La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sujet d’étude 2 : l’idée d’Europe au 20ème siècle p23

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sujet d’étude 2 : l’idée d’Europe au 20ème siècle p23"— Transcription de la présentation:

1 Sujet d’étude 2 : l’idée d’Europe au 20ème siècle p23
Au 20ème siècle, les guerres ont fait près de 70 millions de morts en Europe en particulier, au cours de deux conflits majeurs. Pourtant aujourd’hui, nombre des anciens pays belligérants sont devenus des partenaires au sein de l’Union européenne. Comment est-on passé de la guerre à l’union? Quelles idées et quels acteurs ont contribué à faire avancer ce projet d’Europe?

2 La campagne référendaire sur la proposition d’une Constitution pour l’Union européenne en 2005

3 1. Décrivez la photographie.
Cette photographie représente deux jeunes gens devant des panneaux électoraux. On voit des affiches qui expriment des points de vue opposés (« oui » / « non »). 2. Repérez à quelle occasion ces affiches ont été mises en place. Ces affiches ont été mises en place lors de la campagne référendaire sur la proposition d’une Constitution pour l’Union européenne, en 2005. Les différents partis sont donc en désaccord sur la proposition faite dans ce référendum. 3. Indiquez ce qu’elles montrent sur l’idée d’Europe au début du xxie siècle. Ces affiches montrent combien le débat sur l’Europe est vif. Dans une même tendance politique (gauche ou droite), les opinions sur la proposition d’une Constitution européenne sont opposées. Devant ce constat, on s’interroge sur les motivations des partis politiques, sur leurs arguments.

4 Des projets aux premières réalisations p 24
1. Doc 1 Expliquez quel lien Aristide Briand souhaite voir établi entre les nations d’Europe. Pour quelles raisons ? Aristide Briand souhaite voir établi un lien fédéral entre les nations d’Europe, afin de faciliter les échanges, les discussions, et ainsi éviter un autre conflit en Europe.

5 2. Doc 1 Précisez dans quels domaines il souhaite faire agir cette association. Aristide Briand souhaite voir établi un lien fédéral entre les nations d’Europe, afin de faciliter les échanges, les discussions, et ainsi éviter un autre conflit en Europe. 4. Doc 1 Indiquez quel événement majeur du milieu du xxe siècle a empêché le projet d’Aristide Briand d’aboutir. Il s’agit de la Seconde Guerre mondiale qui conduit plusieurs nations européennes à se faire une guerre meurtrière.

6 5. Doc 2 Précisez à quelle occasion ce discours est prononcé. Quels sont les enjeux de cet événement selon Paul-Henri Spaak ? Ce discours est prononcé le 25 mars 1957, lors de la signature des traités de Rome, entre la RFA, la France, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et l’Italie. Au-delà des aspects de coopération économique, il s’agit bien de défendre l’idée d’un idéal européen de fraternité entre les peuples afin d’éviter tout conflit futur.

7 6. Doc 1 et 2 Montrez les points communs et les évolutions entre ces deux visions de l’Europe. Concernant les points communs sur lesquels se fondent ces deux discours, on peut évoquer la recherche de la paix entre les nations d’Europe et la volonté de tisser des liens d’interdépendance économique… P H Spaak 1957 Aristide Briand 1929 Traité de Rome : oui à l’Europe pour la paix et tisser des liens économiques + progrès social, économique et valeurs européennes Oui à l’Europe pour La paix et tisser des liens économiques

8 7. Doc 3 Décrivez les éléments essentiels de cette affiche. Cette affiche présente trois éléments majeurs : un homme représentant les États-Unis d’Europe et deux blocs figurant respectivement les États-Unis et l’URSS au moyen de leur drapeau. L’homme arbore un triangle sur lui, et il est dans une position lui permettant de s’insérer entre les deux blocs figurés. Le slogan vient renforcer et compléter le message iconographique. 8. Doc 3 Dégagez le message transmis par cette affiche. À travers cette allégorie d’une organisation européenne qui réussit à résister entre les deux blocs et même à les repousser, les auteurs font passer le message que concrétiser les États-Unis d’Europe permettrait aux pays d’Europe d’exister face aux deux puissances mondiales que sont les États-Unis et l’URSS.

9 On retient En 1929 déjà, Aristide Briand avait souhaité réunir les nations d’Europe afin de faciliter les échanges et éviter un autre conflit en Europe. Mais la 2ème guerre mondiale a mis fin au projet d’Aristide Briand. L’idée de créer une Europe unie revient sur le devant de la scène après la 2ème guerre mondiale et en 1957 naît la CEE, communauté économique européenne, appelé aussi le marché commun. Six pays ont signé ce traité : La France, La République fédérale d’Allemagne ( RFA ou Allemagne de l’ouest), les Pays Bas, la Belgique et le Luxembourg et l’Italie. Il s’agissait bien sûr d’une volonté de coopération économique mais aussi une volonté de fraternité entre les six nations. En 1968, en pleine guerre froide, les européens avaient pour ambition de créer une Europe forte afin de mieux exister face aux deux grandes puissances qui étaient les Etats Unis et l’ URSS.

10 Entre élargissements et interrogations p 26
clic

11 1. Doc 1 Repérez l’étape qui a donné lieu à l’intégration du plus grand nombre de pays. Quel événement a rendu possible cet élargissement ? Il s’agit de l’élargissement de 2004 : l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, Malte et Chypre rejoignent l’UE. Il a été rendu possible grâce à la chute de l’URSS et donc à la disparition du rideau de fer. 2. Doc 1 Citez les pays candidats en 2007 à l’entrée dans l’Union européenne. Les pays candidats en 2007 sont l’Islande, la Croatie, la Macédoine et la Turquie.

12 3. Doc 2 Relevez les éléments qui garantissent, selon Jacques Delors, l’avenir de l’Europe. Pour Jacques Delors, ce qui garantit l’avenir de l’Europe, c’est la volonté de partager un destin commun entre des pays autrefois adversaires (ex-Yougoslavie, par exemple), de partager une vision économique commune dans l’optique de la mondialisation.

13 4. Doc 1 et 2 Formulez les enjeux des futurs élargissements de l’Union européenne. Autour de la candidature de la Croatie et de la Macédoine, il s’agit de la question des suites de la guerre en ex-Yougoslavie et de la stabilité dans la zone des Balkans. Avec la candidature de la Turquie, qui divise les dirigeants européens, se pose la question des limites de l’Europe. On retient Depuis sa création en 1957 sous le nom de CEE, l’Europe n’a cessé de compter de nouveau membres. C’est en 2004 que l’élargissement a été le plus important et cela car avec la chute de l’URSS, les ex républiques de l’URSS ont demandé à intégrer l’Union européenne. Mais si en 2004, des hommes politiques comme Jacques Delors ont été très favorables à l’élargissement européenne, la question des limites se pose aujourd’hui car il se pourrait qu’il y ait de trop grosses différences économiques ou politiques entre les différents pays.

14 On retient Clic sur l’image


Télécharger ppt "Sujet d’étude 2 : l’idée d’Europe au 20ème siècle p23"

Présentations similaires


Annonces Google