépend de l'objet en question, de la nature de la tâche et des conditions présentes au milieu ou au site de travail.

5 CDCGM Pôle CM Février 2007 5 Par exemple, le matériel ou le chargement que vous manipulez peut être : trop lourd pour la tâche que vous effectuez, trop lourd pour la tâche que vous effectuez, situé trop haut ou trop bas pour être soulevé de manière sécuritaire, situé trop haut ou trop bas pour être soulevé de manière sécuritaire, trop grand ou sous une forme qui rend la manutention compliquée, trop grand ou sous une forme qui rend la manutention compliquée, mouillé, glissant ou avoir des bords coupants qui rend la prise difficile, ou mouillé, glissant ou avoir des bords coupants qui rend la prise difficile, ou instable ou dont le centre de gravité change dû au contenu non stable (p. ex., un tonneau à moitié rempli ou du ciment dans une brouette), ou instable ou dont le centre de gravité change dû au contenu non stable (p. ex., un tonneau à moitié rempli ou du ciment dans une brouette), ou trop grand, ce qui vous empêche de voir où vous mettez les pieds. trop grand, ce qui vous empêche de voir où vous mettez les pieds. Qu'est-ce qui rend la manutention manuelle des matériaux dangereuse?

6 CDCGM Pôle CM Février 2007 6 La tâche peut rendre la MMM dangereuse si un travailleur : La tâche peut rendre la MMM dangereuse si un travailleur : utilise des mauvaises techniques pour soulever l'objet (trop vite, trop souvent ou trop longtemps; soulève avec le dos courbé ou tordu, ou essaye d'atteindre quelque chose de trop loin, soulève en étant en position assise ou à genoux, etc.), utilise des mauvaises techniques pour soulever l'objet (trop vite, trop souvent ou trop longtemps; soulève avec le dos courbé ou tordu, ou essaye d'atteindre quelque chose de trop loin, soulève en étant en position assise ou à genoux, etc.), doit déplacer du matériel sur de trop grandes distances. doit déplacer du matériel sur de trop grandes distances. Qu'est-ce qui rend la manutention manuelle des matériaux dangereuse?

7 CDCGM Pôle CM Février 2007 7 Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention manuelle des matériaux (MMM) Acheminement des matières

8 CDCGM Pôle CM Février 2007 8 Que peut-on faire pour réduire les déplacements ou la manutention des matériaux? Utiliser des transporteurs à rouleaux pour éliminer le levage et le transport manuel d'objets. Utiliser des transporteurs à rouleaux au sol, lors du chargement et du déchargement des camions, pour réduire les opérations de levage. Utiliser des transporteurs à rouleaux au sol, lors du chargement et du déchargement des camions, pour réduire les opérations de levage.

9 CDCGM Pôle CM Février 2007 9 Que peut-on faire pour réduire les déplacements ou la manutention des matériaux?

10 CDCGM Pôle CM Février 2007 10 Que peut-on faire pour réduire les déplacements ou la manutention des matériaux? Utiliser une plate-forme coulissante, lors du chargement et du déchargement de petits camions, pour éviter les extensions exagérées et les postures incommodes Utiliser une plate-forme coulissante, lors du chargement et du déchargement de petits camions, pour éviter les extensions exagérées et les postures incommodes Éliminer les étapes de chargement ou de déchargement supplémentaires lorsque cela est possible. Éliminer les étapes de chargement ou de déchargement supplémentaires lorsque cela est possible. Procéder au déchargement le plus près possible de l'endroit où le matériel doit être utilisé. Procéder au déchargement le plus près possible de l'endroit où le matériel doit être utilisé.

11 CDCGM Pôle CM Février 2007 11 Que peut-on faire pour réduire les déplacements ou la manutention des matériaux?  Utiliser des rampes pour éviter de soulever et de tirer des objets au-dessus des obstacles.

12 CDCGM Pôle CM Février 2007 12 Que peut-on faire pour réduire les déplacements ou la manutention des matériaux? Utiliser des contenants qui peuvent se vider ou déverser leur contenu sans qu'il soit nécessaire de les soulever. Utiliser des contenants qui peuvent se vider ou déverser leur contenu sans qu'il soit nécessaire de les soulever.

13 CDCGM Pôle CM Février 2007 13 Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention manuelle des matériaux (MMM) Aides mécaniques pour le transport des matériaux - II

14 CDCGM Pôle CM Février 2007 14 Quelles autres aides mécaniques peuvent servir? Lorsque des tâches ou des objets exigent le recours à un équipement spécial. Lorsque des tâches ou des objets exigent le recours à un équipement spécial. Utiliser l'équipement qui convient à la tâche à faire. Utiliser l'équipement qui convient à la tâche à faire. Ne pas utiliser d'équipement dont vous n'avez pas appris à vous servir. Ne pas utiliser d'équipement dont vous n'avez pas appris à vous servir. Garder l'équipement en bonne condition; cela vous épargnera des efforts lorsque vous aurez à transporter un chargement. Garder l'équipement en bonne condition; cela vous épargnera des efforts lorsque vous aurez à transporter un chargement. Utiliser un monte-escalier lorsque vous aurez à monter une charge par l'escalier. Utiliser un monte-escalier lorsque vous aurez à monter une charge par l'escalier.

15 CDCGM Pôle CM Février 2007 15 Quelles autres aides mécaniques peuvent servir?  Utiliser un chariot manuel à grosses roues solide pour transporter du matériel sur du terrain accidenté et difficile. Une paire de poignées supplémentaire vous y aidera.

16 CDCGM Pôle CM Février 2007 16 Quelles autres aides mécaniques peuvent servir?  Utiliser un camion à benne pour transporter le matériel entreposé sur des palettes.

17 CDCGM Pôle CM Février 2007 17  Transporter et décharger les déchets à l'aide d'un camion à benne. Quelles autres aides mécaniques peuvent servir?

18 CDCGM Pôle CM Février 2007 18  Transporter et vider les barils au moyen d'un leveur de barils et d'un chariot à tambour. Quelles autres aides mécaniques peuvent servir?

19 CDCGM Pôle CM Février 2007 19 Transporter les matériaux en feuille au moyen d'un chariot manuel à tréteau ou d'un plateau roulant Transporter les matériaux en feuille au moyen d'un chariot manuel à tréteau ou d'un plateau roulant

20 CDCGM Pôle CM Février 2007 20 Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention manuelle des matériaux (MMM) Aides mécaniques pour le transport des matériaux - I

21 CDCGM Pôle CM Février 2007 21 Les aides mécaniques permettent de réduire l'effort physique et de rendre plus facile et plus sécuritaire la manutention du matériel. Voir si des aides mécaniques sont disponibles avant de lever ou de transporter des charges. Voir si des aides mécaniques sont disponibles avant de lever ou de transporter des charges. Choisir le matériel qui conviendra pour le travail à faire. Choisir le matériel qui conviendra pour le travail à faire. Ne pas utiliser d'équipement dont on n'a pas appris à se servir. Ne pas utiliser d'équipement dont on n'a pas appris à se servir. Garder le matériel en bon état de fonctionnement; cela évitera des problèmes au moment de transporter des charges. Garder le matériel en bon état de fonctionnement; cela évitera des problèmes au moment de transporter des charges. Se servir de plate-formes roulantes pour transporter les objets lourds lorsque le manque d'espace ne permet pas d'adopter la bonne position. Se servir de plate-formes roulantes pour transporter les objets lourds lorsque le manque d'espace ne permet pas d'adopter la bonne position. Quelles aides mécaniques peuvent servir?

22 CDCGM Pôle CM Février 2007 22  Utiliser un chariot manuel pour déplacer les objets volumineux. Quelles aides mécaniques peuvent servir?

23 CDCGM Pôle CM Février 2007 23 Utiliser un wagon à étages pour transporter divers objets. Utiliser un wagon à étages pour transporter divers objets. Quelles aides mécaniques peuvent servir?

24 CDCGM Pôle CM Février 2007 24  Utiliser un chariot à plate-forme pour déplacer les objets lourds de forme irrégulière. Quelles aides mécaniques peuvent servir?

25 CDCGM Pôle CM Février 2007 25  Utiliser une plate-forme à roues à timon détachable pour transporter ce qui doit être entreposé temporairement. Quelles aides mécaniques peuvent servir?

26 CDCGM Pôle CM Février 2007 26  Choisir le support ou le contenant qui fera l'affaire et l'installer sur la plate-forme à roues à timon détachable ou le chariot à plate-forme. Quelles aides mécaniques peuvent servir?

27 CDCGM Pôle CM Février 2007 27 Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention manuelle des matériaux (MMM) Aides mécaniques : leviers

28 CDCGM Pôle CM Février 2007 28 Pour quelle raison et de quelle façon doit-on utiliser un levier? Utiliser des leviers permet de réduire la force qu'il faut exercer pour manutentionner des matériaux et le nombre de mouvements à effectuer pour se pencher et se courber. Utiliser des leviers permet de réduire la force qu'il faut exercer pour manutentionner des matériaux et le nombre de mouvements à effectuer pour se pencher et se courber.

