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Presentation title 8. Suivi du processus en utilisant l’Outil suivi et évaluation (M&E Tool) : Progrès, Efficacité & Lacunes (Progress, Effectiveness.

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1 Presentation title 8. Suivi du processus en utilisant l’Outil suivi et évaluation (M&E Tool) : Progrès, Efficacité & Lacunes (Progress, Effectiveness & Gaps PEG) Atelier régional de formation sur les PNA des pays africains francophones en développement Du 25 au 27 Septembre 2017 Rabat, Maroc Least Developed Countries Expert Group (LEG)

2 Systèmes de suivi et d’évaluation (monitoring and evaluation, M&E)
Presentation title Systèmes de suivi et d’évaluation (monitoring and evaluation, M&E) Au moins 3 types peuvent être utilisés pour l’adaptation au niveau national: M&E du processus national de PNA M&E de l’adaptation M&E de projets et programmes liés aux exigences de notification des projets ou programmes financés Les M&E peuvent aussi être au niveau international: Le progrès sur les processus des PNA sous le SBI (le prochain en 2018) L’Accord de Paris: “bilan global” & “l’examen du caractère adéquat et de l’efficacité de l’adaptation et de l’appui” Suivi et révision des statuts des PMA et le reclassement du statut de PMA Examen des OMD & ODD Beaucoup de types de systèmes M&E pour des utilisations finales diverses (pas de M&E universel au niveau national pour répondre à tous les besoins)

3 Inter-dépendances entre les trois types de M&E au niveau national
Les 3 types ne sont pas mutuellement exclusifs Un pays appliquera vraisemblablement et utilisera plusieurs systèmes pour satisfaire ses besoins d’évaluation Il est important d’utiliser les systèmes M&E comme des outils pour un but particulier: satisfaire un besoin d’une manière flexible, plutôt qu’adapter l’outil aux besoins

4 Apercu de l’outil PEG M&E
Presentation title Apercu de l’outil PEG M&E Concu pour suivre les progrès généraux du processus PNA, Il répond aux directives initiales pour le processus PNA sur la notification/rapports sur les Progrès, Efficacité et Lacunes dans le cadre du processus PNA (‘Progress, Effectiveness and Gaps’ (PEG)) Il se construit sur les 10 Fonctions Essentielles (EFs en anglais) du processus des PNA, comme défini par le LEG Il suggère des résultats et mesures attendus sous la forme de questions indicatives/checklists pour chaque fonction essentielle, qui appuieront les pays pour suivre et évaluer cette fonction B#1 - Cet outil cible le processus du moment, et non les résultats en matière de développement ou d’adaptation B#3 - EF: services que les processus des PNA sont destinés à fournir aux pays Les fonctions essentielles du processus des PNA… Les caractéristiques essentielles d’un processus de PNA, qui est utile au niveau national et mène à des résultats désirés Impact attendu de la réalisation d’un processus PNA sur long terme … base pour l’outil PEG M&E Sous chaque fonction essentielle, appliquer les métriques du processus

5 Liste des Fonctions Essentielles du processus des PNA (LEG, 2015)
Aider les gouvernements à fournir un leadership national et une coordination des efforts d’adaptation à tous niveaux, pour agir en tant qu’interface principale avec les mécanismes régionaux et internationaux La collection, compilation, le traitement et la dissémination des données, informations et connaissances sur le changement climatique et les aspects pertinents du développement, en appui de la planification des mesures d’adaptation et de la mise en oeuvre Identifier et combler lacunes et besoins liés aux capacités nécessaires pour la conception réussie et la mise en oeuvre de l’adaptation Evaluer les interdépendances et besoins climat-développement, et soutenir l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans le développement et la planification sectorielle (par des politiques, projets et programmes) Analyser les données climatiques et évaluer les vulnérabilités au changement climatique et identifier les options d’adaptation au niveaux sectoriel, subnational, national, et aux autres niveaux appropriés

