La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Produits en terre cuite Briques rouges

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Produits en terre cuite Briques rouges"— Transcription de la présentation:

1 Produits en terre cuite Briques rouges

2 Plan: Historique Les constituants de la brique rouge
Les étapes de fabrication de la brique rouge Les différents types des briques rouges Les propriétés des briques rouges Conclusion

3 1-Historique: L'origine de la brique remonterait à ans avant J. C. dans la région du Tigre (fleuve passant par l’Iraq et la Syrie)et de l'Euphrate. La pyramide d'Amenemhat III

4 2-Les constituants de bases:
Les terres utilisées à la fabrication des briques de terre cuite sont constituées principalement d'argile, auquel on ajoute des dégraissants(sable quartzeux, argile cuite broyée dite « chamotte », laitiers granulés de hauts fourneaux, etc....) afin d’améliorer sa plasticité.

5 2-Les constituants de bases:
Les proportions des principaux composants: Silice SiO2 : 35 à 80% Alumine Al2O3 : 8 à 25% Oxyde de titane TiO2 : 0.3 à 2% Oxyde de fer Fe2O3 : 2 à 10% Chaux CaO : 0 à 18% Magnésie MgO : 0 à 5% Soude Na2O : 0.1 à 1% Potasse K2O : 0.5 à 4.5% Anhydride carbonique CO2 : 0 à 15% La perte au feu est comprise entre 3 et 18%

6 3-Les étapes de fabrication:
La réalisation des produits en terre cuite s’effectue en 6 étapes principales: L’ extraction Préparation de l’argile L’extrusion ou façonnage Séchage Cuisson Emballage

7 3-Les étapes de fabrication:
Extraction de la terre L’argile est extraite dans des carrières, puis transportée par voie routière vers les usines.

8 Les étapes de fabrication:
La préparation La préparation comprend deux opérations principales : - broyage et malaxage  - dosage et mélange 

9 Broyage et malaxage

10 Les étapes de fabrication
L’extrusion ou façonnage: L’extrusion est un procédé qui consiste à transformer par une extrudeuse la pâte d’argile en briques ayant une forme géométrique bien déterminée.

11 L’extrusion ou façonnage:

12 Les étapes de fabrication:
Séchage Le séchage élimine la presque totalité de l'eau qui a permis le façonnage. Le programme de séchage doit être adapté aux matières premières, à la forme du produit et aux types de séchoir.

13 Les étapes de fabrication:
Cuisson La cuisson se fait en trois phases : le préchauffage, la cuisson et le refroidissement. Un cycle de cuisson dure de 12 à 48hjusqu’à ce que le matériau atteint ses propriétés de résistance mécanique, porosité, résistance au gel, absorption d’eau, …

14 Cuisson

15 Les étapes de fabrication
Emballage: Après la cuisson, les briques sont prêtes à être transportées et livrées sur chantier. Pour des raisons de facilité et de sécurité, elles sont préalablement empilées sur des palettes et emballées de façon à minimiser la quantité d’emballage utilisé.

16

17 4-Les différents types de briques:
Briques moulées-main:

18 4-Les différents types de briques:
Briques moulées à la presse:

19 4-Les différents types de briques:
Briques étirées:

20 5-Les propriétés des briques rouges:
Propriétés physiques Propriétés mécaniques :

21 Propriétés physiques:
Coefficient de dilatation: Porosité: de 20 à 55% Absorption: faible Masse volumique: kg/m^3 Conductivité thermique: faible(λ=0,8W/(m.K))

22 Résistance au gel Résistance au gel: capacité de résister à une succession de cycles de gel sans dégradation, ni chute de résistance. Essai de gel: En juin 2006, une nouvelle méthode européenne visant à déterminer la résistance au gel d'éléments de maçonnerie en terre cuite a été publiée sous la forme d'une spécification technique (CEN/TS ) Lors de cet essai, on soumet des éprouvettes à des cycles gel-dégel directs, et on vérifie visuellement et au moyen d'une mesure du module d'élasticité si le matériau est résistant au gel.

23 Essai du gel sur des murets Mesure du module d’élasticité dynamique
Résistance au gel : Essai du gel sur des murets Mesure du module d’élasticité dynamique

24 Propriétés mécaniques:
Module de Young: dépend de la porosité et de l’ordre de 7GPa Module de Poisson: environ 0,3 Résistance à la compression: 10-50MPa Résistance à la traction: 1,8-2MPa

25 Essai de résistance à la compression sur les briques
:

26 Prix des briques rouges
:

27 Conclusion: Avantages des briques:
Matériau isolant (thermique et acoustique) Résistance au feu et à l’humidité Matériau écologique(recyclable et naturel) Matériau poreux: laisse respirer le mur :


Télécharger ppt "Produits en terre cuite Briques rouges"

Présentations similaires


Annonces Google