29 CDCGM Pôle CM Février 2007 29 Pour quelle raison et de quelle façon doit-on utiliser un levier?  Utiliser une barre en acier pour déplacer un objet horizontalement.

30 CDCGM Pôle CM Février 2007 30 Pour quelle raison et de quelle façon doit-on utiliser un levier?  Utiliser un levier et des rouleaux pour déplacer une charge horizontalement.

31 CDCGM Pôle CM Février 2007 31 Pour quelle raison et de quelle façon doit-on utiliser un levier?

32 CDCGM Pôle CM Février 2007 32 Pour quelle raison et de quelle façon doit-on utiliser un levier?  Utiliser des treuils manuels pour déplacer des charges lourdes. S'assurer que la charge se trouve entièrement sur la plate- forme pour éviter son frottement ou sa résistance.

33 CDCGM Pôle CM Février 2007 33 Pour quelle raison et de quelle façon doit-on utiliser un levier?  Monter le levier sur des roulettes pour aider à déplacer la charge. S'assurer que les roulettes peuvent être verrouillées. Levier sur plate-forme roulante pour soulever et déplacer des objets

34 CDCGM Pôle CM Février 2007 34 Pour quelle raison et de quelle façon doit-on utiliser un levier? Levier sur roulettes pour soulever et déplacer des tampons de regard de visite

35 CDCGM Pôle CM Février 2007 35 Pour quelle raison et de quelle façon doit-on utiliser un levier? Levier sur roulettes pour soulever et déplacer des bobines de matériaux.

36 CDCGM Pôle CM Février 2007 36 Pour quelle raison et de quelle façon doit-on utiliser un levier?  Utiliser une poignée allongée pour soulever, pousser ou déplacer des objets sans se pencher.

37 CDCGM Pôle CM Février 2007 37 Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention manuelle des matériaux (MMM) Aménagement d'un entrepôt

38 CDCGM Pôle CM Février 2007 38 Que faut-il se rappeler au moment d'aménager un entrepôt? Ranger le matériel à une hauteur raisonnable. Ranger le matériel à une hauteur raisonnable. Laisser libre l'étagère la plus basse si c'est nécessaire. Laisser libre l'étagère la plus basse si c'est nécessaire. Utiliser des étagères à mobilité verticale pour éviter d'avoir à se pencher ou à lever le bras. Utiliser des étagères à mobilité verticale pour éviter d'avoir à se pencher ou à lever le bras.

39 CDCGM Pôle CM Février 2007 39 Que faut-il se rappeler au moment d'aménager un entrepôt?

40 CDCGM Pôle CM Février 2007 40 Que faut-il se rappeler au moment d'aménager un entrepôt?  Ranger les petits articles dans des boîtes à compartiments.

41 CDCGM Pôle CM Février 2007 41 Que faut-il se rappeler au moment d'aménager un entrepôt?  Entreposer le matériel lourd fréquemment utilisé dans un endroit qui se trouve à la hauteur de la ceinture.

42 CDCGM Pôle CM Février 2007 42 Que faut-il se rappeler au moment d'aménager un entrepôt? Ne pas entreposer de matériel au ras du sol. Ne pas entreposer de matériel au ras du sol.

43 CDCGM Pôle CM Février 2007 43 Que faut-il se rappeler au moment d'aménager un entrepôt?  Utiliser le chariot mobile équipé d'un appareil élévateur dans les endroits servant à l'entreposage et au chargement.

44 CDCGM Pôle CM Février 2007 44 Que faut-il se rappeler au moment d'aménager un entrepôt? Actionné par treuil. Actionné par treuil.

45 CDCGM Pôle CM Février 2007 45 Que faut-il se rappeler au moment d'aménager un entrepôt? Manutention des rouleaux. Manutention des rouleaux.

46 CDCGM Pôle CM Février 2007 46 Que faut-il se rappeler au moment d'aménager un entrepôt? Position adoptée pour le travail. Position adoptée pour le travail.

47 CDCGM Pôle CM Février 2007 47 Que faut-il se rappeler au moment d'aménager un entrepôt?  Utiliser le chariot équipé d'un inclineur pour éviter de se pencher.

48 CDCGM Pôle CM Février 2007 48 Que faut-il se rappeler au moment d'aménager un entrepôt?  Utiliser la plate-forme élévatrice pour ne pas avoir à tendre le bras.

49 CDCGM Pôle CM Février 2007 49 Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention manuelle des matériaux (MMM) Aménagement des lieux de travail

50 CDCGM Pôle CM Février 2007 50 Quels sont les éléments importants de l'aménagement des lieux de travail? Un aménagement ou une organisation des lieux de travail qui permettra la manutention des matériaux sans qu'il soit nécessaire de trop se pencher, de se tordre ou de s'étirer réduira le nombre d'accidents. Un aménagement ou une organisation des lieux de travail qui permettra la manutention des matériaux sans qu'il soit nécessaire de trop se pencher, de se tordre ou de s'étirer réduira le nombre d'accidents.

51 CDCGM Pôle CM Février 2007 51 Quels sont les éléments importants de l'aménagement des lieux de travail? Tout le matériel sera à la hauteur qu'exige le travail. Tout le matériel sera à la hauteur qu'exige le travail. L'équipement sur les lieux de travail sera réglable. L'équipement sur les lieux de travail sera réglable.

52 CDCGM Pôle CM Février 2007 52 Quels sont les éléments importants de l'aménagement des lieux de travail? Un établi à hauteur et à l'inclinaison réglable facilitera le travail. Un établi à hauteur et à l'inclinaison réglable facilitera le travail. La plate-forme automatiquement réglable s'ajustera à la taille du travailleur.

53 CDCGM Pôle CM Février 2007 53 Quels sont les éléments importants de l'aménagement des lieux de travail?  Voir à ce qu'il y ait assez de place pour pouvoir se tourner sans avoir à se tordre le corps.

54 CDCGM Pôle CM Février 2007 54 Quels sont les éléments importants de l'aménagement des lieux de travail?  Utiliser des supports réglables pour se servir de l'équipement lourd.

55 CDCGM Pôle CM Février 2007 55 Quels sont les éléments importants de l'aménagement des lieux de travail? Le support à outils réduit l'effort musculaire à fournir et la tension dorsale. Le support à outils réduit l'effort musculaire à fournir et la tension dorsale. Le support à outils élimine la nécessité de s'étirer plus que de raison.

56 CDCGM Pôle CM Février 2007 56 Quels sont les éléments importants de l'aménagement des lieux de travail? Utiliser des contenants faciles à utiliser. Utiliser des contenants faciles à utiliser. Un contenant qui peut être levé et incliné ou qui est doté d'une ouverture latérale rendra moins nécessaire de se pencher.

57 CDCGM Pôle CM Février 2007 57 Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention manuelle des matériaux (MMM) Charges compactes

58 CDCGM Pôle CM Février 2007 58 Quels conseils doit-on suivre pour le soulèvement d'une charge compacte? Soulever la charge entre ses genoux. Soulever la charge entre ses genoux.

59 CDCGM Pôle CM Février 2007 59 Quels conseils doit-on suivre pour le soulèvement d'une charge compacte? Méthode de soulèvement : Méthode de soulèvement : Se tenir près, derrière la charge. Se tenir près, derrière la charge. Placer les pieds de chaque côté de la charge : Placer les pieds de chaque côté de la charge : Placer le pied avant à plat à côté de la charge, dans la direction du mouvement. Placer le pied avant à plat à côté de la charge, dans la direction du mouvement. Placer le pied arrière dans la direction du mouvement. Placer le pied arrière dans la direction du mouvement. Plier les hanches et les genoux. Plier les hanches et les genoux.

60 CDCGM Pôle CM Février 2007 60 Quels conseils doit-on suivre pour le soulèvement d'une charge compacte? Soulever la charge entre ses genoux. Garder le dos droit. Garder le dos droit. Saisir la charge en gardant les coudes dans l'axe des cuisses : Saisir la charge en gardant les coudes dans l'axe des cuisses : Utiliser une prise de force dans le cas des charges munies de poignées. Utiliser une prise de force dans le cas des charges munies de poignées. Utiliser des courroies ou des crochets pour assurer une meilleure prise lorsque les charges ne sont pas munies de poignées. Utiliser des courroies ou des crochets pour assurer une meilleure prise lorsque les charges ne sont pas munies de poignées. Placer des blocs sous les charges dépourvues de poignées pour faciliter leur soulèvement et éviter les blessures. Placer des blocs sous les charges dépourvues de poignées pour faciliter leur soulèvement et éviter les blessures. Saisir par le rebord les charges dépourvues de poignées. Saisir par le rebord les charges dépourvues de poignées.

