Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Comité de Lecture de Blaye 2009 / 2010
Les principes : Une action de lecture plaisir qui implique de nombreux partenaires (élèves, enseignants, parents, bibliothèques, coopératives, mairies…). Une action qui vise à développer chez l’élève des compétences dans de nombreux champs disciplinaires.
2
Un déroulement Un choix de livres réalisés par un groupe de collègues
L’arrivée des livres dans la classe L’information aux familles Le prêt des livres Le recueil des avis La réalisation d’une plaquette ? La réalisation d’un objet L’exposition Les journées rencontre
3
Un projet qui construit les compétences du socle
Maîtrise de la langue française : Présenter un ou des ouvrages, lire à haute voix, participer à des débats, rédiger des phrases amorces, des avis… Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique : Fabriquer des objets du Comité de Lecture… La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication : Réaliser une page de la plaquette, communiquer entre classes… La culture humaniste : Fabriquer des objets du Comité de Lecture, se doter d’une culture littéraire et artistique… Les compétences sociales et civiques : S’engager en coopération, argumenter et respecter les autres, partager une culture commune… L’autonomie et l’initiative : Participer à un projet individuel et collectif…
4
Un projet qui construit les compétences des programmes
S’approprier le langage Découvrir l’écrit Echanger, s’exprimer : - Dire, décrire, expliquer. - Justifier une préférence. - Inventer une histoire. - Participer à une conversation. Supports du texte écrit : - Se repérer dans un livre, se repérer dans l’espace de la page. Comprendre : - Comprendre une histoire lue, la raconter, l’interpréter. Ecoute et compréhension de la langue écrite : - Après l’écoute attentive d’un texte lu, accéder à sa pleine compréhension. - Donner son avis sur une histoire. Progresser vers la maîtrise de la langue française : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent concernant le rappel des histoires entendues, l’expression des sentiments ou émotions ressentis personnellement… Contribuer à l’écriture d’un texte : - Produire un énoncé oral pour qu’il puisse être écrit par l’enseignant. Au cycle 1
5
Un projet qui construit les compétences des programmes
Langage oral Lecture Ecriture Vocabulaire Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant de l’histoire racontée. Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication. Participer à une lecture dialoguée (articulation, fluidité, ponctuation, intonation…). Lire ou écouter des œuvres intégrales notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture. Identifier les personnages, les événements… Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus. Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes. Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite). Au cycle 2
6
Un projet qui construit les compétences des programmes
Langage oral Lecture Littérature Rédaction Vocabulaire Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos, apporter des arguments, respecter les règles habituelles de communication. Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes, après préparation. Repérer les effets de choix formels… Se repérer dans une bibliothèque… Expliciter des choix de lecture, des préférences. Raconter de mémoire une œuvre lue. Rapprocher des œuvres littéraires à l’oral et à l’écrit. Rédiger différents types de texte d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques. Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments…). Au cycle 3
7
La place du langage propositions de Jean Michel Laurent
Au cycle 1 Au cycle 2 Au cycle 3 - Au retour du livre en classe, parler avec l’enfant du livre lu et recueillir son avis. - Organiser des petits groupes pour parler d’un livre lu par plusieurs enfants ou découvert ensemble. - Présenter un livre, le lire (lecture par le maître). - Décrire les images, commenter le rapport texte / images. - Organiser des rencontres d’enfants en classe ou interclasse pour discuter des livres de la sélection. - Organiser des débats à dominante littéraire ou argumentative. - Présenter un livre, en donner une lecture à haute voix, donner son avis critique sur le livre et le justifier. - Répondre à des questions et soutenir le dialogue face à des avis contraires.
8
Des fiches de recueil d’avis
9
Des aides pour le recueil d’avis
10
Les avis proposition de Valérie Chanard (cycle 3)
Correction des avis enfants 1° étape : Lecture collective. Elimination des avis sans justification ou diffamatoires : ➝ construction de critères pour donner son avis, ➝ réflexion autour de la liberté d’expression, ➝ incitation à la réécriture. Travail à effectuer en petits groupes ateliers, en ateliers dirigés… 2° étape : Correction orthographique et syntaxique : ➝ avec aide ou sans aide, (en fonction de ce qu’on est en train de travailler et de l’erreur). ➝ travail de reformulation, de transformation des phrases. Travail à effectuer en collectif, en petits groupes ateliers, en ateliers dirigés…
11
Les avis proposition de Valérie Chanard
3° étape : Mise au propre des avis. ➝ Leurs corrections successives les ont rendu non présentables. Travail à effectuer en individuel… Correction des avis parents Travail effectué par la maîtresse. ➝ tri, correction, reformulation. ➝ lecture des avis « intéressants » aux élèves. Les avis sont collés dans un cahier 24 x 32 pages blanches type Canson. Ce cahier est posé à côté de l’objet représentant le livre concerné. Il peut être lu par n’importe qui dans les expositions (bibliothèques de Blaye, Cartelègue et Cars) : ce travail de relecture, réécriture, correction prend ici tout son sens.
12
Le petit manuel d’hygiène de Melle Javelle
La phrase amorce Le petit manuel d’hygiène de Melle Javelle Un écrit particulier : entre texte Une grammaire de texte spécifique : descriptif système d’énonciation injonctif… types de phrases temps verbaux connecteurs Voulez-vous rester propre toute votre vie ? Alors, suivez les conseils de Melle Javelle ! Avec les images qui se déplient, c’est la rigolade garantie. Nettoyez-vous les dents, ça vous rendra brillant. Lavez-vous la chevelure, ça vous donnera une belle allure !
13
La phrase amorce 1ère étape :
Travail d’analyse de phrases-amorce (prises dans des revues ou dans les plaquettes précédentes : ➝ Qu’est-ce ? Qu’est-ce que ce n’est pas ? ➝ Quelles formes peuvent-elles prendre ? 2ème étape : Travail d’écriture (en individuel, en petits groupes) en utilisant le travail d’analyse mené précédemment. 3ème étape : Lecture à haute voix et discussion, critique des textes produits. 4ème étape : Réécriture, correction et mise au propre. Ce travail peut s’effectuer sous forme informatique.
14
L’agenda Mardi 16 février de 17 h 45 à 19 h 15 à CARTELEGUE
- Les apports de l’oral dans les pratiques de classe (organisation des débats). - Régulation du projet. Bilan intermédiaire. Mardi 23 mars de 18 h à 19 h à BLAYE (Ecole Vallaeys) - Echange des avis. - Choix des plaquettes et/ou objet(s). - Programmation de la réunion bilan. Jeudi 27 mai (horaires et lieu à déterminer) - Sélection des ouvrages pour l’édition 2010 / 2011.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.