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Produire, collaborer, partager avec un blog d’école

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Présentation au sujet: "Produire, collaborer, partager avec un blog d’école"— Transcription de la présentation:

1 Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
Université numérique d’automne 21 septembre 2016 Bonjour Bienvenue à cet atelier dont le thème est produire, collaborer, partager avec un blog d’école. Présentation

2 Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
L’offre d’hébergement académique Présentation générale Fonctionnement du blog Un exemple de blog d’école Témoignage sur les usages L’élève dans une situation d’écriture Echanges Dans un premier temps je vais vous présenter succinctement l’offre d’hébergement académique avec Tout d’abord une présentation générale de cette offre. Et ensuite une courte présentation du fonctionnement du blog. Facilité de mise en œuvre et d’utilisation. Dans un deuxième temps Yann développera une partie plus particulièrement dédiée à la pédagogie et aux usages en classe. Il fera un focus sur quelques intérêts et enjeux dans une situation d’apprentissage. Enfin nous avons prévu un temps d’échange pour répondre ou tenter de répondre à vos questions si vous en avez.

3 L’offre d’hébergement académique
Offre proposée par le rectorat depuis bientôt 3 ans et qui commence à se développer et à se répandre dans l’académie. Répartition inégale dans les quatre départements tel qu’on le voit sur la carte. Ouverture du site se fait soit directement à partir du serveur d’assistance ou en contactant votre animateur TICE. Il s’agit de l’hébergement d ’un blog d’école, sous la forme d’un CMS (content management system) ou SGC en français (système de gestion de contenu). ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ; ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ; ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu , c’est-à-dire que l’on peut modifier l’apparence du site sans que le contenu n’en soit affecté. Ou inversement, modifier rajouter ou modifier du contenu sans que l’apparence du site ne soit affectée. ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) ; Tous les utilisateurs du site n’ont pas les mêmes droits et les mêmes possibilités. Accès et ouverture à partir du serveur d’assistance académique ou en contactant votre animateur TICE de Circonscription

4 L’offre d’hébergement académique
Wordpress Charte graphique fournie Bandeau Onglets Fond Le SGC s’appelle wordpress (très répandu) . La charte graphique est fourni par le rectorat et on ne peut pas en faire ce que l’on veut. Elle reprend l’apparence des sites institutionnel. Elle offre tout de même quelques possibilités en termes d’apparence. Bandeau paramétrable (image de fond possible). Ici ce sont des lignes seyes mais il est possible de les remplacer par une image de fond. Le bandeau reste toujours apparent lorsque l’on consulte les articles. Onglets ou rubrique en libre choix. On choisit le nombre et l’intitulé des rubriques. Ici il y en a quatre : Accueil, Notre école, Echo des classes, Le coin des parents Fond personnalisable. Première page : Page d’accueil ou système de blog avec article rangés chronologiquement sur la page d’accueil. Des modules complémentaires sont disponibles. Vous pouvez choisir de les utiliser ou non. Ici un calendrier auquel on peut rattacher certains articles. Page d’accueil ou système de blog Des modules complémentaires disponibles

5 Différents types d’utilisateurs
Fonctionnement Wordpress Deux espaces Un espace privé – Accessible par les utilisateurs enregistrés. Il permet de créer des articles, des rubriques et de les publier. Un espace public – Il est visible de tous sur le web. Différents types d’utilisateurs Administrateur – Accède à toutes les fonctionnalités d’administration dans le site. Éditeur (Enseignant) – Peut publier et gérer articles et pages, les siens ainsi que ceux des autres utilisateurs. Espace privé, visible seulement par les utilisateurs enregistrés en fonction de leurs droits dans le site. On y accède avec un identifiant et un mot de passe. Espace public visible de tous sur le WEB Différents rôles peuvent être attribuées aux utilisateurs enregistrés. Avec des possibilités et autorisations bien définies. Voilà, je vous ai décrit rapidement l’offre d’hébergement et le fonctionnement du site. C’est bien sûr loin d’être exhaustif. Mais vu le temps limité dont nous disposons j’ai fait des choix. Auteur – Peut publier et gérer ses propres articles. Contributeur (Élève) – Peut écrire et gérer ses articles, mais ne peut les publier. Abonné (Parent) – Ne peut gérer que son profil.

6 Fonctionnement Espace privé / public

7 Fonctionnement Espace privé / public

8 Un exemple de site d’école
Un exemple de blog d’école

9 Un exemple de site d’école
Un exemple de blog d’école

10 Un exemple de site d’école
Un exemple de blog d’école


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