61 CDCGM Pôle CM Février 2007 61 Quels conseils doit-on suivre pour le soulèvement d'une charge compacte?

62 CDCGM Pôle CM Février 2007 62 Quels conseils doit-on suivre pour le soulèvement d'une charge compacte? Placer une main dans le coin supérieur extérieur au-dessus du pied avant, et l'autre main, dans le coin inférieur opposé. Placer une main dans le coin supérieur extérieur au-dessus du pied avant, et l'autre main, dans le coin inférieur opposé. S'incliner vers l'avant en gardant le bras arrière droit. Cette position fait bouger la charge. S'incliner vers l'avant en gardant le bras arrière droit. Cette position fait bouger la charge. Se relever en poussant avec la jambe arrière et en poursuivant le mouvement ascendant vers l'avant. Se relever en poussant avec la jambe arrière et en poursuivant le mouvement ascendant vers l'avant. Maintenir la charge près du corps. Maintenir la charge près du corps. Garder le bras arrière bien droit. Garder le bras arrière bien droit. Se déplacer sans torsion du corps. Se déplacer sans torsion du corps.

63 CDCGM Pôle CM Février 2007 63 Quels conseils doit-on suivre pour le soulèvement d'une charge compacte?

64 CDCGM Pôle CM Février 2007 64 Comment doit-on déposer une charge? Écarter les jambes en plaçant un pied devant soi. Écarter les jambes en plaçant un pied devant soi. Maintenir la charge près du corps. Maintenir la charge près du corps. Garder le dos droit. Garder le dos droit. Plier les hanches et les genoux. Plier les hanches et les genoux. Déposer la charge par terre. Déposer la charge par terre. Incliner la charge pour éviter de se blesser aux doigts. Incliner la charge pour éviter de se blesser aux doigts. Retirer les doigts avec lesquels vous tenez la charge. Retirer les doigts avec lesquels vous tenez la charge. Se relever lentement, en détendant les muscles. Se relever lentement, en détendant les muscles. Éviter de relâcher brusquement. Éviter de relâcher brusquement.

65 CDCGM Pôle CM Février 2007 65 Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention manuelle des matériaux (MMM) Fûts et barils

66 CDCGM Pôle CM Février 2007 66 Comment lever les fûts et les barils? La manutention des fûts et des barils peut être dangereuse. Évitez de manipuler des fûts et des barils si vous n'avez pas reçu la formation appropriée. La manutention des fûts et des barils peut être dangereuse. Évitez de manipuler des fûts et des barils si vous n'avez pas reçu la formation appropriée.

67 CDCGM Pôle CM Février 2007 67 Comment soulever un fût du sol? Utilisez une aide mécanique lorsque c'est possible. N'essayez jamais de soulever seul un fût plein Utilisez une aide mécanique lorsque c'est possible. N'essayez jamais de soulever seul un fût plein

68 CDCGM Pôle CM Février 2007 68 Comment soulever un fût du sol? Assurez-vous que le fût est vide avant de le soulever. Assurez-vous que le fût est vide avant de le soulever. Tenez-vous à une extrémité du fût. Tenez-vous à une extrémité du fût. Placez un pied à côté du fût et l'autre, derrière vous. Placez un pied à côté du fût et l'autre, derrière vous. Penchez-vous en pliant les genoux. Penchez-vous en pliant les genoux. Gardez le dos bien droit. Gardez le dos bien droit. Saisissez le rebord du fût à environ 15 cm du sol en gardant les coudes à l'intérieur des cuisses. Saisissez le rebord du fût à environ 15 cm du sol en gardant les coudes à l'intérieur des cuisses. Relevez-vous en poussant avec la jambe arrière, et continuez le mouvement vers le haut et vers l'avant. Relevez-vous en poussant avec la jambe arrière, et continuez le mouvement vers le haut et vers l'avant. Ramenez la jambe arrière vers l'avant comme si vous marchiez. Restez près du fût. Ramenez la jambe arrière vers l'avant comme si vous marchiez. Restez près du fût. Arrêtez au point d'équilibre pour changer la prise de main. Arrêtez au point d'équilibre pour changer la prise de main. Ramenez le fût sur sa base en avançant la jambe arrière. Faites contrepoids avec votre corps. Ramenez le fût sur sa base en avançant la jambe arrière. Faites contrepoids avec votre corps.

69 CDCGM Pôle CM Février 2007 69 Comment soulever un fût du sol?

70 CDCGM Pôle CM Février 2007 70 Comment lever un fût à deux? Le levage d'un fût plein doit être effectué par deux personnes. Le levage d'un fût plein doit être effectué par deux personnes. Utilisez la même technique que pour un levage effectué seul, les deux personnes s'accroupissant d'un côté et de l'autre du fût. Utilisez la même technique que pour un levage effectué seul, les deux personnes s'accroupissant d'un côté et de l'autre du fût.

71 CDCGM Pôle CM Février 2007 71 Comment déplacer un fût lorsqu'il est debout? Tenez-vous près du fût, les jambes écartées, un pied devant et l'autre, derrière le fût. Tenez-vous près du fût, les jambes écartées, un pied devant et l'autre, derrière le fût. Gardez les genoux légèrement fléchis. Gardez les genoux légèrement fléchis. Saisissez fermement le rebord supérieur du fût. Saisissez fermement le rebord supérieur du fût. Gardez les bras bien droits et les coudes « bloqués ». Gardez les bras bien droits et les coudes « bloqués ». Faites doucement bouger le fût pour « sentir » son contenu avant de le déplacer. Faites doucement bouger le fût pour « sentir » son contenu avant de le déplacer. Éloignez la partie supérieure du fût en allongeant la jambe arrière et transférez le poids de votre corps sur la jambe avant. Éloignez la partie supérieure du fût en allongeant la jambe arrière et transférez le poids de votre corps sur la jambe avant. Immobilisez le fût au point d'équilibre. Utilisez la jambe arrière comme contrepoids. Immobilisez le fût au point d'équilibre. Utilisez la jambe arrière comme contrepoids.

72 CDCGM Pôle CM Février 2007 72 Comment déplacer un fût lorsqu'il est debout?

73 CDCGM Pôle CM Février 2007 73 Les fûts doivent-ils être levés manuellement lorsqu'ils sont empilés? Non. Utilisez toujours des grues et des chariots élévateurs pour empiler les fûts. Non. Utilisez toujours des grues et des chariots élévateurs pour empiler les fûts.

74 CDCGM Pôle CM Février 2007 74 Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention manuelle des matériaux (MMM) Grandes bouteilles

75 CDCGM Pôle CM Février 2007 75 Comment lever les grandes bouteilles?  Utilisez des chariots ou des pistes pour transporter les bouteilles.

76 CDCGM Pôle CM Février 2007 76 Assurez-vous que la bouteille est transportée par deux personnes si des chariots ne peuvent être utilisés. Assurez-vous que la bouteille est transportée par deux personnes si des chariots ne peuvent être utilisés. Utilisez des sangles de levage pour améliorer la prise. Utilisez des sangles de levage pour améliorer la prise. Comment lever les grandes bouteilles?

77 CDCGM Pôle CM Février 2007 77 Comment placer seul une bouteille sur une plate-forme? Roulez la bouteille jusqu'à 1 mètre de la plate-forme. Roulez la bouteille jusqu'à 1 mètre de la plate-forme. Placez le pied avant autour de la bouteille, le pied arrière à environ 30 cm derrière la bouteille. Placez le pied avant autour de la bouteille, le pied arrière à environ 30 cm derrière la bouteille. Pliez légèrement les genoux. Pliez légèrement les genoux. Placez une main sur le dispositif de protection du robinet, l'autre main sous la bouteille à environ 30 cm du sol. Placez une main sur le dispositif de protection du robinet, l'autre main sous la bouteille à environ 30 cm du sol. Faites basculer la bouteille sur la cuisse de la jambe arrière. Faites basculer la bouteille sur la cuisse de la jambe arrière. Tenez la bouteille en équilibre sur la cuisse en la maintenant avec la main arrière, tout en la soulevant avec la main avant. Tenez la bouteille en équilibre sur la cuisse en la maintenant avec la main arrière, tout en la soulevant avec la main avant.

