Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVincent Joel Guérin Modifié depuis plus de 6 années
1
CURETAGE DENTINAIRE Présenté par: Encadré par: Bousba Kais Dr.Merabet
Université de Badji Mokhtar Annaba Faculté de Médecine Département de Chirurgie Dentaire Service d’odontologie conservatrice CURETAGE DENTINAIRE Présenté par: Bousba Kais Encadré par: Dr.Merabet Année universitaire
2
INTRODUCTION:
3
La perte de substance d’origine carieuse est toujours cavitaire et donc expose la surface dentinaire de la dent atteinte d’où la nécessité d’un nettoyage et d’un assainissement de ce terrain (curetage dentinaire) avant toute démarche thérapeutique.
4
DEFINITION DU CURTAGE DENTINAIRE:
C’est un acte opératoire spécifique au traitement de la carie, consiste à éliminer la dentine ramollie superficielle en totalité ou en partie selon le cas.
5
INTERET Le curetage complet permet l’élimination totale de la dentine ramollie après infection. Conserve la dentine saine. Assure une désinfection de la dent a traiter.
6
Assure un bon traitement thérapeutique
Elimination de le boue dentinaire
7
DIFFERENTES FORME DE CURTAGE
Le curetage manuelle: Il est toujours nécessaire de commencer le curetage par les instruments manuelles pour contrôler le geste et aussi pour laisser le patient s’adapter avant le curetage mécanisé.
8
Pour cette étape nécessite l’utilisation d’un excavateur qui permet le raclage des coupeau dentinaire et assure un nettoyage quantitatif de la cavité par une rotation externe répété jusqu’à éliminer la majorité de dentine déminéralisée
9
2. Le curetage mécanisé: Il se fait a l’aide d’une fraise boule en carbure de tungstène a long col montée sur contre angle. Ce type de curetage complète l’action du curetage manuelle et assure un nettoyage plus précis que ce dernier Malgré cette efficacité ce type de nettoyage présente un risque de perte de dentine saine d’où l’invention des nouvelles méthodes économisant les tissus dentaire sains
10
Les micro fraises: ce sont des fraise en polymère de synthèse dont la dureté est inferieur a celle de dentine saine et donc elle sont inefficace sur celle-là. Curetage a air abrasif: indiqué pour les préparations a minima, son effet est cinétique avec mélange d’eau et des particules d’oxyde d’alumine sous pression Il n’est efficace que sur les tissus dures n’en pas sur la dentine ramollie
11
Utilisé généralement pour la préparation pour scellement de sillon, nettoyage de surface dentaire.
12
Comme inconvénient l’air abrasion présente un pouvoir abrasif sur l’émail sain, donc certains auteurs recommandent l’application de 3 couches de vernis sur la dent afin de limiter l’effet délétère de cette dispersion.
13
Curetage par sono et ultra sono abrasion:
Cette technique fait la différence au niveau de la préparation des classes 2 car elle présente un insert diamanté abrasif animé d’un mouvement vibratoire du coté travaillant efficace sur le tissu amélaire carié et peu travaillant sur dentine ramollie.
14
L’efficacité de ce curetage dépend de la dureté tissulaire de la dent traitée et demeure peu efficace sur la dentine ramollie. L’avantage de cette technique est la préservation du tissu dentaire adjacent par la face inactive de l’insert. Cette technique accorde l’utilisation d’une pièce a main
15
Peu de boue dentinaire. Finition douce et de meilleure qualité des limites de préparation. Ne lèse pas les tissus mous. Inefficace sur les restaurations.
16
Le curetage chimique : Appliqué en fin des étapes de curetage pour désinfecter la cavité et s’assurer qu’il n’y a plus de dentine ramollie infectée. Il Semble moins douloureuse que l’excavation manuelle classique. Cette technique est plus économe en dentine encore active que le fraisage classique.
17
Vérification du curetage :
Test a la sonde: on entend un grincement sur une dentine saine . Test au fraisage: la dentine sine s’élimine sous forme de poudre blanche alors que la dentine ramollie encrasse la fraise elle est de couleur brune. Test a l’alcool iodé: la cavité est asséchée et une boulette de coton imbibée d’alcool iodé est mise dans celle-ci. On assèche une seconde fois la cavité, si la couleur marron de l’iode persiste, donc il reste De la dentine ramollie qu’il faut l’éliminer. Si la dentine ne retient pas la coloration de l’iode, le curetage dentinaire est complet.
18
CONCLUSION Un bon curetage est l’élément clé d’un succès thérapeutique car c’est la première étape de notre conduite a tenir après avoir posé un diagnostic précis.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.