Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMartin Savard Modifié depuis plus de 6 années
1
Les Travaux Publics Constructeur en ouvrages d'art
Construction en ouvrages d'art 1993 Constructeur en ouvrages d'art 2002 Commentaires : Ce sont les appellations de 1993 où l’ouvrage était mis en valeur par rapport à l’opérateur.
2
Les Travaux Publics Constructeur en canalisations des travaux publics
Construction en canalisations de travaux publics 1993 Constructeur en canalisations des travaux publics 2002 Commentaires : Ce sont là les métiers qui sont mis en valeur par rapport à l’ouvrage. L’entretien des routes reste une activité du CAP constructeur de routes même si l’intitulé disparaît du titre.
3
Les Travaux Publics Constructeur de routes
Construction et Entretien des routes création 1993 Constructeur de routes 2002 Commentaires : Ce sont là les métiers qui sont mis en valeur par rapport à l’ouvrage. L’entretien des routes reste une activité du CAP constructeur de routes même si l’intitulé disparaît du titre.
4
CAP Constructeur d'ouvrages d'art
version 1993 Réalisation d'ouvrages en BA et BP Version 2002 Mettre en œuvre des matériels pour réaliser des ouvrages en BA et BP Commentaires : La modification la plus importante réside sur le terrain de la mise en œuvre de matériels de coffrage par rapport à la réalisation proprement dite des coffrages. L’élément prédominant est le coffrage outil qui permet la réalisation de l’ouvrage. Si la réalisation de coffrage en bois reste au référentiel cette activité ne s ‘adresse plus qu ’à des activités annexes de mise en œuvre de coffrage “ outils ”: par exemple des coffrages d’ouvrages mineurs ou la réalisation d’inserts. De même la réalisation de châssis d’armature ne concerne plus que des activités qui visent à l’assemblage de sous-ensembles devant être reliés ensembles et reste limitée à la réalisation d’armature en treillis soudés ou pour des ouvrages annexes. Il en est de même pour la fabrication du béton qui, si ce savoir faire reste incontournable, est restreint à la seule fabrication d’une petite quantité. Pour finir la mise en place des gaines de précontrainte n’est bien évident plus du ressort du CAP. Le titulaire du CAP ne participe simplement qu’à la mise en œuvre.
5
CAP Constructeur en canalisations des TP
version 2002 par rapport à version 1993 Des matériaux nouveaux De nouveaux contrôles (assainissement, compactage) Le respect de l'environnement Une formulation plus détaillée des tâches et des compétences Commentaires : Ce sont l’introduction de matériaux nouveaux et donc de leurs techniques de mise en œuvre : polyéthylène haute densité électro-soudable (PEHD), mais aussi de l’emploi de remblais qui ne sont plus exclusivement des matériaux de réemplois. Les nouveaux contrôles qui ne s’effectuaient pas en 1993, se situe au niveau de l’assainissement, du compactage et des réseaux secs. La notion de qualité est omniprésente. Le respect de l’environnement et plus généralement la protection des personnes, des sites et des ouvrages, la prise en compte des nuisances et leur limitation sont des préocupations des professionnelles. Ils voient aussi par ce biais un moyen de valoriser l’image de l’entreprise. La gestion et le tri des déchets de chantier mais aussi des matériaux de déconstruction est maintenant présente. L’activité d’entretien et de réparation doit se généraliser aux appareils de fontaineries et de robinetteries. Le niveau de détail des tâches et par voie de conséquences des compétences est plus important.
6
CAP Constructeur de routes
version 2002 par rapport à version 1993 Des travaux et matériaux nouveaux Le respect de l'environnement Une formulation plus détaillée des tâches et des compétences L'entretien Commentaires : Les nouveaux matériaux sont des matériaux composées : béton désactivé, revêtements antidérapants, de même les travaux nouveaux sont : les aires de sports qui obligent une connaissance plus fine des techniques de mise en oeuvre Le respect de l’environnement et plus généralement la protection des personnes, des sites et des ouvrages, la prise en compte des nuisances et leur limitation sont des préocupations des professionnelles qui voient aussi par ce biais un moyen de valoriser l’image de l’entreprise. La gestion et le tri des déchets de chantier mais aussi des matériaux de déconstruction est maintenant présente. Le niveau de détail des tâches et par voie de conséquences des compétences est plus important.
7
Les 3 CAP des Travaux Publics
Version 2002 par rapport version 1993 La notion "d'accompagnement d'engins" La Conduite d'engins Commentaires : Tout d’abord il s’agit de différencier les matériels de chantier et les engins. Dans le RAP le degré d’autonomie s’il fait référence à l’individu et à son appartenance à une équipe, insiste sur la notion “ en accompagnement d’engin ”. Par voie de conséquences cette notion exclue quasiment le recours à des activités manuelles. La conduite des engins reste limitée aux catégories 1 et 9 du CACES : la catégorie 1 comprend les mini-pelles jusqu’à 6t, les mini-chargeuse et les mini-basculateurs jusqu’à 4.5t quelle que soit la puissance de ces différents engins et les mini-compacteurs de poids < à 2.5t et de puissance < à 50cv, la catégorie 9 comprend les chariots élévateurs de chantier à portée fixe et variable. Ce n’est pas un apprentissage d’habileté à la conduite qui est recherchée mais la mise en application pratique des règles élémentaires de sécurité telles qu’elles sont définis dans les CACES 1 et 9. La maintenance de ces engins se limite aux vérifications de prise en charge de l’engin. Deux semaines d’enseignement (2+14) seront consacrées à ces contenus et à leur évaluation. Elles seront placées en début de formation pour les CAP CER et CCTP et plutôt en milieu de la formation pour le CAP COA.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.