78 CDCGM Pôle CM Février 2007 78 Dépliez les genoux pour amorcer le mouvement de la bouteille vers l'avant et continuez en poussant vers le haut et vers l'avant avec les bras, jusqu'à ce que la bouteille soit hissée sur la plate-forme. Dépliez les genoux pour amorcer le mouvement de la bouteille vers l'avant et continuez en poussant vers le haut et vers l'avant avec les bras, jusqu'à ce que la bouteille soit hissée sur la plate-forme. Montez sur la plate-forme. Montez sur la plate-forme. Placez les pieds de chaque côté de la bouteille de manière à pouvoir facilement la saisir à la hauteur du robinet. Placez les pieds de chaque côté de la bouteille de manière à pouvoir facilement la saisir à la hauteur du robinet. Saisissez le dispositif de protection du robinet de la bouteille en gardant les mains entre les cuisses. Saisissez le dispositif de protection du robinet de la bouteille en gardant les mains entre les cuisses. Penchez-vous vers l'avant et dépliez les genoux pour redresser la bouteille. Penchez-vous vers l'avant et dépliez les genoux pour redresser la bouteille. Comment placer seul une bouteille sur une plate-forme?

79 CDCGM Pôle CM Février 2007 79 Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention manuelle des matériaux (MMM) Lever et déplacer des objets lourds

80 CDCGM Pôle CM Février 2007 80 Quel équipement peut-on utiliser pour aider à lever et à déplacer des objets lourds? Choisir l'équipement approprié pour minimiser les tâches de manutention. Choisir l'équipement approprié pour minimiser les tâches de manutention. Utiliser une poulie pour éliminer le levage manuel des objets. Utiliser une poulie pour éliminer le levage manuel des objets.

81 CDCGM Pôle CM Février 2007 81 Quel équipement peut-on utiliser pour aider à lever et à déplacer des objets lourds?  Choisir un système de levage à poulies multiples en fonction du poids des objets à soulever.

82 CDCGM Pôle CM Février 2007 82 Quel équipement peut-on utiliser pour aider à lever et à déplacer des objets lourds? Monter la poulie sur une structure mobile pour soulever et déplacer des objets lourds. Monter la poulie sur une structure mobile pour soulever et déplacer des objets lourds.

83 CDCGM Pôle CM Février 2007 83 Quel équipement peut-on utiliser pour aider à lever et à déplacer des objets lourds? Utiliser une grue d'atelier portable pour soulever et déplacer des objets lourds. Utiliser une grue d'atelier portable pour soulever et déplacer des objets lourds.

84 CDCGM Pôle CM Février 2007 84 Quel équipement peut-on utiliser pour aider à lever et à déplacer des objets lourds? Utiliser des tables élévatrices pour soulever des objets ou les porter à la bonne hauteur. Utiliser des tables élévatrices pour soulever des objets ou les porter à la bonne hauteur. Sélectionner la table élévatrice en fonction du poids de la charge prévue. Sélectionner la table élévatrice en fonction du poids de la charge prévue.

85 CDCGM Pôle CM Février 2007 85 Quel équipement peut-on utiliser pour aider à lever et à déplacer des objets lourds? Utiliser un transporteur portable pour déplacer des matériaux. Utiliser un transporteur portable pour déplacer des matériaux.

86 CDCGM Pôle CM Février 2007 86 Quel équipement peut-on utiliser pour aider à lever et à déplacer des objets lourds?  Utiliser des tables élévatrices conjointement avec des rouleaux pour déplacer les matériaux à l'horizontale ou à la verticale.

87 CDCGM Pôle CM Février 2007 87 Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention en équipe

88 CDCGM Pôle CM Février 2007 88 En quoi consiste la « manutention en équipe »? La manutention en équipe désigne une opération de manutention à laquelle participent plus d'une personne. La manutention en équipe désigne une opération de manutention à laquelle participent plus d'une personne. Avoir recours à la manutention en équipe pour soulever et transporter des objets lorsque les autres solutions ne conviennent pas. Avoir recours à la manutention en équipe pour soulever et transporter des objets lorsque les autres solutions ne conviennent pas. Se rappeler que la force combinée des membres de l'équipe est moindre que la somme de la force de chacun d'eux. Se rappeler que la force combinée des membres de l'équipe est moindre que la somme de la force de chacun d'eux. Choisir des personnes de taille et de force similaires. Choisir des personnes de taille et de force similaires. Désigner un chef d'équipe. Désigner un chef d'équipe. Déterminer une série d'instructions, comme « soulever », « marcher », « arrêter » et « abaisser ». S'assurer que chaque membre de l'équipe sait ce qu'il doit faire lorsqu'il entend une de ces instructions. Déterminer une série d'instructions, comme « soulever », « marcher », « arrêter » et « abaisser ». S'assurer que chaque membre de l'équipe sait ce qu'il doit faire lorsqu'il entend une de ces instructions. Suivre les instructions données par le chef d'équipe. Suivre les instructions données par le chef d'équipe. Pratiquer la méthode de levage et de transport en équipe avant d'entreprendre la tâche. Pratiquer la méthode de levage et de transport en équipe avant d'entreprendre la tâche.

89 CDCGM Pôle CM Février 2007 89 En quoi consiste la « manutention en équipe »?

90 CDCGM Pôle CM Février 2007 90 Utiliser des courroies. Utiliser des courroies. Ajuster la longueur des courroies en fonction de la taille de chaque personne. Ajuster la longueur des courroies en fonction de la taille de chaque personne. Que faut-il faire pour soulever et transporter un meuble en équipe?

91 CDCGM Pôle CM Février 2007 91 Utiliser une épaulière pour diminuer la compression. Utiliser une épaulière pour diminuer la compression. S'assurer que tous les membres de l'équipe transportent la charge sur la même épaule. S'assurer que tous les membres de l'équipe transportent la charge sur la même épaule. Avancer à l'unisson. Avancer à l'unisson. Que faut-il faire pour soulever et transporter de longs objets en équipe?

92 CDCGM Pôle CM Février 2007 92 Attacher une sangle autour du meuble, par dessus les courroies, pour empêcher celles-ci de glisser. Attacher une sangle autour du meuble, par dessus les courroies, pour empêcher celles-ci de glisser. Demander de l'aide lors du chargement d'un objet lourd sur un diable. Demander de l'aide lors du chargement d'un objet lourd sur un diable. Utiliser le poids de son corps pour incliner l'objet. Utiliser le poids de son corps pour incliner l'objet. Placer le plateau du diable sous l'objet. Placer le plateau du diable sous l'objet. Que faut-il faire pour soulever et transporter de longs objets en équipe?

93 CDCGM Pôle CM Février 2007 93  Incliner le diable vers l'arrière avec l'aide d'une autre personne. Que faut-il faire pour soulever et transporter de longs objets en équipe?

94 CDCGM Pôle CM Février 2007 94 Se mettre en marche. La personne qui aide dirigera le diable. Se mettre en marche. La personne qui aide dirigera le diable. Que faut-il faire pour soulever et transporter de longs objets en équipe?

95 CDCGM Pôle CM Février 2007 95 Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention manuelle des matériaux (MMM) Matériaux en feuille

96 CDCGM Pôle CM Février 2007 96 Il est toujours difficile et dangereux pour un individu seul de soulever des matériaux en feuille. Entreposer les matériaux à une hauteur commode au-dessus du sol. Entreposer les matériaux à une hauteur commode au-dessus du sol. Ne pas lever ni transporter de feuilles sans avoir reçu la formation à cet effet. Ne pas lever ni transporter de feuilles sans avoir reçu la formation à cet effet. Comment faut-il soulever les matériaux en feuille?

97 CDCGM Pôle CM Février 2007 97 Se tenir près de la pile de feuilles dans la position de la marche. Se tenir près de la pile de feuilles dans la position de la marche. Saisir la feuille avec fermeté au milieu de son côté le plus long avec la main la plus rapprochée. Saisir la feuille avec fermeté au milieu de son côté le plus long avec la main la plus rapprochée. Soulever la feuille et la tirer vers soi. Soulever la feuille et la tirer vers soi. Saisir la feuille du côté opposé de l'autre main, les doigts au-dessus. Saisir la feuille du côté opposé de l'autre main, les doigts au-dessus. Faire glisser la feuille de côté tout et la mettant à la verticale jusqu'à ce que la moitié dépasse la pile. Faire glisser la feuille de côté tout et la mettant à la verticale jusqu'à ce que la moitié dépasse la pile. Saisir le bas de la feuille de votre main libre et aider cette dernière en l'appuyant sur votre genoux. Saisir le bas de la feuille de votre main libre et aider cette dernière en l'appuyant sur votre genoux. Se relever sans se pencher ni tordre le corps. Se relever sans se pencher ni tordre le corps. Que faut-il faire pour soulever des matériaux en feuille?

98 CDCGM Pôle CM Février 2007 98 Que faut-il faire pour soulever des matériaux en feuille?

99 CDCGM Pôle CM Février 2007 99 Transporter tout matériau en feuilles à l'aide du chariot à cet effet. Transporter tout matériau en feuilles à l'aide du chariot à cet effet. Se faire aider par une autre personne lorsqu'il n'y a pas de chariot disponible. Se faire aider par une autre personne lorsqu'il n'y a pas de chariot disponible. Utiliser les poignées de transport pour faire le transport à la main. Utiliser les poignées de transport pour faire le transport à la main. Toujours se servir de gants et de poignées de transport pour le verre et autres matériaux coupants. Toujours se servir de gants et de poignées de transport pour le verre et autres matériaux coupants. Comment faut-il transporter la charge?

