Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéopold Beaulieu Modifié depuis plus de 10 années
1
Réunions départementales Académie de Versailles Novembre 2008
Vorlesewettbewerb Réunions départementales Académie de Versailles Novembre 2008 Isabella Lacomblez / Claudine Chatenet
2
Tâche Einen Vorlesewettbewerb in der Klasse organisieren
Activité langagière privilégiée: expression orale en continu: lecture à haute voix /narration / argumentation Isabella Lacomblez Claudine Chatenet
3
Isabella Lacomblez Claudine Chatenet
Séance 1 Situationskarten Manchmal geht alles schief! Du bekommst eine Situationskarte und sollst dazu eine kurze Geschichte erfinden. Kurzinterviews zum gleichen Thema HA: sich über den Sänger Laith al Deen informieren EO en continu: évaluation diagnostique préparation: 10’ Evaluation en fonction de critères déterminés (Spektrum, Korrektheit, Flüssigkeit, Kohärenz) CO Jeder spricht vor der Klasse. Distribution des cartes puis 10mn de prise de notes puis passage des élèves Le professeur relève de son coté les points à retravailler pendant la séquence (ex voc autour des sentiments: qu’est-ce qui est utilisé par les élèves, donc connu? Que va-t-on pouvoir greffer?) Hausaufgabe: donner le site wikipedia+ consignes: Stell den Sänger kurz vor. Welche Art von Musik singt er? Welches sind seine bekanntesten Songs? Welche Preise (Auszeichnungen) hat er eventuell bekommen? Isabella Lacomblez Claudine Chatenet
4
Isabella Lacomblez Claudine Chatenet
Séance 2 Présentation des recherches (par 2 ou 3 élèves) Ecoute de 2 chansons et émission d’hypothèses Ecoute et lecture du texte d’une chanson: Es tut mir leid (Laith Al-Deen) Frage: „ Stimmen eure Vermutungen?“ HA: Gefällt dir dieses Lied? Warum? EO en continu : évaluation C O C E E O (en interaction) Etre capable de donner un avis personnel argumenté en s’appuyant sur paroles et musique de la chanson Ne pas donner le titre des chansons pour l’écoute: es tut mir leid Laith al Deen et Marasco Faire émettre des hypothèses:Hören (1x) und Vermutungen ausdrücken: Hört euch das Lied an, passt auf die Instrumente, die Stimme(n), den Rhytmus auf. Um was für ein Lied mag es sich wohl handeln? Um ein Liebeslied, einen Protestsong, ein trauriges, lustiges, kritisches, romantisches , ...Lied? Idiomatik: vielleicht, wahrscheinlich, ..., ich nehme an, dass ..., ich vermute, dass,... Grammatik: S II (eventuell Regel + ワbungen als Hausaufgabe ) Lieder anhören mit Text und Vokabelhilfe: Stimmen eure Vermutungen? Wie reagiert ihr jetzt? Was haltet ihr von den Liedern? Vokabelhilfe: recht haben, sich geirrt / getäuscht haben, richtig/ falsch getippt haben Isabella Lacomblez Claudine Chatenet
5
Isabella Lacomblez Claudine Chatenet
Séance 3 Confrontation des avis : Travail à deux Travail sur le texte de la chanson (avec guidage) HA: Was kann ihm wohl leid tun? E O (en continu/en interaction) Evaluation formative de quelques élèves (cf. critères précédents) C E Etre capable d’ émettre des hypothèses cohérentes et de les justifier Isabella Lacomblez Claudine Chatenet
6
Isabella Lacomblez Claudine Chatenet
Séance 4 Se mettre d’accord sur les hypothèses les plus plausibles Présentation par un représentant du / des groupes de l’hypothèse retenue Lecture du texte de manière expressive HA Denk dir eine Situation aus, wo du ähnliche Gefühle empfunden hast. E O (en interaction) (Travail par groupe de deux ou trois) Evaluation de EO en continu (formative ou sommative) Evaluation formative Etre capable de raconter un événement, une anecdote Vokabel: jn verletzen, beleidigen, lächerlich machen, ... jdm leid tun, etwas bereuen, nie wieder tun wollen Welche Version erscheint euch am wahrscheinlichsten? Warum? Grammatik: Vergangenheitsformen reaktivieren Vokabel zum Thema ‚etwas bedauern’ Isabella Lacomblez Claudine Chatenet
7
Isabella Lacomblez Claudine Chatenet
Séance 5 Restitution orale du travail à la maison. HA: lecture à la maison textes littéraires (extraits) avec aides Evaluation de l’EO en continu Consignes d’écoute pour le reste de la classe: Name des Schülers, Wann, wo, mit wem, Was Gefühle Repérer les faits et la chronologie et être capable de raconter l’histoire Moins de 15 élèves: tous évalués dans 1h (devoir écrit pour les autres ou voir ci-dessous) Plus de 15 élèves: Avec assistante ou avec labo langue ou avec MP3 si on veut évaluer tout le groupe sinon évaluation de la moitié des élèves Isabella Lacomblez Claudine Chatenet
8
Isabella Lacomblez Claudine Chatenet
Séance 6 EO (Travail en groupe) EO en continu CE (implicite) Etre capable de situer l’extrait et justifier son choix Mise en commun Présentation à la classe et prise de notes sur les textes Repérer les sentiments (fiche d’aide) HA: préparer la lecture à haute voix du texte choisi Isabella Lacomblez Claudine Chatenet
9
Réalisation de la tâche finale
Entraînement (individuel/en binôme) Evaluation Chaque élève - situe le texte choisi (Klappentext…) - justifie son choix - lit l’extrait à voix haute EO en continu (lecture à haute voix) Evaluation sommative par le professeur (phonologie, respect des unités de sens, ponctuation, expressivité) Evaluation par les élèves (expressivité, conviction, mimique) Jury: autre classe, autres élèves… Isabella Lacomblez Claudine Chatenet
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.