6 Liste des Fonctions Essentielles du processus des PNA (LEG, 2015), suite
Evaluer les options d’adaptation pour appuyer la prise de décision sur les plans d’investissement en matière d’adaptation et la planification du développement Promouvoir et faciliter la priorisation de l’adaptation au changement climatique dans la planification nationale Faciliter la mise en oeuvre de l’adaptation à tous niveaux par des politiques appropriées, des projets et des programmes, en prenant en compte les opportunités de synergie Facilitater le suivi, l’examen et la mise à jour de plans d’adaptation au fil du temps, pour s’assurer du progrès et de l’efficacité des efforts d’adaptation et pour montrer comment les lacunes sont comblées Coordonner la notification/les rapports et la communication sur les processus PNA aux acteurs nationalement, internationalement et formellement auprès de la Convention

7 5 types principaux de mesures/métriques
Contexte avec l’outil PEG M&E (exemple) Processus Mesures prises pour atteindre un but Apports Quantités tangibles introduites dans un processus pour atteindre un but Réalisations Produits et services délivrés Résultats Résultats qui découlent de l’usage des réalisations Impacts L’effet que le résultat a sur autre chose

8 Métriques générales pour le processus d’élaboration et de mise en oeuvre des PNA

9 Métriques du processus (mesures d’un plan d’action pris pour atteindre un but)
Un dirigeant avec une autorité suffisante pour diriger le processus du PNA au niveau national et allouer les ressources à des acteurs pertinents, diriger les efforts de planification avec la participation de tous les ministères pertinents et autres acteurs, et faciliter le progrès pour le pays. Un plan à couches multiples qui inclut des objectifs, une déclaration ciblée des tâches, de la mise en oeuvre, de la recherche opérationnelle et des observations, des applications, et des intégrations systémiques, comme sous la forme d’une feuille de route. Un processus participatif fonctionnel en place impliquant tous les acteurs appropriés avec (a) des processus et calendriers sous-jacents, (b) évaluation des progrès par la réussite des objectifs du programme, et (c) une capacité à revoir le plan à la lumière des nouvelles avancées. Une stratégie pour fixer des priorités et allouer des ressources entre différents éléments du programme (en incluant ceux qui sont transversaux à plusieurs agences) et avancer des pistes de recherche, projets pilotes et mise en oeuvre prometteuses. Procédures en place qui permettent ou facillitent l’usage ou la compréhension des résultats par d’autres dans le pays et aux niveaux régional et global (par ex. des chercheurs et des practiciens dans d’autres disciplines, utilisateurs opérationnels, décideurs) et promouvoir des partenariats

10 Métriques pour les apports (mesures des quantités tangibles introduites dans un processus pour atteindre un but) Fondations intellectuelle et technologique suffisantes pour soutenir le travail. Engagement suffisant de ressources (i.e. personnel, infrastructures, finances etc.) visant spécifiquement à mener à bien le programme. Ressources suffisantes pour mettre en oeuvre et soutenir les étapes importantes pour chaque fonction essentielle. Ressources suffisantes pour promouvoir le développement et l’entretien: (a) du capital humain; (b) des systèmes de mesures, modèles et outils, ainsi que la synthèse et les activités d’interprétation, si besoin (c) de la transition vers des activités operationnelles où requises; et (d) des services qui permettent l’utilisation de données et d’informations par les acteurs pertinents. Activités tirant partie de ressources existantes (par exemple des données historiques régionales, des infrastuctures, des projets et des programmes en cours).

11 Métriques pour les réalisations (mesures des produits et services délivrés)
Les activités du processus produisent des résultats examinés par les pairs ou publiquement et largement accessibles. Une communauté adéquate et une infrastructure pour appuyer les éléments du processus des PNA a été développée. Les acteurs appropriés jugent que les résultats sont suffisants pour satisfaire les besoins du processus des PNA et informer la gestion et les décisions politiques. Des produits de synthèse et d’évaluation sont créés qui capturent les expériences clés et les lecons de la réalisation du processus des PNA. Les résultats et réalisations du processus des PNA communiqués à une gamme d’acteurs appropriés B#1 – notes (a) des données et informations, (b) la quantification de systèmes et de processus importants, (c) des techniques de mesure adéquates, (d) des scénarios et des outils d’appui aux décisions, et (e) des relations bien décrites et prouvées, qui visent à améliorer la compréhension des processus ou à permettre les prévisions et prédictions