100 CDCGM Pôle CM Février 2007 100 Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention manuelle des matériaux (MMM) Pratique générale

101 CDCGM Pôle CM Février 2007 101 PORTEZ : PORTEZ : des vêtements légers, souples, résistants aux déchirures et aux perforations, des vêtements légers, souples, résistants aux déchirures et aux perforations, des bottes de sécurité avec embout protecteur et semelle antidérapante, des bottes de sécurité avec embout protecteur et semelle antidérapante, des gants protecteurs adaptés aux matériaux manipulés. des gants protecteurs adaptés aux matériaux manipulés. NE PORTEZ PAS : des tabliers, manteaux, vêtements avec boutons à découvert, fermeture à des tabliers, manteaux, vêtements avec boutons à découvert, fermeture à glissière ou rabats lâches, glissière ou rabats lâches, des mitaines protectrices. des mitaines protectrices. Quels types de vêtements protecteurs devriez-vous porter?

102 CDCGM Pôle CM Février 2007 102 Vérifiez toujours, avant de soulever une charge, si des aides mécaniques tels qu'un appareil de levage, un chariot élévateur ou une brouette sont disponibles. Vérifiez toujours, avant de soulever une charge, si des aides mécaniques tels qu'un appareil de levage, un chariot élévateur ou une brouette sont disponibles. Demandez de l'aide pour les charges lourdes ou encombrantes. Demandez de l'aide pour les charges lourdes ou encombrantes. Évaluez le poids de la charge. Évaluez le poids de la charge. Déterminez le poids de la charge. Déterminez le poids de la charge. Assurez-vous de pouvoir soulever la charge sans vous surmener. Assurez-vous de pouvoir soulever la charge sans vous surmener. Comment devriez-vous vous préparer?

103 CDCGM Pôle CM Février 2007 103 Assurez-vous que la charge est mobile. Assurez-vous que le lieu où la charge doit être déposée est libre d'obstacles et de débris. Assurez-vous que la charge est mobile. Assurez-vous que le lieu où la charge doit être déposée est libre d'obstacles et de débris. Assurez-vous que le parcours à emprunter pour porter la charge à sa destination est dégagé. La graisse, l'huile, l'eau, les déchets et les débris peuvent entraîner des glissades et des chutes. Assurez-vous que le parcours à emprunter pour porter la charge à sa destination est dégagé. La graisse, l'huile, l'eau, les déchets et les débris peuvent entraîner des glissades et des chutes. Employez la technique de manutention ou de soulèvement appropriée, selon le type de charge ou les matériaux manipulés (par exemple : charges compactes, petits sacs, grands sacs, fûts, barils, cylindres, matériaux en feuilles comme le métal et le verre). Employez la technique de manutention ou de soulèvement appropriée, selon le type de charge ou les matériaux manipulés (par exemple : charges compactes, petits sacs, grands sacs, fûts, barils, cylindres, matériaux en feuilles comme le métal et le verre).charges compactes petits sacscharges compactes petits sacs Soyez certain de pouvoir porter la charge sans danger avant de la lever. Soyez certain de pouvoir porter la charge sans danger avant de la lever. Comment devriez-vous vous préparer?

104 CDCGM Pôle CM Février 2007 104 Faites des exercices d'échauffement musculaire. Faites des exercices d'échauffement musculaire. Tenez-vous près de la charge et faites face à la direction du mouvement. Tenez-vous près de la charge et faites face à la direction du mouvement. Écartez les jambes pour un meilleur équilibre. Écartez les jambes pour un meilleur équilibre. Ayez une prise ferme sur la charge. Ayez une prise ferme sur la charge. Gardez les bras tendus. Gardez les bras tendus. Contractez les muscles abdominaux. Contractez les muscles abdominaux. Rentrez le menton. Rentrez le menton. Utilisez votre poids corporel pour amorcer le mouvement de soulèvement. Utilisez votre poids corporel pour amorcer le mouvement de soulèvement. Levez la charge le plus près possible du corps. Levez la charge le plus près possible du corps. Levez lentement et sans saccade. Levez lentement et sans saccade. Soulevez la charge sans torsion ni flexion latérale. Soulevez la charge sans torsion ni flexion latérale. Quels conseils généraux doit-on suivre avant de soulever une charge?

105 CDCGM Pôle CM Février 2007 105 Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention manuelle des matériaux (MMM) Prises de main et dispositifs d'aide à la préhension I

106 CDCGM Pôle CM Février 2007 106 Oui. Une bonne prise de main facilite le levage et le transport des objets, et rend ces opérations plus sécuritaires. Oui. Une bonne prise de main facilite le levage et le transport des objets, et rend ces opérations plus sécuritaires. Utiliser la « prise de force » dans le cas des charges munies de poignées. Utiliser la « prise de force » dans le cas des charges munies de poignées. Une bonne prise de main fait-elle une différence?

107 CDCGM Pôle CM Février 2007 107 Utiliser la « prise en crochet » dans le cas des charges munies de passe-mains. Utiliser la « prise en crochet » dans le cas des charges munies de passe-mains. Une bonne prise de main fait-elle une différence?

108 CDCGM Pôle CM Février 2007 108 Agripper les bords de l'objet. Agripper les bords de l'objet. Ne pas tenir la charge du bout des doigts. Ne pas tenir la charge du bout des doigts. Une bonne prise de main fait-elle une différence?

109 CDCGM Pôle CM Février 2007 109 Utiliser des contenants dont les poignées sont fixées dans la moitié supérieure de ces derniers. Utiliser des contenants dont les poignées sont fixées dans la moitié supérieure de ces derniers. Une bonne prise de main fait-elle une différence?

110 CDCGM Pôle CM Février 2007 110 Utiliser la « prise de coin » pour manutentionner des objets de forme régulière sans poignée. Utiliser la « prise de coin » pour manutentionner des objets de forme régulière sans poignée. Une bonne prise de main fait-elle une différence?

111 CDCGM Pôle CM Février 2007 111 Tenir l'objet de manière que les mains soient en diagonale l'une par rapport à l'autre, de chaque côté de l'objet. Tenir l'objet de manière que les mains soient en diagonale l'une par rapport à l'autre, de chaque côté de l'objet. Une bonne prise de main fait-elle une différence?

112 CDCGM Pôle CM Février 2007 112 Porter des gants autant que possible. Porter des gants autant que possible. Une bonne prise de main fait-elle une différence?

113 CDCGM Pôle CM Février 2007 113 Il faut utiliser des dispositifs d'aide à la préhension pour soulever ou transporter des charges encombrantes dépourvues de poignées. Utiliser des courroies de levage dans le cas des objets cylindriques. Utiliser des courroies de levage dans le cas des objets cylindriques. Que faut-il savoir au sujet des dispositifs d'aide à la préhension?

114 CDCGM Pôle CM Février 2007 114 Employer des poignées de transport dans le cas des boîtes Employer des poignées de transport dans le cas des boîtes Que faut-il savoir au sujet des dispositifs d'aide à la préhension?

115 CDCGM Pôle CM Février 2007 115  Utiliser une pince « Gator Grip » pour manutentionner des objets encombrants à bords tranchants. Que faut-il savoir au sujet des dispositifs d'aide à la préhension?

116 CDCGM Pôle CM Février 2007 116 Utiliser des ventouses de levage pour manutentionner des matériaux en feuilles ou en plaques. Utiliser des ventouses de levage pour manutentionner des matériaux en feuilles ou en plaques. Que faut-il savoir au sujet des dispositifs d'aide à la préhension?

117 CDCGM Pôle CM Février 2007 117  Utiliser des courroies de levage pour soulever et déplacer des objets lourds et encombrants. Que faut-il savoir au sujet des dispositifs d'aide à la préhension?

118 CDCGM Pôle CM Février 2007 118 Placer la boucle de la courroie entre le corps et la charge. Placer la boucle de la courroie entre le corps et la charge. Placer la boucle de la courroie entre le corps et la charge.

119 CDCGM Pôle CM Février 2007 119  Garder le dos droit. Que faut-il savoir au sujet des dispositifs d'aide à la préhension?

