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Méthode d’histoire- géographie

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Présentation au sujet: "Méthode d’histoire- géographie"— Transcription de la présentation:

1 Méthode d’histoire- géographie
Efficace

2 De quoi s’agit-il? Objectifs :
Permettre à chaque élève de devenir acteur de ses apprentissages. Gagner en efficacité.

3 Cela permet à chacun d’avoir réfléchi au sujet d’étude avant de venir en cours,
A la maison Chaque élève prépare le cours : il lit les textes , étudie les images et répond aux questions du livre. Il peut s’aider en écoutant la lecture audio des documents et des questions.

4 De retour en classe, l’enseignant projette le cours au tableau et fait la correction . Les élèves posent des questions sur ce qu’ils n’ont pas compris. Le travail fait correctement à la maison est noté sur 5 points, en revanche, s’il n’est pas fait c’est 0. L’élève sait déjà en quoi consiste le cours. Il ne subit pas les explications mais au contraire les demande. 5/5

5 Il faut taper dans la barre du haut le lien suivant :
De nouveau à la maison : Cela permet à chaque élève de travailler à son rythme et en étant concentré. Les élèves travaillent à partir du blog d’histoire –géographie. Il faut taper dans la barre du haut le lien suivant :

6 Chaque classe possède une rubrique.
On clique sur la classe dans laquelle on est et….

7 On retrouve les séquences du livre.
Par exemple Les diaporamas sont constitués à partir des documents du manuel scolaire. L’élève peut ainsi se repérer facilement.

8 L’élève prend la correction selon la méthode qui lui convient : il peut recopier, imprimer et coller, revoir les vidéos, revenir sur un point précis, approfondir.

9 Une fois que les notions sont comprises, les élèves travaillent en groupe et approfondissent certaines notions avec l’aide de leur enseignante. Si le travail est fait, l’enseignante donne un bonus de 2 points maximum qui comptera pour l’évaluation de fin de séquence. Ici, c’est le sérieux et l’investissement qui sont notés. Chacun apprend à travailler avec les autres et par les autres. On s’enrichit mutuellement. L’enseignant est ici une ressource.

10 Après le travail en groupe, on corrige en classe.
Les notions deviennent de plus en plus précises et l’enseignante explique de nouveau devant la classe entière. Les élèves comprennent puisqu’ils se sont appropriés les notions.

11 Travail individuel et silencieux.
L’enseignante peut encore expliquer les notions individuellement Une fois que la séquence est terminée, les élèves révisent en classe avec l’aide de l’enseignante.

12 Et c’est l’évaluation de fin de séquence!
Si les élèves ont bien utilisé la méthode, les bons résultats sont garantis!

13 Et comme cela, tout le monde est content!


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