12 Métriques pour les résultats
Presentation title Métriques pour les résultats Les activités sous le processus des PNA ont engendré de nouvelles pistes significatives d’action et de ressources pour atteindre les objectifs de l’adaptation. Les éléments du pocessus des PNA ont permis de parvenir à une compréhension améliorée, se traduisant par (a) des prédictions ou prévisions plus cohérentes et fiables des risques et des sources de vulnérabilité au changement climatique, (b) une confiance améliorée dans notre capacité à faire face au changement climatique et à la variabilité, et (c) des conclusions largement acceptées sur des enjeux clés ou des relations. Les résultats de l’évaluation et les activités pilotes ont effectué leur transition vers un usage opérationnel. Des institutions et des ressources humaines ont été déployées qui peuvent mieux répondre à une série de problèmes et enjeux liés à l’adaptation au changement climatique. Les mesures, analyses et résultats sont utilisés (a) pour répondre aux questions motivées par l’adaptation au changement climatique de haute priorité, (b) pour remplir les objectifs en dehors des PNA dans le cadre d’un développement plus large, ou (c) pour soutenir des applications bénéfiques, comme les prévisions et des systèmes d’alerte précoces, des analyses coûts-bénéfices, ou une évaluation améliorée et la gestion du risque. Outcome Metrics (measure results that stem from use of the outputs and influence stakeholders outside the program)

13 Métriques pour l’impact
Presentation title Métriques pour l’impact Les résultats du processus des PNA ont informé les politiques publiques et amélioré la prise de décision dans le pays sur des enjeux d’adaptation et finalement sur la planification du développement. Le programme a bénéficié à la société en termes de protection et de renforcement de la vitalité économique, de promotion de la protection de l’environnement, de protection de la vie et de la propriété, et de réduction de la vulnérabilité aux impacts du changement climatique. La compréhension du public sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique a augmenté. (measure the long-term societal, economic, or environmental consequences of an outcome)

14 Exemple utilisant la Fonction Essentielle 1
Fonction Essentielle 1: Aider les gouvernements à fournir un leadership national et une coordination des efforts d’adaptation à tous niveaux, pour agir en tant qu’interface principale avec les mécanismes régionaux et internationaux Résultat attendu 1: Le processus PNA crée et entretient des structures de gouvernance qui dirigent les travaux sur l’adaptation au niveau national par des mandats appropriés et des arrangements institutionnels Résultat attendu 2: Le processus PNA facilite la coordination de l’adaptation à travers les échelles, acteurs et niveaux à l’intérieur du pays pour s’assurer de la cohérence et de l’efficacité de l’adaptation Résultat attendu 3: Le processus PNA est utilisé pour mobiliser et réussir un appui technique et financier des mécanismes locaux, régionaux et internationaux aux efforts d’adaptation nationaux.

15 Métriques types pour la Fonction Essentielle 1
Résultat attendu 1: Le processus des PNA crée et entretient des structures de gouvernance qui dirigent les travaux sur l’adaptation au niveau national par des mandats appropriés et des arrangements institutionnels Y-a-t-il un mandat national pour définir le processus PNA et ses travaux ? (la nature et la forme d’un tel mandat seraient susceptibles de varier) Est-ce que le mandat définit clairement les arrangemets institutionnels (notamment un coordinateur/leader et un organe de coordination dans le processus PNA) pour diriger et superviser le travail sur l’adaptation? Est-ce que l’organe de coordination pour le processus PNA a l’autorité suffisante pour coordonner l’engagement de tous les ministères de tutelle et tous les acteurs pertinents pour l’adaptation au changement climatique? Est-ce que l’organe de coordination a ses propres ressources humaines, financières et techniques sous son contrôle direct?

16 L’application de l’Outil PEG M&E
Utiliser des métriques pour définir le succès des processus des PNA, et les utiliser comme une checklist (utiliser une échelle de notation de 1 à 5 pour jauger du degré du succès) Utiliser l’outil pour gérer le processus et s’assurer que les objectifs des processus des PNA sont atteints Les résultats du suivi et de l’examen du processus peuvent être utilisés dans la notification des progrès, de l’efficacité des processus et des lacunes au SBI selon les directives sur les PNA Les résultats du suivi seront utilisés dans l’évaluation et l’examen pendant la mise à jour des PNA

17 Presentation title Contact: La Présidence Le Groupe d’experts des pays les moins avancés(LEG)


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