120 CDCGM Pôle CM Février 2007 120 Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention manuelle des matériaux (MMM) Risques pour la santé

121 CDCGM Pôle CM Février 2007 121 Le travail de manutention manuelle est la cause la plus fréquente de fatigue professionnelle et de douleurs lombaires. Environ trois Canadiens sur quatre dont le travail comprend des tâches de manutention manuelle souffrent de douleurs au dos à un moment ou un autre de leur vie. Près d'un tiers des pertes d'emploi sont attribuables à ces blessures et 40 % des indemnités sont versées pour cette même condition. Mais il ne faut pas négliger la souffrance physique, qui est bien plus importante que les questions de nature financière. Chaque année, environ 8 000 travailleurs canadiens sont frappés d'une incapacité permanente à cause de blessures au dos. Bon nombre d'entre eux ne peuvent plus occuper leur ancien emploi. Leur vie est bouleversée. Le travail de manutention manuelle est la cause la plus fréquente de fatigue professionnelle et de douleurs lombaires. Environ trois Canadiens sur quatre dont le travail comprend des tâches de manutention manuelle souffrent de douleurs au dos à un moment ou un autre de leur vie. Près d'un tiers des pertes d'emploi sont attribuables à ces blessures et 40 % des indemnités sont versées pour cette même condition. Mais il ne faut pas négliger la souffrance physique, qui est bien plus importante que les questions de nature financière. Chaque année, environ 8 000 travailleurs canadiens sont frappés d'une incapacité permanente à cause de blessures au dos. Bon nombre d'entre eux ne peuvent plus occuper leur ancien emploi. Leur vie est bouleversée. Est-ce que le travail de manutention manuelle peut nuire à la santé?

122 CDCGM Pôle CM Février 2007 122 Tous ces éléments font de la prévention des blessures au dos une question à la fois complexe et essentielle en matière d'hygiène et de sécurité au travail. Le présent document met l'accent sur la prévention des blessures au dos causées par le travail de manutention manuelle en milieu industriel, et se limite à la manutention d'objets inanimés. Tous ces éléments font de la prévention des blessures au dos une question à la fois complexe et essentielle en matière d'hygiène et de sécurité au travail. Le présent document met l'accent sur la prévention des blessures au dos causées par le travail de manutention manuelle en milieu industriel, et se limite à la manutention d'objets inanimés. Est-ce que le travail de manutention manuelle peut nuire à la santé?

123 CDCGM Pôle CM Février 2007 123 Les effets immédiats et à court terme du travail de manutention manuelle comprennent les blessures accidentelles et la fatigue. Les surfaces anguleuses ou rugueuses, les chutes d'objets et les objets projetés sont parmi les principales causes de blessures, de lacérations ou de contusions pendant le travail de manutention manuelle. Le travailleur peut également subir ces blessures s'il tombe ou s'il entre en collision avec des objets. Les effets immédiats et à court terme du travail de manutention manuelle comprennent les blessures accidentelles et la fatigue. Les surfaces anguleuses ou rugueuses, les chutes d'objets et les objets projetés sont parmi les principales causes de blessures, de lacérations ou de contusions pendant le travail de manutention manuelle. Le travailleur peut également subir ces blessures s'il tombe ou s'il entre en collision avec des objets. Quels sont les effets immédiats du travail de manutention manuelle sur la santé?

124 CDCGM Pôle CM Février 2007 124 La fatigue est un effet fréquent et inhérent au travail de manutention manuelle. L'effort requis pour effectuer des tâches de manutention manuelle consomme une grande quantité d'énergie musculaire. Lorsque la cadence du travail n'est pas trop rapide, les travailleurs peuvent récupérer entre deux tâches; le travail peut donc se poursuivre de façon sécuritaire tout au long du poste de travail. D'un autre côté, une cadence trop rapide suppose une diminution du temps qui s'écoule entre deux tâches et, par conséquent, du temps de récupération. Ainsi, les travailleurs qui tentent de tenir la cadence sont de plus en plus fatigués au fur et à mesure que s'écoule leur poste de travail. La fatigue entraîne non seulement un inconfort instantané et flagrant, mais elle s'accumule au fil des heures. C'est pour cette raison qu'elle peut contribuer à des blessures graves du système musculosquelettique. Ces blessures peuvent à la longue prendre un caractère chronique et elles sont alors plus difficiles à traiter efficacement. De plus, la fatigue diminue la vigilance des travailleurs, ce qui peut les inciter à agir sans prendre les précautions nécessaires. Cette inattention peut accroître les risques d'accidents. Quels sont les effets immédiats du travail de manutention manuelle sur la santé?

125 CDCGM Pôle CM Février 2007 125 Les problèmes les plus graves liés au travail de manutention manuelle sont ses effets à long terme sur la santé : les douleurs chroniques au dos. Les problèmes les plus graves liés au travail de manutention manuelle sont ses effets à long terme sur la santé : les douleurs chroniques au dos. Quels sont les effets à long terme du travail de manutention manuelle sur la santé?

126 CDCGM Pôle CM Février 2007 126 Les douleurs au dos sont attribuables à diverses causes. Les foulures et les crampes des muscles du bas du dos en sont les principales causes. Les douleurs au dos peuvent également résulter de déchirures des tendons qui relient les muscles du dos à la colonne vertébrale, ou de foulures et de déchirures des ligaments qui relient les vertèbres entre elles (os de la colonne vertébrale). Il se peut également, mais il s'agit là d'une situation moins fréquente, que ces douleurs soient directement liées à des dommages des vertèbres ou des disques qui les séparent. Les douleurs au dos sont attribuables à diverses causes. Les foulures et les crampes des muscles du bas du dos en sont les principales causes. Les douleurs au dos peuvent également résulter de déchirures des tendons qui relient les muscles du dos à la colonne vertébrale, ou de foulures et de déchirures des ligaments qui relient les vertèbres entre elles (os de la colonne vertébrale). Il se peut également, mais il s'agit là d'une situation moins fréquente, que ces douleurs soient directement liées à des dommages des vertèbres ou des disques qui les séparent. Quels sont les effets à long terme du travail de manutention manuelle sur la santé?

127 CDCGM Pôle CM Février 2007 127 Un travailleur peut subir une blessure au dos à la suite d'un événement unique, par exemple, lever une charge trop lourde, glisser et tomber, ou recevoir un coup dans le dos. Toutefois, la plupart du temps, ce n'est pas cet événement unique qui cause la blessure au dos, mais plutôt la répétition d'un mouvement. Un travail de manutention manuelle continu, même à intensité modérée, entraîne l'accumulation d'un stress dans le dos du travailleur, augmentant ainsi la possibilité de blessures. Par la suite, même un effort léger peut entraîner des blessures au dos et des douleurs incapacitantes. La guérison peut être très longue et de nouvelles blessures peuvent survenir, aggravant ainsi le problème. Un travailleur peut subir une blessure au dos à la suite d'un événement unique, par exemple, lever une charge trop lourde, glisser et tomber, ou recevoir un coup dans le dos. Toutefois, la plupart du temps, ce n'est pas cet événement unique qui cause la blessure au dos, mais plutôt la répétition d'un mouvement. Un travail de manutention manuelle continu, même à intensité modérée, entraîne l'accumulation d'un stress dans le dos du travailleur, augmentant ainsi la possibilité de blessures. Par la suite, même un effort léger peut entraîner des blessures au dos et des douleurs incapacitantes. La guérison peut être très longue et de nouvelles blessures peuvent survenir, aggravant ainsi le problème. Quels sont les effets à long terme du travail de manutention manuelle sur la santé?

128 CDCGM Pôle CM Février 2007 128 Les facteurs liés au travail comprennent le poids de la charge soulevée, la distance parcourue avec la charge, l'emplacement de la charge par rapport au corps, la taille et la forme de la charge et le nombre et la fréquence des mouvements de soulèvement effectués. Des mouvements de flexion et de torsion excessifs peuvent également accroître le risque de blessures au dos. Les facteurs liés au travail comprennent le poids de la charge soulevée, la distance parcourue avec la charge, l'emplacement de la charge par rapport au corps, la taille et la forme de la charge et le nombre et la fréquence des mouvements de soulèvement effectués. Des mouvements de flexion et de torsion excessifs peuvent également accroître le risque de blessures au dos. Quels facteurs liés au travail contribuent aux blessures au dos pendant l'exécution des tâches de manutention manuelle?

