Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’OESOPHAGE
2
L’OESOPHAGE INTRODUCTION STRUCTURE HISTOLOGIQUE DE L'ŒSOPHAGE
La muqueuse La sous-muqueuse La musculeuse L'adventice HISTOPHYSIOLOGIE
3
INTRODUCTION L'œsophage est un conduit musculeux qui va du pharynx au cardia où il s'abouche à l'estomac. Il mesure 25 à 30 cm de long chez l'adulte. Il assure le transport des aliments du pharynx à l'estomac. Il comprend quatre segments : cervical, thoracique, diaphragmatique et abdominal.
4
STRUCTURE HISTOLOGIQUE DE L'ŒSOPHAGE
10
La muqueuse Epaisse de 500 à 800 μm, elle forme des plis longitudinaux qui s'effacent au passage des aliments. Elle comprend 3 couches : L'épithélium Le chorion La muscularis mucosae
14
La sous-muqueuse Epaisse de 300 à 700 μm, elle est formée de tissu conjonctif lâche riche en fibres élastiques. Elle contient des plexus vasculaires et les glandes œsophagiennes vraies. Ces glandes, à forte prédominance muqueuse, sont tubulo-acineuses ramifiées et sécrètent un mucus acide qui les apparente aux glandes salivaires. Il existe des follicules lymphoïdes, plus abondants à proximité de la jonction oesophago-gastrique. Au niveau du 1/3 inférieur de l'œsophage, les veines sont tributaires du système porte et sont à l'origine des varices œsophagiennes en cas d'hypertension portale.
18
La musculeuse Elle est constituée de 2 plans, circulaire interne et longitudinal externe, mais sa composition varie suivant le niveau. Dans le tiers supérieur, les fibres musculaires sont striées. Dans le tiers moyen, des fibres lisses se substituent progressivement aux fibres striées. Dans le dernier tiers, la musculature est lisse. Entre les 2 plans de la musculeuse existent des formations nerveuses analogues au plexus d'Auerbach intestinal (fibres amyéliniques) et, dans le 1/3 supérieur, quelques fibres myélinisées. A l'extrémité inférieure de l'œsophage, le tonus des fibres lisses est important et réalise un véritable "sphincter physiologique", s'opposant au reflux gastrique.
20
L'adventice C'est une tunique fibreuse aux limites peu nettes et abondamment infiltrée de graisse. Elle est parcourue par les vaisseaux et les nerfs de l'organe.
21
HISTOPHYSIOLOGIE L’œsophage permet la progression rapide du bol alimentaire depuis la cavité buccale jusqu’à l’estomac grâce à l’élasticité de la sous-muqueuse, aux contractions péristaltiques de la musculature œsophagienne et à la lubrification de l’épithélium par une sécrétion de type muqueux. L’œsophage intervient dans la régulation de la température des aliments et des boissons.
22
La déglutition
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.