129 CDCGM Pôle CM Février 2007 129 Pour la plupart des travailleurs, le fait de soulever des charges de plus de 20 kg entraîne un accroissement du nombre et de la gravité des blessures au dos. Même si le poids de la charge semble le facteur le plus évident, il n'est pas le seul à contribuer au risque de blessures. L'emplacement de la charge est également important. Un charge soulevée loin du corps impose au dos un stress plus important que la même charge soulevée près du corps. Un objet volumineux est plus difficile à soulever qu'un objet compact du même poids, parce que cet objet (ou son centre de gravité) ne peut être ramené près du corps. Le fait de soulever un objet volumineux oblige également le travailleur à adopter une posture inconfortable pouvant entraîner des pertes d'équilibre. C'est entre le genoux et la taille que le mouvement de soulèvement est le plus sécuritaire. Le fait de soulever un objet en dessous ou au-dessus de cette partie du corps présente de plus grands risques. Pour la plupart des travailleurs, le fait de soulever des charges de plus de 20 kg entraîne un accroissement du nombre et de la gravité des blessures au dos. Même si le poids de la charge semble le facteur le plus évident, il n'est pas le seul à contribuer au risque de blessures. L'emplacement de la charge est également important. Un charge soulevée loin du corps impose au dos un stress plus important que la même charge soulevée près du corps. Un objet volumineux est plus difficile à soulever qu'un objet compact du même poids, parce que cet objet (ou son centre de gravité) ne peut être ramené près du corps. Le fait de soulever un objet volumineux oblige également le travailleur à adopter une posture inconfortable pouvant entraîner des pertes d'équilibre. C'est entre le genoux et la taille que le mouvement de soulèvement est le plus sécuritaire. Le fait de soulever un objet en dessous ou au-dessus de cette partie du corps présente de plus grands risques. Quels facteurs liés au travail contribuent aux blessures au dos pendant l'exécution des tâches de manutention manuelle?

130 CDCGM Pôle CM Février 2007 130 Le nombre de tâches de manutention manuelle effectuées, et la durée du travail, sont des facteurs très importants. Les mouvements fréquents et répétés pendant de longues périodes sont les plus épuisants et les plus susceptibles de causer des blessures au dos. Les tâches de manutention manuelle très répétitives peuvent également émousser les réflexes du travailleur, posant ainsi un problème de sécurité. Le nombre de tâches de manutention manuelle effectuées, et la durée du travail, sont des facteurs très importants. Les mouvements fréquents et répétés pendant de longues périodes sont les plus épuisants et les plus susceptibles de causer des blessures au dos. Les tâches de manutention manuelle très répétitives peuvent également émousser les réflexes du travailleur, posant ainsi un problème de sécurité. Quels facteurs liés au travail contribuent aux blessures au dos pendant l'exécution des tâches de manutention manuelle?

131 CDCGM Pôle CM Février 2007 131 Un mauvais aménagement du lieu de travail accroît également les risques de blessures. Par exemple, des étagères trop profondes, trop élevées ou trop basses obligent le travailleur à se pencher ou à s'étirer inutilement. Le manque d'espace pour se déplacer librement fait en sorte que le travailleur doit effectuer des mouvements de torsion et de flexion. Les dimensions inappropriées des bancs, des tables et d'autres meubles obligent le travailleur à exécuter ses tâches dans des positions incommodes qui imposent un stress au système musculosquelettique. En outre, lorsqu'il y a trop de personnel ou trop d'équipement sur l'aire de travail, les travailleurs doivent exécuter des mouvements exigeants pour le corps. Un mauvais aménagement du lieu de travail accroît également les risques de blessures. Par exemple, des étagères trop profondes, trop élevées ou trop basses obligent le travailleur à se pencher ou à s'étirer inutilement. Le manque d'espace pour se déplacer librement fait en sorte que le travailleur doit effectuer des mouvements de torsion et de flexion. Les dimensions inappropriées des bancs, des tables et d'autres meubles obligent le travailleur à exécuter ses tâches dans des positions incommodes qui imposent un stress au système musculosquelettique. En outre, lorsqu'il y a trop de personnel ou trop d'équipement sur l'aire de travail, les travailleurs doivent exécuter des mouvements exigeants pour le corps. Quels facteurs liés au travail contribuent aux blessures au dos pendant l'exécution des tâches de manutention manuelle?

132 CDCGM Pôle CM Février 2007 132 Les tâches de manutention manuelle qui excèdent les capacités physiques du travailleur et un mauvais aménagement du lieu de travail sont les causes les plus fréquentes des blessures au dos. Les tâches de manutention manuelle qui excèdent les capacités physiques du travailleur et un mauvais aménagement du lieu de travail sont les causes les plus fréquentes des blessures au dos. Quels facteurs liés au travail contribuent aux blessures au dos pendant l'exécution des tâches de manutention manuelle?

133 CDCGM Pôle CM Février 2007 133 La température et l'humidité influent sur le travailleur. Lorsqu'il fait chaud et que le taux d'humidité est élevé, le travailleur se fatigue plus rapidement et est davantage vulnérable aux blessures au dos. D'un autre côté, lorsqu'il fait froid, les muscles et articulations sont moins souples. Cette raideur accroît les risques de blessures musculos-quelettiques. La température et l'humidité influent sur le travailleur. Lorsqu'il fait chaud et que le taux d'humidité est élevé, le travailleur se fatigue plus rapidement et est davantage vulnérable aux blessures au dos. D'un autre côté, lorsqu'il fait froid, les muscles et articulations sont moins souples. Cette raideur accroît les risques de blessures musculos-quelettiques. Y a-t-il des facteurs environnementaux qui contribuent aux blessures au dos?

134 CDCGM Pôle CM Février 2007 134 L'éclairage inadéquat de l'aire de travail a une incidence indirecte sur le travailleur qui effectue des tâches de manutention manuelle, plus particulièrement lorsqu'une certaine précision est requise. Pour compenser une mauvaise visibilité, le travailleur doit souvent tenir les objets dans une position inconfortable pendant de longues périodes. Un mauvais éclairage des marches et des escaliers, des rampes et des quais de chargement accroît le risque d'accidents entraînant des blessures au dos. Une mauvaise évaluation des distances, de la hauteur des marches ou de l'angle des rampes peut faire perdre l'équilibre au travailleur et entraîner sa chute. L'éclairage inadéquat de l'aire de travail a une incidence indirecte sur le travailleur qui effectue des tâches de manutention manuelle, plus particulièrement lorsqu'une certaine précision est requise. Pour compenser une mauvaise visibilité, le travailleur doit souvent tenir les objets dans une position inconfortable pendant de longues périodes. Un mauvais éclairage des marches et des escaliers, des rampes et des quais de chargement accroît le risque d'accidents entraînant des blessures au dos. Une mauvaise évaluation des distances, de la hauteur des marches ou de l'angle des rampes peut faire perdre l'équilibre au travailleur et entraîner sa chute. Y a-t-il des facteurs environnementaux qui contribuent aux blessures au dos?

135 CDCGM Pôle CM Février 2007 135 Les seules vibrations du corps peuvent causer des douleurs au dos. Elles compriment la colonne vertébrale et contribuent à endommager graduellement les disques entre les vertèbres. La combinaison du travail de manutention manuelle et de ces vibrations multiplie les risques de blessures. Les seules vibrations du corps peuvent causer des douleurs au dos. Elles compriment la colonne vertébrale et contribuent à endommager graduellement les disques entre les vertèbres. La combinaison du travail de manutention manuelle et de ces vibrations multiplie les risques de blessures. Y a-t-il des facteurs environnementaux qui contribuent aux blessures au dos?

136 CDCGM Pôle CM Février 2007 136 La capacité d'effectuer des tâches de manutention manuelle varie considérablement d'une personne à une autre. En général, les femmes sont moins fortes que les hommes lorsqu'il s'agit de soulever des objets. Toutefois, les forces de chacun varient grandement. Cela signifie que certaines femmes peuvent soulever des charges plus lourdes que certains hommes. Par conséquent, la discrimination envers les femmes pour le travail de manutention manuelle n'est pas justifiée. Dans les situations où la sélection du personnel constitue la seule façon de réduire les risques de blessures, les femmes et les hommes doivent avoir des chances égales d'être choisis pour le poste à combler. Toutefois, il existe certaines conditions de travail qui seules, ou combinées à des tâches de manutention manuelle, posent de plus grands risques pour la santé des femmes. En raison de la composition et de la structure de leur corps, les femmes sont moins tolérantes à la chaleur et aux vibrations. Ces conditions dangereuses doivent être maîtrisées et ne peuvent servir d'excuse à une discrimination fondée sur le sexe. Est-ce que les femmes courent un plus grand risque que les hommes de se blesser au dos?

137 CDCGM Pôle CM Février 2007 137 Avec l'âge diminue la force. Comme le déclin physique varie énormément d'une personne à une autre, toute discrimination envers les travailleurs plus âgés n'est pas justifiée. Des statistiques révèlent que les blessures au dos chez les travailleurs de plus de 45 ans sont moins fréquentes que chez ceux âgés de 20 à 45 ans. L'expérience semble compenser la diminution des capacités physiques. Avec l'expérience, les travailleurs acquièrent les compétences, la dextérité et le savoir-faire nécessaires pour effectuer les tâches; ce sont là des éléments très importants à un travail de manutention manuelle sécuritaire. Le travailleur sans compétence et sans expérience court de plus grands risques pour l'exécution des tâches qui requièrent certaines aptitudes. D'un autre côté, le travailleur plus âgé et expérimenté est plus à risque pour les tâches qui ne font appel qu'à un simple déploiement de force physique. Est-ce que l'âge est un facteur de risque pour les blessures au dos?

138 CDCGM Pôle CM Février 2007 138 Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention manuelle des matériaux (MMM) Sacs compacts

139 CDCGM Pôle CM Février 2007 139 La meilleure façon de manipuler un sac dépend de sa taille, de son poids et de la distance à parcourir. La meilleure façon de manipuler un sac dépend de sa taille, de son poids et de la distance à parcourir. Méthode de soulèvement : Méthode de soulèvement : Placer les pieds de chaque côté de l'extrémité du sac. Placer les pieds de chaque côté de l'extrémité du sac. Plier les hanches et les genoux. Plier les hanches et les genoux. Garder le dos droit. Garder le dos droit. Saisir le sac avec les deux mains par l'extrémité la plus proche. Garder les coudes dans l'axe des cuisses. Saisir le sac avec les deux mains par l'extrémité la plus proche. Garder les coudes dans l'axe des cuisses. Pencher le corps vers l'avant en dépliant les genoux pour redresser le sac. Pencher le corps vers l'avant en dépliant les genoux pour redresser le sac. Rapprocher les pieds de chaque côté du sac. Rapprocher les pieds de chaque côté du sac. Rajuster la prise, une main serrant le sac contre le corps et l'autre placée sous le sac. Rajuster la prise, une main serrant le sac contre le corps et l'autre placée sous le sac. Se lever en se poussant avec la jambe arrière et en poursuivant le mouvement ascendant vers l'avant. Se lever en se poussant avec la jambe arrière et en poursuivant le mouvement ascendant vers l'avant. Soulever le sac avec le genou tout en redressant le corps. Soulever le sac avec le genou tout en redressant le corps. Déposer le sac sur l'épaule opposée au genou utilisé pour soulever le sac. Déposer le sac sur l'épaule opposée au genou utilisé pour soulever le sac. Stabiliser le sac sur l'épaule. Stabiliser le sac sur l'épaule. Se déplacer sans pencher le corps de côté. Se déplacer sans pencher le corps de côté. Quels conseils doit-on suivre pour le transport d'un sac compact?

140 CDCGM Pôle CM Février 2007 140 Ne pas laisser glisser le sac directement de l'épaule au sol. Utiliser plutôt une surface d'appui intermédiaire ou demander l'aide d'un collègue. Se tenir près de l'appui. Se tenir près de l'appui. Placer un pied devant l'appui. Placer un pied devant l'appui. Plier les hanches et les genoux. Plier les hanches et les genoux. Garder le dos droit. Garder le dos droit. Comment doit-on déposer le sac?

141 CDCGM Pôle CM Février 2007 141 Faire glisser doucement le sac de l'épaule et le poser à la verticale sur la surface d'appui. Faire glisser doucement le sac de l'épaule et le poser à la verticale sur la surface d'appui. Tirer le sac de façon à ce qu'il dépasse légèrement du bord de la surface d'appui. Tirer le sac de façon à ce qu'il dépasse légèrement du bord de la surface d'appui. Se tenir près de l'appui, le sac contre la poitrine. Se tenir près de l'appui, le sac contre la poitrine. D'une main, serrer le sac contre le corps et de l'autre, le tenir par le dessous. D'une main, serrer le sac contre le corps et de l'autre, le tenir par le dessous. Reculer. Reculer. Plier les hanches et les genoux en gardant le dos droit. Plier les hanches et les genoux en gardant le dos droit. Déposer le sac sur le sol. Déposer le sac sur le sol. Comment doit-on déposer le sac?

142 CDCGM Pôle CM Février 2007 142 Manutention manuelle des matériaux (MMM) Manutention manuelle des matériaux (MMM) Sacs lourds et volumineux

143 CDCGM Pôle CM Février 2007 143 Soulevez les sacs grands et lourds en deux étapes en utilisant une plate- forme intermédiaire. Soulevez les sacs grands et lourds en deux étapes en utilisant une plate- forme intermédiaire. Lors d'un levage, rappelez-vous ce qui suit : Lors d'un levage, rappelez-vous ce qui suit : Mettez vos jambes de chaque côté du sac. Mettez vos jambes de chaque côté du sac. Penchez-vous en pliant les genoux. Penchez-vous en pliant les genoux. Gardez le dos bien droit. Gardez le dos bien droit. Saisissez le sac en plaçant les mains sous l'extrémité la plus près de vous. Gardez les coudes à l'intérieur des cuisses. Penchez-vous vers l'avant et dépliez les genoux pour redresser le sac. Saisissez le sac en plaçant les mains sous l'extrémité la plus près de vous. Gardez les coudes à l'intérieur des cuisses. Penchez-vous vers l'avant et dépliez les genoux pour redresser le sac. Rapprochez vos pieds du sac. Rapprochez vos pieds du sac. Accroupissez-vous, le sac entre les cuisses, un pied bien à plat devant l'autre, sur le sol. Accroupissez-vous, le sac entre les cuisses, un pied bien à plat devant l'autre, sur le sol. Comment soulever les grands sacs lourds?

144 CDCGM Pôle CM Février 2007 144 Saisissez le sac en gardant les coudes à l'intérieur des cuisses. D'une main, serrez le sac contre votre corps et de l'autre, tenez le fond du sac. Saisissez le sac en gardant les coudes à l'intérieur des cuisses. D'une main, serrez le sac contre votre corps et de l'autre, tenez le fond du sac. Relevez-vous lentement et sans à-coup. Relevez-vous lentement et sans à-coup. Placez le sac debout sur la plate-forme. Placez le sac debout sur la plate-forme. Placez un pied devant l'autre, le pied avant le long de la plate- forme. Placez un pied devant l'autre, le pied avant le long de la plate- forme. Penchez-vous en pliant les genoux et gardez le dos bien droit. Penchez-vous en pliant les genoux et gardez le dos bien droit. Appuyez une épaule contre le sac. Appuyez une épaule contre le sac. Comment soulever les grands sacs lourds?

145 CDCGM Pôle CM Février 2007 145 Rajustez votre prise. Rajustez votre prise. Penchez le sac sur l'épaule. Penchez le sac sur l'épaule. Relevez-vous en dépliant les genoux. Relevez-vous en dépliant les genoux. Comment soulever les grands sacs lourds?

146 CDCGM Pôle CM Février 2007 146 Les sacs très volumineux sont plus faciles à transporter sur le dos. Il faut les soulever sur le dos à partir d'une plate-forme tel qu'il a été décrit ci-haut. Transportez le sac au bord de la plate-forme. Transportez le sac au bord de la plate-forme. Appuyez le dos contre le sac. Appuyez le dos contre le sac. Saisissez les coins supérieurs du sac à deux mains. Saisissez les coins supérieurs du sac à deux mains. Comment soulever les sacs très volumineux?

147 CDCGM Pôle CM Février 2007 147 Transportez le sac au bord de la plate-forme. Transportez le sac au bord de la plate-forme. Appuyez le dos contre le sac. Appuyez le dos contre le sac. Saisissez les coins supérieurs du sac à deux mains. Saisissez les coins supérieurs du sac à deux mains. Transférez le sac sur votre dos, en vous penchant et en pliant les genoux avant d'en supporter le poids. Transférez le sac sur votre dos, en vous penchant et en pliant les genoux avant d'en supporter le poids. Comment soulever les sacs très volumineux?

148 CDCGM Pôle CM Février 2007 148 Gardez le dos bien droit. Gardez le dos bien droit. Relevez-vous en dépliant les genoux. Relevez-vous en dépliant les genoux. Stabilisez le sac. Stabilisez le sac. Déplacez-vous sans pencher le corps de côté. Déplacez-vous sans pencher le corps de côté. Comment soulever les sacs très volumineux?

149 CDCGM Pôle CM Février 2007 149 Placez-vous de chaque côté du sac. Placez-vous de chaque côté du sac. Accroupissez-vous, en maintenant votre équilibre à l'aide du pied arrière. Accroupissez-vous, en maintenant votre équilibre à l'aide du pied arrière. Gardez le dos bien droit. Gardez le dos bien droit. Saisissez le sac, une main sur le dessus et une autre sur le côté, l'autre personne tenant le bas du sac. Saisissez le sac, une main sur le dessus et une autre sur le côté, l'autre personne tenant le bas du sac. Au signal d'une des deux personnes : Au signal d'une des deux personnes : Relevez-vous en dépliant les genoux. Relevez-vous en dépliant les genoux. Dirigez-vous vers la pile. Dirigez-vous vers la pile. Déposez le sac sur la pile Déposez le sac sur la pile Comment soulever et empiler des sacs à deux?


Télécharger ppt "CDCGM Pôle CM Février ERGONOMIE Manutention manuelle des matériaux (MMM) Introduction Introduction Introduction Acheminement des matières Acheminement."

Présentations similaires


Annonces Google